Informations pratiques : A voir / A faire en Géorgie
Horaires
Les musées sont généralement ouverts de 10h à 18h, fermés le lundi pour la plupart, vérifiez bien sur leur site en amont de votre visite. Ils sont fermés le jour de Noël.
A réserver
Si vous désirez faire des dégustations de vin lors de votre séjour, nous vous conseillons de les réserver à l'avance, surtout si c'est dans une cave familiale, pour laisser le temps à vos hôtes de préparer votre arrivée.
Budget / Bons plans
Un voyage en Géorgie peut s'avérer très abordable en dormant dans les pensions familiales et en voyageant en transports en commun. Les sorties s'avèrent assez bon marché également.
La culture reste abordable en Géorgie avec des tarifs des billets d'entrée des musées et autres sites touristiques assez modérés, dans une gamme allant de 5 à 25 GEL. L'augmentation a cependant été assez marquée ces dernières années et accentuée par le fait qu'il y a maintenant très souvent une différence de tarif entre les Géorgiens et les étrangers. Nous avons indiqué dans ce guide le tarif pour les étrangers.
Les événements
La Géorgie est un pays très religieux, rythmé tout au long de l'année par les fêtes orthodoxes. La fête de la Saint-Georges est célébrée le 23 novembre et le 6 mai, Noël orthodoxe en janvier ; Pâques, comme l'Assomption, entre autres, sont des événements de toute première importance dans le pays. Les fêtes païennes sont à ne pas manquer comme celles des vendanges en septembre-octobre en Kakhétie. Les festivals de musique, de folklore, de théâtre et de cinéma se déroulent l'été pour la plupart à Tbilissi (Art Gene Festival en juillet ; s'y tient également un festival de cinéma en décembre), et les festivals de musique sont très réputés à Batoumi comme le festival du Jazz en juillet.
Visites guidées
La vieille ville de Tbilissi regorge d'agences de voyages sur la rue Kote Abkhazi, la rue reliant la place de la Liberté à la place Meidan. Voisines les unes des autres, elles proposent toutes le même type de circuits pour environ le même prix, 60 GEL la journée. Vous pourrez ainsi visiter les environs proches de Tbilissi, comme Mtskheta et les sites religieux à proximité. D'autres excursions proposent des destinations plus lointaines, comme Borjomi, Gori, David Garedja et l'ensemble des autres sites touristiques de Géorgie, mais attention, le programme journalier des sites est chargé, donc le temps de visite sur place sera probablement très court.
Juste à côté de l'office de tourisme de Tbilissi, près du Freedom Square, vous trouverez les grands bus rouges pour ceux qui sont pressés ou bien qui ne peuvent pas découvrir la ville à pied confortablement.
Des tours à pied de Tbilissi sont également organisés au départ du même endroit tous les samedis à 12h.
De manière générale, les agences de voyages peuvent organiser des circuits thématiques, avec des guides anglophones ou parfois francophones dans tout le pays. Treks dans le Grand ou le Petit Caucase, randonnées à cheval, routes du vin en Kakhétie, circuits culturels historiques ou archéologiques, ayant pour thème l'ethnologie, la rencontre des habitants, le sport, ou incluant également des explorations de l'Arménie ou de l'Azerbaïdjan : vous aurez l'embarras du choix.
C'est très local
Une tenue modeste est conseillée, la société géorgienne est conservatrice. Lors de visites dans les sites religieux, évitez les shorts ou les tee-shirts sans manches – hommes et femmes compris. Les femmes en pantalon devront néanmoins recouvrir leur pantalon d'une étoffe, souvent fournie à l'entrée de l'église, de même que leurs épaules et leurs cheveux.