Séjour culture & histoire au nord et à l'est de l'Éthiopie
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Addis-Abeba ?
La carte de votre séjour "Séjour culture & histoire au nord et à l'est de l'Éthiopie"
Détail du séjour : Séjour culture & histoire au nord et à l'est de l'Éthiopie
Comment aller - Addis-Abeba
Visite d'Addis Abeba, la capitale
Etapes : Entoto
Visite de la capitale Addis-Abeba. Le Musée ethnologique donne un très bon aperçu de la réalité culturelle de l'Éthiopie contemporaine. On peut manger à son restaurant le Lucy, délicieux. Une escapade vers la colline d'Entoto permet de découvrir l'un des premiers palais de Menelik II et d'avoir une vue panoramique sur la capitale éthiopienne.
Lieux d'intérêt : MUSÉE ETHNOLOGIQUE
Lalibela : visite des alentours
Etapes : Hayq
Tôt le matin on prend un avion Addis-Lalibela. Arrivée à l'hôtel et départ pour la visite du monastère d'Estifanos sur les rives du lac Hayq, ou de quelques églises autour de la ville. Les plus courageux peuvent partir vers l'église Yemrehanna Kristos près de Bilbila, l'une des plus surprenantes par sa décoration.
Lieux d'intérêt : EGLISE DE YEMREHANNA KRISTOS
Lalibela : les onze églises du centre
Etapes : Lalibela
Il faut une bonne journée pour prendre le temps de visiter et s'imprégner de la foi des onze églises incroyables creusées dans la roche de Lalibela, connue aussi comme la Nouvelle Jérusalem. Nous vous conseillons de visiter le groupe nord le matin, le plus spectaculaire, et le groupe sud l'après-midi.
Road trip : Sekota et Mékélé
Etapes : Mékélé
Nous vous conseillons un magnifique road trip pour rejoindre Mékélé, capitale du Tigré, depuis Lalibela, en passant par une longue route au milieu des plateaux éthiopiens. Faites une pause à Sekota, un village où se trouve la très belle église hypogée de Wukré Mestale Kristos. A l'arrivée l'après-midi : balade dans la ville de Mékélé et visite du palais de Johannès IV.
Églises du Tigré Dabra Tsion et Abouna Yemata
Etapes : Hawzen
Visite de quelques églises du Tigré, dont certaines sont accessibles et d'autres, plus spectaculaires, isolées sur leur éperon rocheux. Nous vous conseillons celles de Dabra Tsion et Abouna Yemata, si vous êtes un minimum sportif et non sujet au vertige. Nuit à Wikro ou Hausien.
Le monastère de Debre Damo et le site de Yéha
Etapes : Axoum
Route vers Axoum, avec excursion en chemin au monastère de Debre Damo, l'un des plus impressionnants du pays (mais interdit aux femmes), et au temple de Yéha, l'édifice le plus ancien d'Éthiopie. Le trajet à travers des pistes montagneuse avec les visites nécessite une journée entière. Arrivée à Axoum, découverte de la ville animée en tuk tuk.
Lieux d'intérêt : TEMPLE DE YEHA
Axoum : les stèles et le palais de la reine de Saba
Etapes : Gondar
Visite d'Axoum, la ville la plus au nord du pays à la frontière de la Somalie. Ses stèles majestueuses dressées sont d'une époque païenne dont on sait peu de chose aujourd'hui. On visite des tombes royales, les ruines du le palais de la reine de Saba et des églises, comme partout. Avion pour Gondar en fin de journée, nuit sur place.
Gondar : les châteaux de la dynastie Fassilida
Etapes : Gondar
Gondar : visite de l'ensemble fortifié des six châteaux de la ville, capitale des souverains éthiopiens du XVIIe au XIXe siècle, et de l'église Debre Birhan Sélassié, immanquable. Balade dans la ville, assez développée et dynamique. Repos en préparation du trek dans le Simien le lendemain matin très tôt.
En chemin vers Bahar Dar
Etapes : Lac Tana
Route en direction de Bahar Dar, comptez une demi-journée en 4x4. En chemin, contemplez les beaux paysages autour du lac Tana. Après-midi : balade dans la plaisante ville de plaisance au bord du lac, shopping d'artisanat de la région, repos bien mérité et dîner dans un bon restaurant du centre.
Bahar Dar et les monastères du lac Tana
Etapes : Diré Dawa
Prenez une journée pour réaliser des excursion sur les îles-monastères du lac Tana et visiter les magnifiques églises qui y sont construites, certaines possèdent les plus beaux ensembles de fresques du pays. Prenez un avion pour Dire Dawa, en correspondance à Addis Abeba, car les vols directs n'existent pas.
Visite d'Harar, capitale islamique
Etapes : Harar
Visite de la ville d'Harar, considéré comme 4e ville sainte par le monde islamique et qui compte plus de 100 mosquées ! Visitez le marché musulman, la maison de Rimbaud, le palais de Ras Makonnen et les remparts de la ville. Le soir, assistez au nourrissage des hyènes, tradition séculaire aux portes de la ville.
Sur la route du khat
Etapes : Koremi
Les alentours d'Harar méritent le coup d'oeil, ses cultures de café et de khat sont uniques au monde. Partez à la visite de Koremi, de Babillé, et de la vallée des merveilles. En fin de journée, arrêtez-vous à Awadey, capitale mondiale du khat d'où partent chaque soir plusieurs centaines de kilos de cette plante vers la Somalie, Djibouti et le Yémen.
Dire Dawa, aux portes de Djibouti
Etapes : Diré Dawa
Visite de Dire Dawa, la grande ville de la région, avec son marché fourmillant de couleurs et de senteurs épicées, ses rues coloniales et surtout son ancienne gare, ancien coeur battant de cette charmante ville aux portes de Djibouti. Retour en avion vers Addis-Abeba en avion.
Addis Abeba, l'artisanat, la musique et la danse
Profitez d'être dans la capitale pour visiter les quartiers animés et populaires des marchés dans l'hypercentre, et faire du shopping. Des étoffes traditionnelles, des bijoux en argent, de l'artisanat... Vous trouverez toutes sortes de cadeaux à ramener. Sortez le soir dans un club d'éthiojazz ou de musiques et danses traditionnelles d'Éthiopie pour découvrir les traditions de chaque région.