Soissons en lumières, illumination du patrimoine de la ville
Recommandé par Tanguy REVAULT
C'est partie ! La ville de Soissons illumine chaque fin de semaine à la tombée de la nuit 5 de ses monuments phares : l'ancienne abbaye ...
L'Aisne se situe au nord-est de la France, entre la frontière belge et la région Île-de-France. À l'est, elle est bordée par les Ardennes et la Marne, et à l'ouest par les deux autres départements picards : la Somme et l'Oise. Cette destination a donc des influences très différentes selon les secteurs géographiques. Le paysage a peu de relief mais n'offre pas uniquement de longues plaines agricoles : on y voit des buttes (comme à Laon), des forêts, des vallées, des étangs… La grande variété de paysages de l'Aisne en fait un vrai atout touristique. Le sud de l'Aisne, traversé par l'Aisne et la Marne, est une terre de vallées et de plateaux. On y trouve de vastes champs de blé, de betteraves et de pommes de terre, mais également, sur certains versants, de vignes servant à la confection du champagne. Il faut suivre la route des châteaux pour trouver les plus beaux parcs et jardins de l'Aisne. Ainsi, à Puisieux-en-Retz et Puisieux-et-Clanlieu, les jardins arborés entourent un château du XVIIIe siècle et sont composés en grande partie de gazon et de rosiers. Les abbayes, au même titre que les châteaux, possèdent parcs et jardins, notamment à Longpont et à Vauclair avec un jardin botanique de plantes médicinales, couplé à un verger de pommiers centenaires.
Quand partir dans l'Aisne ? L'Aisne peut se visiter toute l'année. Laon et ses 80 monuments classés dont sa magnifique cathédrale Notre-Dame de Laon. Les sportifs pourront profiter toute l'année de superbes parcours de VTT, de tracés cyclotouristes ou encore de randonnées pédestres qui permettront d'aller au plus près de sites historiques comme le chemin des Dames, ou de faire la route des châteaux pour trouver les plus beaux parcs et jardins de l'Aisne. À la belle saison, un peu de farniente sur les agréables plages de sable. Toute l'année vous pourrez faire des descentes de cave afin de déguster du champagne avec, pourquoi pas, une bonne tartine de maroilles !
Le climat axonais réunit les caractéristiques des climats océanique et continental. L'influence continentale se manifeste parfois par des épisodes caniculaires l'été et des hivers rudes. Toutefois, les températures y sont le plus souvent modérées, et l'amplitude thermique est peu élevée. Les précipitations sont assez fréquentes (123 jours par an en moyenne) mais la pluviométrie reste moyenne. Les températures moyennes sont de l'ordre de 5 °C l'hiver et 20 °C l'été.