Guide de l'Angola : Idées de séjour

Séjour court

Découvrir un pays aussi vaste que l'Angola, destination touristique à peine émergente, demande du temps et... de l'argent. Si l'on peut allonger la durée de son séjour, cela permet de diminuer considérablement les dépenses " transport " en évitant les vols intérieurs et les locations de véhicules 4x4 ; pour réduire la facture " hébergement ", optez pour le camping. De toute façon, il vous faudra prévoir du temps, et de la patience, pour les vols intérieurs dont les retards sont (très) fréquents. Le pire aura été 25 heures d'attente pour un vol TAAG Luanda - Malanje en 2013 !

Luanda

La visite de cette capitale tentaculaire à la circulation cauchemardesque s'organisera selon votre lieu d'hébergement. Pour apprécier au mieux cette ville et son exceptionnelle situation autour de la baie, loger dans la Cidade Baixa au plus près de la Marginale ou sur la Ilha est vivement recommandé. Ne pas manquer de se remémorer le royaume de Kongo et 1575 en visitant l'île de Luanda.

Jour 1 : Visite de la Forteresse S. Miguel suivie de la Cidade Alta et de Cidade Baixa. Visite de musées et d'églises au choix. Promenade en fin d'après-midi sur la Marginale depuis le port de Luanda. Se restaurer dans l'un des nombreux restaurants du centre-ville.

Jour 2 : Visite du mémorial Agostinho Neto et du quartier de Talatona. Aller (ou retour) à faire en bateau à partir du port commercial de Luanda, et emprunter pour l'autre trajet la longue Rua da Samba pour découvrir toutes ses boutiques et les enseignes " maison ". Selon le temps dédié à la visite de Luanda, de la saison (cacimbo ou saison des pluies), de vos goûts (plage ou pas plage), intégrer en Jour 1 ou 2 la visite à la Ilha do Cabo en journée ou en soirée ou, encore mieux, les deux.

Jour 3 : Visite du musée de l'Esclavage et excursion jusqu'à la presqu'île de Mussulo. La visite de ce musée peut également se programmer en partant vers le parc national de Kissama, vers les plages de Cabo Ledo ou vers le sud du pays. Se souvenir qu'il est vivement recommandé de quitter le centre-ville à l'aube (ou avant l'aube) pour les excursions à la journée ou les grands voyages pour éviter de perdre un grand nombre d'heures dans les embouteillages.

Jour 4 et 5 : Commencer la première journée par la visite du parc national de Kissama et continuer jusqu'à Cabo Ledo pour une après-midi et une soirée au bord de la plage. Retour vers Luanda le lendemain avec un arrêt pour admirer le paysage unique du Miradouro da Lua suivi du centre artisanal à l'entrée sud de la capitale.

Jour 5 ou 6 : Une autre alternative depuis Cabo Ledo est de rejoindre Muxima avant de regagner Luanda. Les passionnés d'histoire et de patrimoine bâti peuvent prolonger le circuit " forteresses " par la visite de Massangano.

Région de Malanje

Jour 3, 4 et 5 : après les deux premiers jours à Luanda et ses environs, selon ses goût, partir pour Malanje en avion ou par la route. En voiture, ce circuit peut se rattacher à la visite des forteresses de Muxima et Massangano en poursuivant par Dondo vers Malanje. Deux à trois jours permettront de bien explorer la région de Kalandula et Pungo Andango avant de revenir vers Luanda.

Région de Benguela

Jour 3, 4 et 5 : il est pareillement possible de partir pour Benguela en avion ou par la route pour compléter sa semaine de séjour angolais avec deux ou trois jours d'exploration autour des villes de Lobito, Catumbela et Benguela.

Région de Lubango

Jour 3, 4 et 5 : il est tout aussi possible de compléter sa semaine avec deux ou trois jours à Lubango. Pour un court séjour, il sera alors préférable de prendre l'avion et de louer un véhicule sur place, avec ou sans chauffeur.

Embouchure du fleuve Congo

Jour 3, 4 ou/et 5 : Luanda - Soyo - Luanda par avion. Soyo et ses environs, dont une excursion sur le fleuve Congo jusqu'à son embouchure. Selon les horaires des vols, possibilité de ne passer qu'une seule nuit à Soyo.

Désert de Namibe

Jour 1 : Luanda - Namibe par avion.

Jour 2, 3, 4, 5 et 6 : circuit guidé et organisé à partir de la ville de Namibe avec boucle itinérante en 4x4 équipés de 4 ou 5 jours combinant randonnée en plein milieu du désert, dunes, plages, et quelques sites incontournables du sud-ouest de l'Angola.

Jour 7 : Namibe - Luanda par avion.

