Séjour : Entre gratte-ciel, plages et forêts denses
Un circuit de deux semaines qui mène, entre autres, à deux capitales (ontarienne et canadienne), à des chutes grandioses, à trois des Grands Lacs, à la plus grande île en eau douce au monde, à des sites autochtones, à des parcs d'une beauté remarquable et à des dizaines de plages de sable fin.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
14 jours
€€ - Charme et confort
Où se loger - Kingston ?
La carte de votre séjour - Canada
Détail du séjour : Entre gratte-ciel, plages et forêts denses - 14 jours
Jour 1: Kingston
Départ tôt le matin en direction de Gananoque. Baladez-vous sur son front de lac en admirant le fleuve et les Mille-Îles. Lunchez en terrasse dans l'un des restaurants de Gananoque et dirigez-vous vers Kingston en début d'après-midi. Arrivé à Kingston, prenez le bus touristique (Kingston Trolley Tours) pour un tour complet de cette charmante ville historique. Terminez votre journée par un dîner dans les voûtes du Fort Henry, lieu chargé d'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas fait de croisière à Gananoque, offrez-vous le bonheur d'une croisière-repas au coucher de soleil à bord du bateau-mouche de Kingston 1000 Islands Cruises. Mémorable !
Jour 2: Toronto
Etapes : Kingston, Picton, Sandbanks, Toronto
Si vous partez assez tôt le matin, nous vous suggérons fortement d'emprunter la route 33 depuis Kingston jusqu'au ferry de Glenora. Faites un arrêt rapide dans la charmante petite ville de Picton et dirigez-vous vers les dunes de sable fin du parc provincial Sandbanks. Rejoignez ensuite l'autoroute 401 en direction de Toronto. Une fois en ville, laissez votre voiture dans le stationnement de l'hôtel et prenez le métro ou marchez. Découvrez le centre-ville et ses nombreux magasins, notamment sur la rue Queen West, et visitez le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Terminez votre journée par un dîner dans l'un des nombreux restaurants rooftop de la ville.
Jour 3: Toronto
Etapes : Toronto
Dirigez-vous vers le lac Ontario et faites une visite de la Tour CN, l'une des plus hautes tours du monde. Prenez le ferry en direction des îles de Toronto et finissez votre matinée par un pique-nique. De retour en ville, prenez l'après-midi pour visiter Chinatown et, juste à côté, le quartier bohème de Kensington Market. Le soir, profitez de votre présence dans l'une des villes les plus culturelles d'Amérique du Nord pour assister à un concert, une pièce de théâtre ou un spectacle de type Broadway.
Jour 4: Péninsule de Niagara
Etapes : Niagara-On-The-Lake, Niagara Falls
Prenez l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) en direction de Niagara-on-the-Lake, région réputée pour son vin de glace et la cueillette de fruits frais. Profitez des dégustations et déjeunez dans l'un des restaurants des environs. Suivez ensuite la Niagara Parkway, belle route longeant la rivière Niagara, jusqu'à Niagara Falls. Découvrez la beauté des chutes du Niagara au coucher du soleil et dînez au restaurant panoramique de la Tour Skylon, d'où vous pourrez admirer la vue sur la ville et les chutes. Terminez votre journée par un tour au casino.
SKYLON TOWER
Jour 5: Région de Niagara et rives du lac Érié
Etapes : Port Dover, Port Stanley, Niagara Falls, Fort Erie
Visitez Journey Behind the Falls pour découvrir l'envers du décor des chutes ou faites une croisière au pied de ces dernières à bord du catamaran de Hornblower. Suivez ensuite la Niagara Parkway jusqu'à Fort Erie pour visiter Old Fort Erie, haut lieu de la reconstitution de la guerre de 1812 au Canada. Si vous disposez d'assez de temps et de formalités remplies (douane oblige), allez faire un tour à Buffalo, ville américaine située juste en face. Prenez ensuite la route 3 et faites quelques arrêts dans les jolies villes côtières comme Port Dover. Rendez-vous après à Port Stanley où vous passerez la nuit.
Jour 6: Parc national de la Pointe-Pelée
Etapes : Kingsville, Leamington, Port Stanley
Situé à quelque 160 km à l'ouest de Port Stanley, le parc national de la Pointe-Pelée est situé à la même latitude que Rome. À l'automne et au printemps, des centaines de milliers d'oiseaux viennent faire une pause au parc avant de continuer leur route. Pour profiter de ce merveilleux spectacle de migration, rien de mieux qu'un arrêt dans cette oasis qui s'ouvre sur le lac Érié. Passez la nuit au parc, à Leamington ou à Kingsville.
PARC NATIONAL DE LA POINTE-PELÉE
Jour 7: Goderich
Départ vers Goderich par la 401 jusqu'à London, puis la route 4 vers le nord. Cette jolie ville bâtie sur une falaise surplombant le lac Huron offre des vues incroyables de ce Grand Lac. Faites une balade dans les environs de Courthouse Park, le secteur hébergeant cafés, restos et boutiques, et détendez-vous en sirotant votre boisson préférée sur l'une des terrasses de cette charmante localité ou encore au soleil à la plage. Passez la nuit dans l'une des auberges de la ville.
Jour 8: Rives du lac Huron
Etapes : Kincardine, Sauble Beach, Southampton
Journée à profiter du lac Huron et de ses charmants villages côtiers. Prenez votre temps et suivez le littoral via la route 21. Faites un arrêt à Kincardine. Quelques bons petits restos jalonnent les rues Queen et Harbour, mais ne serait-ce que pour la vue qu'offre sa terrasse, nous vous suggérons The Bruce. Selon vos intérêts, visitez le phare-musée de Kincardine ou optez pour des activités nautiques. Pour le repas du soir et la nuit, la localité côtière de Southampton est une excellente destination. Si les stations balnéaires bondées vous plaisent davantage, continuez jusqu'à Sauble Beach.
KINCARDINE LIGHTHOUSE & MUSEUM
Jour 9: Péninsule Bruce
Etapes : Tobermory
En empruntant la route 6, rendez-vous à Tobermory. Bordée à l'est par la baie Georgienne et à l'ouest par le lac Huron, la minuscule localité de Tobermory attire tous les ans de nombreux pêcheurs et plongeurs. Les eaux cristallines nous rappellent la beauté des eaux d'une île comme la Corse. La visite de cette région ne peut être complète sans la visite du magnifique parc national de la Péninsule-Bruce. Pour dormir, quelques hôtels à Tobermory ou encore le terrain de camping à Cyprus Lake, à 15 km de Tobermory.
PARC NATIONAL DE LA PÉNINSULE-BRUCE
Jour 10: Île Manitoulin
Etapes : Île Manitoulin
Prenez le ferry vers l'île Manitoulin, un lieu sacré pour les Autochtones. Ceux en quête d'une expérience spirituelle et inusitée y passeront la nuit et nous vous le recommandons vivement. Cette île est d'ailleurs considérée comme étant la plus grande au monde en eau douce.
Jour 11: Région du lac Simcoe
Etapes : Barrie, Sudbury, Parry Sound, Nobel
Départ vers Parry Sound via Sudbury. Profitez de votre journée pour visiter les magnifiques parcs provinciaux en bordure de la baie Georgienne (French River, Killbear, The Massasauga...). Poursuivez ensuite votre route vers le lac Simcoe et la ville de Barrie. Vous trouverez bon nombre d'hébergements et de restos sur place.
PARC PROVINCIAL KILLBEAR
Jour 12: Muskoka
Etapes : Bracebridge, Gravenhurst, Huntsville
Départ pour Huntsville via la route 11 (nous vous recommandons de visiter Gravenhurst et Bracebridge, deux jolies petites villes sur la route). Un arrêt s'impose dans cette région que l'on nomme " Muskoka ". Le relief y est saisissant. Si Huntsville offre des possibilités d'hébergement tout à fait adéquates, c'est au milieu de la campagne que vous trouverez des auberges de grande qualité. Profitez de votre passage pour visiter le Muskoka Heritage Place, un village historique reconstitué.
MUSKOKA HERITAGE PLACE
Jour 13: Parc provincial Algonquin
Etapes : Parc Provincial Algonquin
Départ tôt le matin vers le parc provincial Algonquin. Passez la journée à découvrir les richesses de ce parc et profitez du beau temps pour faire un pique-nique. Ceux qui aiment le plein air pourront également dormir dans l'une des installations disponibles sur le site ou encore dans l'une des auberges en périphérie du parc.
PARC PROVINCIAL ALGONQUIN
Jour 14: Ottawa
Etapes : Ottawa
À votre arrivée à Ottawa, faites un tour sur la Colline du Parlement et longez le canal Rideau. Visitez les nombreux musées de la capitale, dont l'incontournable Musée canadien de l'histoire (à Gatineau au Québec, juste en face d'Ottawa). Faites une pause à la cafétéria du Musée des beaux-arts du Canada et profitez de la vue saisissante sur la rivière et le Parlement, puis partez à la découverte du Marché By, de ses nombreuses boutiques et de ses restaurants. Le soir, un dîner dans l'une des bonnes tables de la ville s'impose suivi, pour les plus courageux, de la marche " hantée " de la capitale nationale. Une expérience qui vous donnera la chair de poule !
LA MARCHE HANTÉE D'OTTAWA / MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA / CANAL RIDEAU / PARLEMENT DU CANADA
Comment aller - Kingston
Réservez votre activité - Kingston
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour au Canada
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale