Découverte du Groenland en 2 semaines
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger - Tasiilaq ?
La carte de votre séjour "Découverte du Groenland en 2 semaines"
Détail du séjour : Découverte du Groenland en 2 semaines
Comment aller - Tasiilaq
Tasiilaq, à l'est du Groenland
Etapes : Tasiilaq
Exploration de l'est du Groenland. Arrivée à Tasiilaq via l'aéroport de Kulusuk (prochainement un aéroport sera construit à Tasiilaq même). Comptez 3h15 de vol entre Paris et Reykjavik puis 1h30 entre Reykjavik et Kulusuk puis ensuite 15 minutes en hélicoptère entre Kulusuk et Tasiilaq (possible de prendre le bateau également). Optez pour une petite visite dans cette charmante ville vallonnée où il est très facile de rentrer en contact avec les habitants. Partez à la découverte de son port, sa charmante église sur les hauteurs, son musée ou encore son atelier de gravure où vous pourrez admirer des artisans locaux en train de fabriquer des tupilaqs (créatures mythologiques de la culture inuite) ! Et pourquoi pas, terminer la journée par une jolie randonnée dans la vallée des fleurs ou vers une des jolies chutes d'eau des environs... Nuit à Tasiilaq.
Lieux d'intérêt : AMMASSALIK MUSEUM
Immersion dans la vie quotienne du village de Tiniteqilaaq
Excursion dans le village typique de Tiniteqilaaq, sensation de bout du monde garantie. Un bel exemple de village groenlandais qui a gardé des pratiques de la vie traditionnelle. Les habitants y vivent toujours de la chasse et de la pêche. Possibilité de dormir sur place dans une cabane et prochainement dans une guesthouse. L'occasion parfaite afin d'observer, le temps du voyage, d'énormes icebergs ou d'anciens campements ! Nuit à Tiniteqilaaq.
Visite de Nuuk, capitale du Groenland
Etapes : Tasiilaq
Revenir à Tasiilaq pour repartir sur la capitale. A Nuuk, visitez le port colonial comprenant la plus petite cathédrale du monde, la statue de Hans Egede, l'économusée Kittat Museum dédié à la technique de fabrication du vêtement traditionnel cousu par les femmes ou encore le passionnant Musée national comprenant les fameuses momies inuites datant de 1475 et découvertes en 1972 à Qilakitsoq proche d'Uuummannaq ! Tout un tas de jolies boutiques ainsi que l'important centre culturel Katuaq dans le centre-ville vous divertiront un petit bout de l'après-midi avant d'aller dîner au délicieux restaurant Sarfalik de l'hôtel Hans Egede situé sur l'avenue principale. Nuit à Nuuk.
Lieux d'intérêt : MUSÉE NATIONAL KITTAT ECONOMUSÉE KATUAQ
Excursion vers Qoornoq dans des paysages époustouflants
Réserver un tour à la journée pour Qoornoq, option parfaite pour les voyageurs à la recherche d'une combinaison entre activité physique et reposante autour d'un bon repas. Après une randonnée de 4 heures dans les environs de Nuuk en passant par plusieurs cascades dotées d'une vue époustouflante sur le fjord et la montagne de Sermitsiaq, essayez de pêcher un poisson pendant votre trajet pour Qooqqut afin de vous le faire directement cuisiner sur place ! Petit plus : possibilité de voir des baleines. Nuit à Nuuk.
Découverte de Kangerlussuaq
Etapes : Kanger Lussuaq
Départ pour Kangerlussuaq. Optez pour l'incontournable excursion en bus vers la calotte glaciaire tout en gardant un oeil avisé sur la route à la recherche de boeufs musqués ! Si vous avez le temps, tentez de survoler l'Inlandsis - expérience unique ! - ou sinon partez à la découverte de la ville, et pourquoi pas, de son musée qui retrace l'histoire de la base américaine ou encore de l'Institut de météorologie danois qui étudie les rayonnements, l'atmosphère en zone polaire et la couche d'ozone. Possibilité sinon de travailler votre swing au terrain de golf situé non loin ! Nuit à Kangerlussuaq.
Lieux d'intérêt : KANGERLUSSUAQ MUSEUM CALOTTE GLACIAIRE SAFARI DE BOEUFS MUSQUÉS
Arrivée à la " capitale des icebergs "
Etapes : Ilulissat
Visite guidée d'Ilulissat, éventuellement en compagnie d'un guide local, à la découverte de la vieille ville, des anciennes maisons coloniales danoises, du port ainsi que de l'église de Sion érigée en 1779. Pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter la maison du grand explorateur et ethnologue Knud Rasmussen (1879-1933). En fin d'après-midi, essayer de vous inscrire à un kaffemik afin de rencontrer des Groenlandais autour d'une tasse de café accompagnée d'un gâteau ou d'une spécialité groenlandaise. Terminer idéalement la journée, durant l'été, par une croisière de minuit au milieu des icebergs.
Lieux d'intérêt : MUSÉE DE ILULISSAT - KNUD RASMUSSEN
Activités variées à Ilulissat
Etapes : Ilulissat
Petits déjeuners à l'hôtel. Journée libre avec activités optionnelles selon le budget mais aussi la météo : survoler l'Inlandsis en hélicoptère (saisissant), partir se balader en kayak au milieu des icebergs au risque d'être perturbé par le souffle des baleines (possible de le faire en soirée aussi durant l'été), excursion en chien de traîneau en hiver ou tout simplement une randonnée au bord du fjord afin d'observer sur un banc le défilement majestueux des icebergs... Afin de découvrir la gastronomie groenlandaise, testez l'incroyable Greenlandic Buffet à l'Hôtel Arctic : un assortiment de différentes spécialités selon les arrivages (ours, baleine, phoque, flétan, morue, coquillages, Saint-Jacques...). Le barbecue sur la terrasse vaut également le détour, réputé pour ses grillades de boeuf musqué ou de renne.
Départ en croisière
Etapes : Qaqortoq
Prendre l'express côtier Umiaq Arctic Umiaq Lines pour une croisière de 4 jours jusqu'au sud du Groenland, terminus à Qaqortoq.
Exploration des villages perdus groenlandais
Etapes : Maniitsoq
La croisière est un moyen formidable pour rencontrer les locaux et découvrir une multitude de petits villages difficilement accessibles comme Kangaamiut, Maniitsoq, Qeqertarsuatsiaat, Paamiut ou encore Arsuk. Allez les découvrir.
Activités et découvertes au fil des escales
De nombreuses visites et excursions sont proposées par un guide de la compagnie du ferry, ne les manquez pas !
Balade dans la charmante ville de Qaqortoq
Etapes : Qaqortoq
Terminus de la croisière. Prenez le temps de flâner à Qaqortoq, réputée être une des plus jolies villes du pays. Enfilez votre maillot de bain pour vous baigner dans les sources chaudes d'Uunartoq. Savourez alors la beauté à couper le souffle des icebergs dans les eaux froides du fjord... Les magnifiques ruines vikings de l'église de Hvalsey méritent également le détour dans la région. Nuit à Qaqortoq.
Lieux d'intérêt : RUINES VIKINGS ÉGLISE DE HVALSEY
Randonnée autour d'Igaliku
Etapes : Igaliku
Départ pour le petit village d'Igaliku où vous pourrez découvrir les ruines de Gardar mais surtout partir à la découverte du magnifique Fjord Tunulliarfik. Les possibilités de randonnées à pied sont les meilleures de la région. Nuit à Igaliku.
Expérience de la vie agricole locale
Etapes : Qassiarsuk
Ipiutak. Qassiarsuk. Profitez-en pour passer votre dernière nuit dans une ferme des environs, si possible à Ipiutak (tenue par une Française) ou à Qassiarsuk (en face de Narsarsuaq) afin de découvrir la vie agricole locale dont la ferme-école et station expérimentale d'Upernaviarsuk.
Lieux d'intérêt : UPERNAVIARSUK