Informations pratiques : A voir / A faire à Abu Dhabi
Horaires
Horaires : il n’y a aucune règle pour Abu Dhabi, mais on peut dire quand même qu’en général tout commence à partir de 10h et ferme relativement tard. Attention, certains endroits ouvrent plus tard le vendredi. Mais aucune règle précise. Certains musées comme Le Louvre sont fermés le lundi.
Affluence : l’affluence dépend du mois de l’année, le pic de la saison se situant entre novembre et janvier.
A réserver
Mieux vaut réserver en avance pour assister au dernier grand prix de Formule 1 sur le circuit de Yas Marina, pour une sortie dans le désert le week-end entre novembre et avril, pour un tour en hélicoptère et les visites de la Mosquée Sheikh Zayed.
Budget / Bons plans
Avant tout, télécharger l’application Visit Abu Dhabi (https://visitabudhabi.ae/fr), disponible en français aussi. C’est l’application officielle de la Direction de la Culture et du Tourisme d'Abu Dhabi. Toutes les dernières nouveautés, prix, horaires y sont.
Abordables : tous les musées sont très abordables. Différentes expositions d'art moderne sont possibles à voir gratuitement à la Cultural Foundation ou sur l'île de Saadiyat.
Raisonnables : les visites guidées. Les guides francophones listés dans notre guide pratiquent des prix raisonnables, mais ils sont peu nombreux.
Chers : tous les parcs d’attractions de la ville et les monuments emblématiques sont chers et demandent un certain budget.
Pass : pour contrôler ses dépenses, Abu Dbabi propose l'été un pass avec plusieurs activités incluses. Visitez https://visitabudhabi.ae/en/campaign/summer-pass
Les événements
Téléchargez l’application : Visit Abu Dhabi pour connaître les derniers événements : https://visitabudhabi.ae/en/events
6 au 8 octobre 2022 : NBA Abu Dhabi Games.
17 au 20 novembre 2022 : Dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison sur le circuit de Yas Marina.
21 novembre 2022 au 18 décembre 2022 : Coupe du monde de football au Qatar. De nombreux supporters prévoient leur camp de base à Abu Dhabi du fait de ses capacités hôtelières et de sa proximité avec le pays hôte.
En décembre et janvier : début décembre, c’est la fête nationale. Défilé au palais présidentiel, danses traditionnelles, décorations aux couleurs du drapeau, feu d’artifice marquent les trois jours de célébration. Fin décembre, c’est Abu Dhabi Shopping Festival, qui marque le début de la période des soldes qui s’étend jusqu’à la fin janvier. C’est aussi la période des fêtes de fin d’année qui est marquée par le feu d’artifice du 31 décembre.
Le Ramadan : horaires modifiés pendant la journée, mais grande effervescence dans tout Abu Dhabi après le coucher du soleil. La fin du Ramadan ouvre une autre période de soldes et de bons plans.
Visites guidées
Bus touristiques : 2 routes permettent de découvrir la ville en montant et descendant aux arrêts souhaités qui intègrent les lieux iconiques d'Abu Dhabi comme la mosquée Sheikh Zayed, le Louvre... Plus d'infos : https://www.bigbustours.com/en/abu-dhabi/
Visites guidées au Louvre, la mosquée Sheikh Zayed, le Palais Présidentiel, Qasr al Hosn : elles permettent avec un guide local de découvrir la culture émiratie et les histoires derrière les oeuvres et symboles. Plus d'infos : Tours by Termy.
Visites atypiques : Tour architectural du Louvre Abu Dhabi avec une guide du Louvre ou de la mosquée Sheikk Zayed.
Fumeurs
Fumer est autorisé à Abu Dhabi sauf à l’intérieur ou à proximité des écoles, universités et des bâtiments gouvernementaux, à l’intérieur des centres commerciaux. Les restaurants ont, en général, des sections fumeurs et non-fumeurs.
Les attrape-touristes
La réglementation est telle à Abu Dhabi que les attrape-touristes sont peu fréquents. Quelques attractions ou dîners-croisière peuvent l’être pour certains, mais c’est une appréciation personnelle.
C'est très local
Us et coutumes : si vous entrez dans la maison de quelqu'un, laissez vos chaussures à la porte et évitez de montrer la plante de vos pieds. Culturellement, la main gauche est utilisée pour l'hygiène personnelle. De ce fait, il est inapproprié de serrer la main de quelqu'un avec celle-ci. Lors des dîners ou déjeuners, vous devrez toujours manger avec la main droite. Elle est également utilisée pour serrer la main. Il est déconseillé de s'adresser à une femme émiratie ou de lui serrer la main sauf si vous êtes invité à le faire. Ne prenez pas de photos sans sa permission. Ne montrez pas d'affection en public. Tenir la main, c'est bien, mais plus est une infraction. Cependant, nous pouvons voir de jeunes couples émiratis se tenir la main dans les malls. Les Emiratis sont très calmes, ils ne comprennent pas une personne qui perd son sang-froid. Jurer ou faire des gestes impolis de la main en public peut vous causer des ennuis.
Le Ramadan : la date du Ramadan varie en fonction du cycle lunaire. Il débute lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel et est annoncé la veille pour le lendemain par un comité d'Imams. Pendant le mois de Ramadan, il est interdit de manger (voire de mâcher un chewing-gum), de boire ou de fumer en public. Les malls sont ouverts. De plus en plus de restaurants sont également ouverts. Toujours vérifier les heures d'ouverture pendant le Ramadan.
La tenue vestimentaire : habillez-vous de manière respectueuse vis-à-vis des Emiratis. Les bermudas, débardeurs et jupes au-dessus du genou sont tolérés. Attention cependant dans certains lieux gouvernementaux (commissariat de police par exemple), où les épaules et genoux doivent être couverts a minima pour les femmes. Elles n'ont cependant pas l'obligation de porter le voile (niqab et/ou abaya). Pour les hommes, il n'est pas rare de se voir refuser un accès en bermuda. Loin de la piscine ou de la plage, les maillots de bain sont irrespectueux et pourraient vous causer des ennuis. Les bikinis sont autorisés, le topless (monokini) est interdit sur les plages. Pendant le mois du Ramadan, on adopte une tenue plus conservatrice : pour se rendre aux iftars et Suhoor, les robes longues avec des manches longues sont plus adéquates.
L'alcool : le simple fait de se trouver en état d'ébriété, dans un lieu public, est passible d'une peine d'emprisonnement. Si vous avez un accident et que l'on prouve que vous avez bu, même très peu, vous irez en prison. Il est possible d'acheter de l'alcool dans les supermarchés spécialisés. La carte « alcool » n'est plus d'actualité.