Séjour : 10 jours pour découvrir Saint-Pét' et ses alentours

Saint-Pétersbourg est une ville immense. Prenez le temps de l’apprivoiser avant de vous lancer dans les visites. Y passer dix jours est un choix fort judicieux, cela vous permettra de mieux ressentir le cœur vibrant de cette ancienne capitale royale, si chère à Pierre le Grand et Catherine II. Surnommée la Venise du Nord pour ses canaux, qualifiée de fenêtre sur l'Europe pour sa richesse culturelle, Saint-Pét' a énormément à offrir au voyageur curieux.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

10 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Culture / Patrimoine
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : 10 jours pour découvrir Saint-Pét' et ses alentours - 10 jours

  • PALAIS MENCHIKOV
  • MUSÉE CENTRAL DE LA MARINE DE GUERRE
  • FORTERESSE PIERRE-ET-PAUL
  • CATHÉDRALE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL / TOMBEAUX DES ROMANOV
  • ERMITAGE
  • JARDIN ET PALAIS D'ÉTÉ
  • MUSÉE ANNA AKHMATOVA
  • PALAIS SHEREMETIEV / MUSÉE DE LA MUSIQUE
  • MUSÉE RUSSE
  • CATHÉDRALE SAINT-ISAAC
  • PALAIS YOUSSOUPOV
  • PERSPECTIVE NEVSKI

Jour 1: Prenez le pouls de la ville

Etapes : Saint-Pétersbourg

Promenez-vous tranquillement, repérez ses principaux monuments sans encore y pénétrer, imprégnez-vous de son atmosphère et de son histoire. Pour cela, promenez-vous le long des quais de la Neva et observez le palais de l'Ermitage, l'Amirauté, et en face, la flèche dorée de la forteresse Pierre-et-Paul. Remontez la perspective Nevski et jouissez du foisonnement de vie qui s'offre à vous : palais somptueux, magasins de toutes sortes, du plus luxueux au plus obscur, population affairée, habitations luxueuses, grande variété de restaurants...

Jour 2: L'Ermitage : un jour au musée

Etapes : Saint-Pétersbourg

Il est temps de vous jeter à l'eau. Qui séjourne à Saint-Pétersbourg se doit de visiter l'Ermitage, musée incontournable, véritable puits de richesses. Prenez pour cela toute une journée, car 400 salles vous attendent. Vous devrez choisir cependant, car vous ne pourrez pas tout voir. A ne pas manquer : la grande enfilade d'apparat, avec son superbe escalier d'honneur, l'art français (XVe-XVIIIe siècle et XIXe-XXe siècle), l'art italien du XIIIe au XVIIIe siècle, les écoles du Nord, la peinture espagnole du XVe au XIee siècle. Vous pourrez aussi jeter un oeil sur les trésoreries Joyaux de l'Ermitage, constituées de joyaux divers ayant appartenu à Catherine II (bijoux d'or et de diamants, oeufs de Fabergé, orfèvrerie...).

Lieux d'intérêt :
ERMITAGE

Jour 3: Le palais Catherine

Rendez-vous à Tsarkoïe Selo, à 25 km au sud de Saint-Pétersbourg. Cet ensemble architectural, qui signifie " village du tsar ", ne comprend au début du XVIIIe siècle qu'un petit palais. Progressivement agrandi par l'architecte Rastrelli, sous les ordres de Catherine II, il devient " le grand palais Catherine ". Ses somptuosités baroques s'étalent sur 300 mètres et son intérieur se montre largement à la hauteur... Juste en face se trouvent le palais Alexandre, d'un très beau classicisme (édifié pour le petit-fils de Catherine II), et non loin le lycée où Pouchkine a fait ses classes et a vécu durant sa jeunesse, y composant de nombreux poèmes.

Jour 4: Le Triangle d'or

Etapes : Saint-Pétersbourg

Consacrez cette journée à visiter le quartier du Triangle d'or, constitué par l'Ermitage, la Colonne d'Alexandre, et l'église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Après avoir admiré la place du palais et la façade de l'Ermitage, rendez-vous au musée appartement de Pouchkine, à 300 mètres de là. Le poète a vécu dans ce palais (dont il louait le rez-de-chaussée à une princesse qui l'admirait) et y est mort après s'être battu en duel. Vous y verrez son cabinet de travail, ses manuscrits... Visitez ensuite l'impressionnante église Saint-Sauveur, juste à côté. L'après-midi, dans le même quartier, visitez les palais et les jardins d'été, sur les bords de la Neva. L'une des merveilleuses demeures de la famille des Romanov...

Lieux d'intérêt :
JARDIN ET PALAIS D'ÉTÉ

Jour 5: Pour une grande introduction à l'art russe

Etapes : Saint-Pétersbourg

Deuxième grand musée de Saint-Pétersbourg, le Musée russe vous permettra de découvrir un art souvent méconnu. Comme à l'Ermitage, il sera difficile de sélectionner ce qui vous plaira le plus. Le musée permet une approche chronologique de l'art russe, en détaillant certains de ses mouvements marquants. Vous pourrez ainsi comprendre comment les peintres se sont progressivement affranchis des normes religieuses, pour se tourner vers des thèmes plus concrets, renforcés ensuite par l'idéologie communiste, jusqu'à se montrer audacieux et libérés de tout carcan artistique ou politique.

Lieux d'intérêt :
MUSÉE RUSSE

Jour 6: Autour de la Moïka

Etapes : Saint-Pétersbourg

Promenez-vous aujourd'hui dans le quartier de l'Amirauté. Cette forteresse fut de tout temps un très important chantier naval. Admirez sur sa façade principale le haut-relief représentant Neptune donnant son trident à Pierre le Grand. Rendez-vous ensuite dans la cathédrale Saint-Isaac, véritable débauche d'or, de cuivre, de bronze, de marbre, de fonte, de pierre... Vous pourrez aussi vous promener dans le jardin Alexandrovski, où se trouvent des bustes en bronze de personnages célèbres, tel l'écrivain Gogol. De l'autre côté de la Moïka, vous pourrez visiter le magnifique palais Youssoupov, où a vécu une très importante famille noble, et où Raspoutine a été assassiné. Redescendez la rue Krjukova vers l'église Saint-Nicolas-des-Marins, de couleur bleue et symbolisant la structure d'un bateau.

Jour 7: En bateau à Peterhof

Prenez l'hydroglisseur sur la Neva pour vous rendre à Peterhof ou Petrodvorets (son autre nom), la résidence d'été officiel des tsars. Durant la matinée, vous pourrez visiter le grand palais dans lequel se trouvent diverses salles d'apparat et appartements privés, tous plus rocambolesques les uns que les autres. L'après-midi, arpentez l'immense parc composé de jardins à l'anglaise et à la française, surplombant théâtralement la mer. Vous pourrez vous émerveiller devant les cascades étonnantes, et les divers " petits " palais (d'anciens pavillons privés), nichés dans la nature.

Jour 8: Au coeur de la forteresse des tsars

Etapes : Saint-Pétersbourg

Rendez-vous sur l'île aux Lièvres, où se trouve la forteresse Pierre-et-Paul, l'ancienne citadelle de Pierre le Grand. Entre ces murs, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le bastion Troubetskoï (où l'on enfermait les prisonniers politiques) ou encore le petit musée de l'Astronomie. L'île aux Lièvres n'est qu'une enclave sur l'île Petrogradskaya. Dans le reste de l'île, ne manquez pas le croiseur Aurore, qui a tiré le coup de canon annonciateur de l'attaque des bolcheviks sur le palais d'Hiver. Ne manquez pas non plus le musée appartement de Kirov, où vécut le premier secrétaire du PC : un témoignage très réaliste du quotidien des années 1930, où le culte stalinien était à son apogée.

Jour 9: Sur l'île Vassilievski

Etapes : Saint-Pétersbourg

Durant la matinée, visitez le palais Menchikov sur l'île Vassilievski. Ce somptueux palais, l'un des premiers à être construits en pierre, a appartenu à l'un des gouverneurs de Saint-Pétersbourg. En restant sur l'île Vassilievski, visitez l'après-midi le musée de la Marine, qui retrace l'histoire de la flotte de Saint-Pétersbourg grâce à diverses maquettes. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur les curiosités que Pierre le Grand avait collectionnées, en vous rendant au musée de la Kunstamera.

Jour 10: A l'est du centre-ville

Etapes : Saint-Pétersbourg

A l'est de la perspective Nevski, le long de la Fontanka, se trouve le palais Cheremetiev. Vous pouvez le visiter en une demi-journée. Il regroupe exclusivement des instruments de musique, souvent à la fois insolites et esthétiques. Dans une des dépendances du palais, vous trouverez le musée appartement d'Anna Akhmatova, où vécut la célèbre poétesse. Émouvant, il évoque la vie de cette femme qui oeuvrait dans l'ombre en pleine répression stalinienne. En sortant du musée, vous pouvez vous rendre au musée Dostoïevski, à quelques centaines de mètres de l'autre côté de la perspective Nevski. C'est là qu'a été écrit son roman Les Frères Karamazov...

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse