Trésors archéologiques d'Ouzbékistan
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger - Tachkent ?
La carte de votre séjour "Trésors archéologiques d'Ouzbékistan"
Détail du séjour : Trésors archéologiques d'Ouzbékistan
Comment aller - Tachkent
Prise de contact avec la civilisation centrasiatique
Etapes : Tachkent
Arrivée à Tachkent. Commencez par vous familiariser avec l'histoire locale et les trouvailles archéologiques du pays en visitant l'après-midi le musée d'Histoire des peuples d'Ouzbékistan et le musée Amur Timur. Promenade à pied en soirée et spectacle à l'Opéra Navoï.
Lieux d'intérêt : MUSÉE AMUR TIMUR MUSÉE DE L'HISTOIRE DES PEUPLES D'OUZBÉKISTAN
Cap au sud
Etapes : Termez
Vol en matinée jusqu'à Termez. Visite l'après-midi du Musée archéologique du Sourkhan Daria, certainement l'un des plus beaux d'Ouzbékistan, qui présente l'ensemble des merveilles mises à jour dans les très nombreux sites de fouille de la région.
Lieux d'intérêt : MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE LA RÉGION DE SOURKHAN DARIA
Les sables du Sourkhan Daria
Etapes : Termez
Visite des principaux sites archéologiques autour de Termez : Fayaz tepe, Kara tepe, la tour de Zurmala. Tous ces sites sont datés de la même période et témoignent du passage du bouddhisme de l'Inde vers la Chine via l'Asie centrale. Attention, certains d'entre eux se trouvent à la frontière de l'Iran et nécessitent une autorisation spéciale.
Vestiges sur la Route de la soie
Etapes : Termez
Visite d'un nouveau chantier de fouille situé un peu plus loin de Termez : Kampyr Tepe, où on été mises à jour les ruines d'un ancien port sur le fleuve Amou Daria. Il constituait une étape importante sur la route de la soie.
Lieux d'intérêt : KAMPIR TEPE
Shakhrisabz et le palais impérial
Etapes : Shahrisabz
Route en matinée jusqu'à Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Vous pourrez visiter les ruines du Palais blanc ainsi que de très belles mosaïques restaurées par une équipe française. Ne manquez pas les principaux monuments érigés par l'empereur, en particulier la crypte où il avait prévu d'être enterré avant de finalement reposer à Samarkand.
Les trésors de Samarkand
Etapes : Samarkand
Route jusqu'à Samarkand en début de matinée. Visite en journée du Registan (madrasa Oulough Beg, madrasa Tillia-Kari, madrasa Chir Dor), de la mosquée Bibi Khanum et de la nécropole du Shah i Zinda en fin de journée. Profitez des belles lumières déclinantes sur les coupoles de la "nécropole du roi vivant".
Le site d'Afrosyab
Etapes : Samarkand
Visite en matinée de l'observatoire d'Oulough Begh. L'après-midi, vous arpenterez le gigantesque site d'Afrosyab, la colline où se trouvait l'emplacement d'origine de Samarkand, juste à côté du Shah i Zinda. Les fouilles vont toujours bon train sur ce site gigantesque, et une visite guidée est très recommandée si vous voulez pouvoir décrypter l'organisation de la ville antique.
Sur la route de Boukhara
Etapes : Vabkent
Route jusqu'à Boukhara avec un arrêt en chemin au caravansérail de Rabât-i Malik. Visite également de la citerne de Gijduvan et du minaret de Vabkent. D'autres étapes peuvent être programmées en cours de route selon le type de transport que vous choisirez. Une voiture avec chauffeur vous permettra de vous arrêter où et quand vous le désirez.
Lieux d'intérêt : CARAVANSERAIL RABAT I MALIK
La perle de l'Islam
Etapes : Boukhara
Visite de la vieille ville de Boukhara. Depuis le bassin central (liab i khaouz), suivez le dédale des coupoles marchandes pour arriver jusqu'à l'ensemble Poy Kalon et son somptueux minaret. L'après-midi, sortez des sentiers battus en explorant le quartier de Tchor Minor, puis revenez vous rafraîchir autour du bassin pour finir la journée.
Lieux d'intérêt : ENSEMBLE POY KALON TCHOR MINOR
Des monuments antiques
Etapes : Boukhara
Visite en matinée du mausolée des Samanides, trésor architectural unique en son genre, et l'un des plus vieux monuments de tout le monde musulman encore debout. Après un crochet par le mazar Chachma Ayoub et la mosquée Bolo Khaouz, rejoignez la citadelle et visitez le site de l'ancienne forteresse de Boukhara. En fin de journée, profitez d'être dans un grand centre artisanal pour faire un peu de shopping dans les coupoles marchandes, puis visitez la mosquée Magok i Attari voisine, une des plus vieilles du pays.
Lieux d'intérêt : MOSQUÉE MAGOK-I-ATTARI MOSQUÉE BOLO-KHAOUZ MAZAR CHACHMA AYOUB
L'ancien royaume du Khorezm
Etapes : Khiva
Trajet jusqu'à Khiva. La route est longue et éprouvante en été, mais il existe des vols plusieurs fois par semaine entre les deux villes, sans doute préférables si vous supportez mal la chaleur. En fin de journée, première prise de contact avec Khiva, ancienne capitale du Khorezm.
Les forteresses du désert
Etapes : Denau
Départ pour les forteresses du Karakalpakistan. Visite de Toprak kala, l'ancienne capitale du royaume du Khorezm. Avec un bon taxi, vous pouvez ensuite enchaîner deux ou trois autres forteresses (il y en a plus de cinquante dans le désert) dont Kyzyl Kala. Nous vous recommandons de passer la nuit sous la yourte, à Ayaz kala ou à Djambaz Kala, au coeur du désert.
Les forteresses du désert (suite)
Etapes : Noukous
Foncez vers les citadelles encore plus enfoncées dans le désert comme Kirkiz Kala, puis prenez la route de Nukus. Environ 30 km avant d'arriver dans la capitale du Karakalpakstan, visitez la nécropole de Mizdakhan, vieille de plus de 2 000 ans.