Informations pratiques : Se régaler au Pérou
Horaires
Les Péruviens mangent à toute heure ! Il n'est pas rare que dès 6h du matin, les vendeurs ambulants soient à leur poste pour un petit-déjeuner au coin de la rue. Les restaurants servent en général de 12h à 14h et de 18h à 21h. À Lima et dans les grandes villes, on peut trouver des options en dehors de ces horaires, mais en général on déjeune ou on dîne tôt. Les fins de semaine sont plus animées et certains restaurants ferment le lundi pour compenser, mais c'est une exception.
Budget / Bons plans
On trouve ici toutes les gammes de prix. Il y a de nombreuses façons de trouver des petites choses à picorer ou des plats consistants chez les vendeurs ambulants, dans les marchés ou les petits restaurants populaires. En revanche, si on fait étape dans une cafétéria, un bon café de qualité coûtera entre S/8 et S/15 et un sandwich ou gâteau coûteront facilement S/20 à S/35, le prix d'un menu complet ailleurs. Tout est question de goût et d'envies.
Repas jusqu'à S/50. Il est possible de manger à moindre prix dans de nombreux établissements au sein des villes. Les endroits les plus touristiques ne sont pas toujours les moins onéreux. Pour les restaurants les moins chers, vérifier les conditions d'hygiène. Ils acceptent rarement le paiement par carte bancaire. Nombreux sont les restaurants qui proposent une formule menu le midi avec des propositions affichées sur l'ardoise (S/15-25 le menu), par contre les desserts sont rares.
Repas de S/50 à S/150. À la carte, on trouve son bonheur dans cette gamme de prix pour des produits de qualité. Comptez environ S/50-70 un plat dans un bon restaurant. On mange bien et généreusement au Pérou, ne vous inquiétez pas. Certains hôtels plus isolés proposent une restauration de qualité à la carte. Attention, l'addition monte vite si on ajoute de l'alcool, un dessert ou un café.
Il est possible de demander d'emporter une portion non consommée « para llevar ».
Repas à plus de S/150 ou menus dégustation : Lima ne manque pas de chefs de renom et même à l'international. On peut citer le Central de Virgilio Martinez mais il y a aussi Kjolle de sa femme Pïa Leon, Maido, Mayta, Rafael, Astrid et Gaston. À Cusco, Pia Leon est aux commandes de Mauka, le restaurant du Palacio Nazarenas, Virgilio Martinez du MIL à Moray et Gaston Acurio propose les restaurants Chicha à Arequipa ou Cusco. Ici la qualité et l'addition vont de pair, parfois avec des menus dégustation à réserver très en avance.
En supplément
Le pourboire est plus que bienvenu ici. Dans les petits restaurants qui proposent des menus, ce n'est pas coutume, mais pas malvenu non plus. Dans les restaurants ou cafétérias, il n'est pas rare qu'on vous demande si vous voulez ajouter votre « tip » sur la carte bancaire par exemple, comme ça la couleur est annoncée. Ce n'est pas une obligation mais la règle est de laisser 10 % environ de l'addition ou un billet sur la table.
Les carafes d'eau potable comme les corbeilles de pain sont absentes des tables, il faut en commander à part. L'eau est encore souvent en bouteille. Les menus viennent souvent avec un verre de refresco, une limonade ou autre eau aux saveurs de fruits en général bien sucrée.
C’est très local
Pour le ceviche, il faut penser à indiquer le niveau de piquant qu'on souhaite « bajo en aji », « medio en aji » ou « bien picante ». Il est rare que les viandes soient servies bleues ou rouges, sauf dans les restaurants spécialisés où on sollicitera votre choix. Il n'est pas malvenu de commander plusieurs plats et de les partager, surtout que les portions sont généreuses. Il y a d'ailleurs à la carte des plats servis en fuente faits pour êtres partagés surtout dans les cevicherias. On sert aussi notamment dans la sierra beaucoup de plats à base de viandes bouillies ou soupes. Dans ces cuisines populaires, tout est valorisé. Il n'est pas rare de voir une patte de poulet flotter à la surface d'un pot-au-feu. Enfin on vous demandera souvent si vous voulez consommer votre boisson « helada » (donc bien froide) ou « sin helar » (à température ambiante).
A éviter
Goûtez plutôt avec précaution au petit pot posé sur la table qui est souvent l'aji pour pimenter le plat.
Enfants
Dans certains bars où l'on vend principalement des cocktails ou autres, les enfants ne seront pas les bienvenus. Partout ailleurs, pas de souci.
Fumeurs
Tous les établissements sont non-fumeurs sauf en terrasse (demandez la permission, c'est selon le type d'établissement). Il est rare de fumer en journée ou pendant les repas au Pérou.
Les attrape-touristes
Comme partout, fiez-vous à la clientèle. Les rabatteurs sont plus courants dans le village en contrebas du Machu Picchu et sont spécialistes pour se tromper dans l'addition finale. Certaines spécialités étrangères ne sont à consommer que dans les restaurants spécialisés, dans les restaurants locaux mieux vaut manger local.