La Bavière historique en 10 jours
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Munich ?
La carte de votre séjour "La Bavière historique en 10 jours"
Détail du séjour : La Bavière historique en 10 jours
Comment aller - Munich
Munich
Etapes : Munich
Pour débuter un tour historique de la Bavière, commençons par celle qui est son coeur et sa tête : Munich. Une visite guidée de la vieille-ville permettra de retracer les grands épisodes de l'histoire bavaroise et de l'histoire allemande : République des Conseils en 1919, Putsch de 1923, Accords de Munich de 1938, etc.
Munich
Etapes : Munich
La visite de la Residenz de Munich permet de faire connaissance avec les différents souverains bavarois qui ont, tour à tour, appliqué leur empreinte sur ce château-palimpseste au centre de Munich. Pour rallumer en vous la flamme olympique et raviver le souvenir des JO de 1972, accordez-vous un après-midi dans le bel Olympia-Park, qui a tout gardé de sa modernité.
Lieux d'intérêt : RÉSIDENCE DE MUNICH
Munich
Etapes : Munich
Cette troisième journée à Munich peut être consacrée à l'exploration approfondie de musées dédiés à des périodes historiques plus précises. La ville offre quantité de musées qui s'y prêtent à merveille : le Sudetendeutsches Museum, le NS-Dokumentationszentrum, ou l'Oktoberfestmuseum sur un registre plus léger.
Lieux d'intérêt : BIER- UND OKTOBERFEST MUSEUM NS-DOKUMENTATIONSZENTRUM SUDETENDEUTSCHES MUSEUM
Landshut
Etapes : Landshut
Cette charmante petite ville médiévale, d'importance secondaire aujourd'hui, a joué un rôle notable au Moyen Âge comme capitale d'un des petits duchés bavarois. Ses ducs, si fortunés que plusieurs d'entre eux sont appelés " le Riche ", ont doté la ville de plusieurs pépites architecturales. Découverte de la forteresse de Trausnitz (Burg Trausnitz) et de la Stadtresidenz.
Lieux d'intérêt : BURG TRAUSNITZ
Ratisbonne
Etapes : Bamberg
Ratisbonne mérite bien deux jours pour que l'on puisse prendre la température de cette ville authentique à l'atmosphère étudiante, presque italienne. La cathédrale (Dom Sankt-Peter) nous replonge dans l'histoire médiévale de cette ville libre d'Empire. La visite du Altes Rathaus permet de comprendre son rôle comme siège de la Diète Perpétuelle du Saint-Empire.
Lieux d'intérêt : CATHÉDRALE DE RATISBONNE ANCIEN HÔTEL DE VILLE
Ratisbonne
Etapes : Ratisbonne
Le Danube sera la fil conducteur de cette deuxième journée à Ratisbonne. Passage obligé par le Walhalla pour les amateurs d'histoire. Ce panthéon néoclassique permet de se familiariser avec les grands noms de l'histoire allemande. Pour tout savoir de l'histoire bavaroise, on ne manquera pas de visiter le beau musée Haus der bayrischen Geschichte.
Lieux d'intérêt : WALHALLA MUSÉE DE L'HISTOIRE BAVAROISE
Nuremberg
Etapes : Nuremberg
La vieille-ville de Nuremberg est un dédale de rues auquel on peut aisément consacrer une journée entière de balades et de flâneries, de part et d'autre de la Pegnitz. Un petit tour au pied des remparts permet de mesurer la puissance de cette cité franconienne au Moyen Âge. Le centre regorge aussi de cafés, restaurants et bars où passer une soirée festive.
Nuremberg
Etapes : Nuremberg
Pour se replonger dans l'histoire et la culture allemandes jusqu'au XIXe siècle, on visitera le gigantesque et admirable Germanisches Nationalmuseum. Pour commémorer les tragédies du XXe siècle, on choisira de visiter le Memorium, où ont eu lieu les procès de Nuremberg, ou le Dokumentationszentrum, sur le site où se sont tenus les grands rassemblements nazis.
Lieux d'intérêt : DOKUMENTATIONSZENTRUM GERMANISCHES NATIONALMUSEUM
Bamberg
Etapes : Bamberg
Bamberg est une superbe ville épiscopale classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993. Plutôt épargnée par les bombardements, elle est parvenue jusqu'à nos jours quasi intacte. La visiter permet de comprendre ce qui fait l'essence de l'Allemagne : un morcellement territorial qui a favorisé l'émergence de petits États avec de brillants centres culturels provinciaux.