L’essentiel du Danemark en une semaine
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger à : Copenhague ?
La carte de votre séjour "L’essentiel du Danemark en une semaine"
Détail du séjour : L’essentiel du Danemark en une semaine
Comment aller - Copenhague
Copenhague
Etapes : Copenhague
Pour un premier aperçu, flânez dans le centre historique en longeant le Strøget, de Rådhuspladsen à Kongens Nytorv, avec quelques incursions dans les ruelles du Quartier latin. Une promenade pour se repérer, ponctuée par une ou deux pauses à la terrasse d'un des nombreux cafés de Nyhavn. Poursuivez par la maison d'hiver de la famille royale - Amalienborg - où vous irez saluer les gardes, la relève est assurée à midi pétante ! Jetez un coup d'oeil à l'église de Marbre puis filez voir la Petite Sirène et la citadelle pour une halte bucolique. À voir absolument ! Enfin, si vous souhaitez clôturer votre journée par une virée shopping, le chic vous attend à Bredgade où se trouvent des magasins d'antiquités, de mobilier contemporain et les galeries d'art tandis que le design et la création se concentrent autour de Kongens Nytorv. Arpentez la rue piétonne et commerçante Strøget où se situe le très connu centre commercial Illum.
Lieux d'intérêt : BREDGADE KONGENS NYTORV
Copenhague
Etapes : Copenhague
C'est l'occasion de s'essayer au vélo pour une balade au-delà du port dans le quartier de Christianshavn (sur l'île éponyme) et dans la " ville libre " de Christiania où survit tant bien que mal l'esprit soixante-huitard. Retraversez vers l'île du Château (Slotsholmen) et le Diamant noir. La visite de Christianborg prend une bonne demi-journée pour bien apprécier. S'il vous reste suffisamment de temps avant 17 heures, faites une incursion au Musée national, en privilégiant la section consacrée à l'archéologie danoise située au rez-de-chaussée (pierres runiques, héritage viking). En soirée, un concert symphonique à l'Opéra Det Kongelige peut être envisagé.
Lieux d'intérêt : CHRISTIANIA
Copenhague
C'est le moment de s'attaquer à l'un des grands musées d'art : la Glyptothèque Ny Carlsberg abritant les oeuvres d'illustres peintres de l'Impressionnisme et de l'Âge d'or danois ainsi que les collections antiques de Palmyre. Autre suggestion, le Statens Museum for Kunst (SMK ou Musée national d'art) consacré aux Beaux-Arts, où Modigliani, Picasso, Braque et Matisse côtoient les maîtres danois contemporains comme le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg ou le sculpteur Carl Bonnesen. Pour s'aérer un peu après votre choix muséal de la matinée, une croisière dans le port, un passage par le parc d'attractions de Tivoli ou par le parc royal de Rosenborg clôturera cette journée marathon culturel !
Seeland du Nord
Etapes : Roskilde
Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, ce sera l'occasion de découvrir l'Øresund, de respirer l'air marin de la mer du Nord ou de mettre un pied dans les eaux rafraîchissantes de la Baltique tout en surveillant du coin de l'oeil les ferries venus de la Suède voisine ! Là encore, tout est une question d'envie. D'abord à Elseneur où plane le souvenir d'Hamlet à défaut de celui de Shakespeare. Puis dans des lieux plus confidentiels, mais aisément accessibles comme Ringstedt, fief de Karen Blixen. Ou pourquoi pas, Ordrupgaard, où admirer le superbe bâtiment " organique " réalisé par Zaha Hadid dont les sinuosités tranchent avec l'angularité du musée d'Arken à Ishøj ? Roskilde, avec sa cathédrale et le panthéon royal, son musée des bateaux vikings ; Hillerød et son château royal Renaissance-Fredericksborg ; ou le fabuleux musée d'Art moderne de Louisiana (excepté le lundi), qui s'affiche comme l'un des plus beaux d'Europe (expositions permanentes et temporaires).
Lieux d'intérêt : ORDRUPGAARD
Fionie
Etapes : Odense
Vous voici partis pour la Fionie, île bien nommée le Jardin du Danemark. De nombreux châteaux et manoirs y furent construits, entourés de jardins remarquables. Parmi les plus notables, le château d'Egeskov, romantique à souhait, édifié au milieu d'un lac, ou celui de Valdemar et son exceptionnelle vue sur la mer...
Respirez l'atmosphère de Kerteminde, petit bourg loin des affluences touristiques, authentique à souhait. Arrêtez vos pas à Ladby, pour y découvrir l'unique bateau-tombe du Danemark. Passez par le Musée de H. C. Andersen à Odense, et revivez le monde enchanté du célèbre conteur avant de déambuler dans le quartier ancien et coquet de sa ville natale, autour de la cathédrale gothique de Saint-Knud, très animé le soir, ou de dîner à Storms Pakhus, le marché street-food où vous régaler des cuisines du monde.