Au-delà de la variété des paysages et de la richesse du patrimoine, les Côtes d'Armor sont une terre d'expériences. Autour des légendes vivantes qui, depuis bien longtemps, enveloppent certains lieux d'une atmosphère intrigante. Un coin de Bretagne où replonger dans une partie de l'Histoire de France. Sans oublier de franchir les portes qui mènent à la rencontre d'artisans talentueux et passionnés. Ces hommes et ces femmes perpétuent des traditions pour proposer le meilleur de la gastronomie et de l'artisanat.
Découvrir les légendes vivantes des Côtes d'Armor
En automne-hiver dans les Côtes d'Armor, on enfile un caban voire un bon ciré, écharpe et bonnet pour aller découvrir une terre de légendes vivantes. Dans la brume du matin, peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir un korrigan en allant parcourir la formation géologique étonnante du chaos de Tou Goulic à Lanrivain ? Aux gorges du Corong, d'autres gros rochers granitiques surplombent une partie de la rivière. La légende raconte que c'est le géant Boudédé qui les a déposés en voulant se débarrasser des graviers coincés dans ses souliers... A Carnoët, on a le sentiment d'avoir rejoint l'île de Pâques en déambulant entre les géants de granit de la superbe Vallée des Saints. A l'automne 2023, 5 nouvelles statues de granit proposeront un tête à tête légendaire aux promeneurs. Une sortie guidée de nuit dans la mystérieuse vallée des Traouïero à Trégastel est l'occasion d'entendre de nombreuses histoires. Elles racontent que les bruits qui proviennent des grottes et des chaos granitiques sont ceux de korrigans, de contrebandiers ou encore de sirènes.
Pénétrés par la lumière du matin, des lieux comme l'abbaye de Bon Repos dévoilent aussi leur lot de mystère. A Noël, l'édifice accueille des marionnettes de la compagnie Drolatic Industry pour un doux voyage dans le monde imaginaire de ces créatures. Les fêtes de fin d'année proposent d'autres moments dans les Côtes d'Armor. Comme à Beauport, lorsque ses façades se recouvrent de 1000 lumières à l'occasion de contes merveilleux. Ou lorsque le château de Ville-Chevalier à Châtelaudren-Plouagat propose de se rendre en pays lilliputien en se parant de vastes réseaux ferroviaires miniatures.
Un saut dans l'Histoire de France version Bretagne
Séjourner dans les Côtes d'Armor, c'est aussi voyager au cœur de l'Histoire de France, version Bretagne évidemment. Créhen est un lieu magique pour cela. C'est en effet là que se trouvent les incroyables vestiges du château du Guildo. Les tours, les donjons et les hauts murs de pierre cohabitent harmonieusement avec l'estuaire de l'Arguenon. Les cartels nous en disent plus sur sa longue histoire. A l'aide de son smartphone, des QR Codes proposent aussi des reconstitutions en 3D du monument, au XIVe et XVIe siècles. A ne pas manquer ! Et pourquoi ne pas remonter jusqu'à l'époque romaine en se rendant au Temple de Mars ? Situé à proximité de Dinan à Corseul, on commence par admirer les éléments de sa structure et une partie des murs de la cella. En visitant le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne, la contemplation à elle-seule est un voyage à travers les siècles. Mais une application à télécharger permet aussi de prendre part à une visite virtuelle. Reconstitution du site au IIe siècle apr. J.-C, participation à une cérémonie rituelle, de quoi devenir incollable sur ce lieu.
Les balades dans le maquis bretons sont toujours des moments calmes et ressourçants. Mais certains lieux ne l'ont pas toujours été, comme l’Étang-Neuf de Saint-Connan, en bordure de forêt. En 1944, l'endroit fut en effet le théâtre d'affrontements entre une centaine d'hommes et l'occupant allemand. Construit sur pilotis, le Musée de la Résistance présente les temps forts de la Résistance, de l'Occupation et de la Libération.
Remonter l'Histoire dans les Côtes d'Armor, c'est aussi se rendre dans une multitude de lieux insolites. En allant voir des splendeurs Art déco à la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc. En allant voir les passionnantes expositions photos du centre d'art GwinZegal, ancienne prison qui a accueilli plus de 1400 détenus depuis les années 40. Ou encore en perçant les mystères de la communication téléphonique et des transmissions télévisuelles à La Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou.
La rencontre avec des artisans passionnés
Les Côtes d'Armor proposent de doux moments autour des saveurs locales. Qui sait que le safran est aussi cultivé en Bretagne ? Le Domaine du Triskell à Evran est une ferme où sont dévoilés les secrets de la culture de l'or rouge. Dans la boutique, on peut l'acheter pur ou en moutarde, en miel ou en fleur de sel.
Plus tard, à Plougonver, direction la biscuiterie Ménou pour profiter des effluves et entrer dans la boutique-musée. On y assiste à la réalisation de financiers, madeleines ou brioches. Dans ce lieu riche en objets anciens, une adresse incontournable pour les gourmands, il est difficile de repartir sans un sac garni de kouign-amanns, palmiers ou palets bretons. Et pour être acteur des spécialités locales, il ne faut pas hésiter à aller brasser sa propre bière bretonne à la Brasserie Dimezell à Quessoy !
La découverte de l'artisanat et de ses secrets de fabrication dans les Côtes d'Armor passe par des lieux repères comme la Savonnerie d'Armor à Trégueux. On dit que se laver les mains avec au retour des vacances ravive les souvenirs des moments passés dans la baie de Saint-Brieuc ! Sur place, on nous révèle toutes les recettes d'un savoir-faire unique. Et puis, lors d'un séjour avec les enfants, un tour au Bois Ludik de Saint-Brieuc s'impose. Cette échoppe abrite un atelier où les plus petits sont invités à fabriquer d’incroyables jouets en bois. Et comme les Côtes d'Armor sont une terre de légendes, on dit que même que le Père Noël la fréquente pour garnir sa hotte.