Séjour long

Circuit à effectuer par la route :

Jour 1 à 3 : Luanda (voir séjour court).

Jour 4 : Départ à l'aube de Luanda vers le sud-est pour atteindre Wako Kungo en s'arrêtant à Catete, Dondo (et Massangano), barrage de Cambambe, Quibala.

Jour 5 : Wako Kungo - Huambo. Arrêt recommandé dans le " Alto Hama " et/ou petit détour par la ville de Bailundo, capitale du royaume du même nom au XVe siècle.

Jour 6 : Huambo - Kuito dans l'après-midi après avoir visité Huambo. Marché local le long de la route principale.

Jour 7 : Kuito - Menongue en passant par la source du fleuve Kwanza. S'approvisionner à Menongue en eau, nourriture et carburant avant de continuer vers l'est ou le sud.

Jour 8 : Menongue - Kuito Kuanavale - Menongue. Possibilité de poursuivre vers Rivungo et Dirico par une piste très sablonneuse et très peu fréquentée. Itinéraire réservé à des voyageurs expérimentés et autonomes équipés de véhicules 4x4 performants.

Jour 9 : Menongue - Katwitwi ou Cuangar ou Calai.

Jour 10 : Cuangar ou Calai - Dirico. Ce tronçon exige que les voyageurs soient expérimentés et autonomes, et équipés de véhicules 4x4 performants.

Jour 11 : Retour par la même piste ou passage par la Namibie. Traversée possible à pied de Dirico et avec son véhicule de Calai.

Jour 12 : Deux itinéraires possibles à partir de Caiundo : (1) Caiundo - Nehone par une piste sablonneuse et poursuivre vers Ondjiva ou (2) Caiundo - Menongue.

Jour 13 : Menongue - Ondjiva par Jamba, Cuvelai et Mupa (piste avec quelques passages délicats). Départ dès 5h du matin vivement recommandé.

Jour 14 : Ondjiva - Lubango en fin de matinée après avoir visité le Mémorial du Roi Mandume.

Jour 15 et 16 : Lubango.

Jour 17 : Lubango - Namibe.

Jour 18 et 19 : Namibe. Pour une découverte plus complète du désert de Namibe, prévoir une étape de 4 à 5 jours sur place. Voir séjour court.

Jour 20 : Namibe - Lucira.

Jour 21 : Lucira - Benguela / Lobito.

Jour 22 et 23 : Benguela et Lobito.

Jour 24 : Benguela / Lobito - Luanda. Possibilité de s'arrêter pour une étape nuit à Sumbe ou Porto Ambouim selon l'heure de départ de Benguela ou Lobito.

Jour 25 : Possibilité de visiter les plages de Cabo Ledo, le parc national de Kissama ou Muxima sur la route du retour vers Luanda.

Séjour thématique
Pêche sportive

Les eaux très poissonneuses angolaises, richesses marines apportées par le courant froid de Benguela, contenteront les passionnés de l'hameçon ! Les amateurs de pêche sportive trouveront leur bonheur tout au long du littoral atlantique et particulièrement dans les baies de la côte sud. Quelques structures commencent à proposer des sorties en mer " pêche au gros " à partir de Luanda, Benguela ou Namibe. Les tour-opérateurs de Namibe offrent tous des séjours " pêche ", en itinérance dans les dunes côtières du désert de Namibe. Les férus de compétition pourront aussi s'inscrire aux tournois internationaux de pêche sportive organisés en Angola.

Tourisme de mémoire

Les passionnés d'histoire ont la possibilité de suivre des circuits " tourisme de mémoire " autour de l'esclavage dans chaque grande ville côtière. Parcourir un bout du chemin des populations déportées jusqu'à la plage, " porte " de non-retour, en passant par les lieux de rassemblement, les forteresses, les demeures cossues des commerçants et les églises liées à la traite transatlantique des esclaves, éclaire sur cet événement historique majeur, ce premier système mondial d'entreprise commerciale et économique qui a bouleversé tous les continents et façonné nos sociétés contemporaines. Le circuit thématique reliant les trois villes de Lobito, Catumbela et Benguela est déjà prêt à accueillir des visiteurs. L'excursion en barque motorisée sur le fleuve Congo depuis Soyo jusqu'au port de Mpinda est disponible également. D'autres parcours sont encore à imaginer.

Le tourisme de mémoire concerne aussi les quatre siècles d'occupation et de colonisation portugaise au patrimoine architectural remarquable et varié - militaire, colonial et moderniste - quoique souvent délabré. Les zones de combats violents des sombres années de guerre civile s'ajoutent aussi à ces lieux de mémoire à visiter.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Angola
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse