Informations pratiques : A voir / A faire au Cambodge
Horaires
Au Cambodge, on n'est pas très précis dans les horaires. Les premiers magasins ouvrent tôt, et ferment tard quand il n'y a plus de clients. Pour les administrations, visez plutôt 9h-17h, la plupart ferment assez tôt. Les restaurants sont ouverts aux heures des repas bien entendu, entre 11h30 et 14h à peu près.
Si vous êtes motorisé, évitez de traverser Phnom Penh entre 7h et 9h du matin ou entre 17h et 19h, embouteillages garantis !
Enfin, la vie ne s'envisage pas de la même manière en ville et à la campagne. Trouver un restaurant ouvert après 20h en dehors des villes relève du défi.
Budget / Bons plans
Le Cambodge est un pays relativement bon marché. L'hébergement est bien moins cher que dans les pays européens, et les transports locaux ne coûtent pas grand-chose.
Quant à la nourriture, le prix dépendra de vos exigences. De 1 à 3 $ le plat pour de la cuisine locale, jusqu'à très très cher pour le dernier restaurant à la mode de Phnom Penh.
En ce qui concerne les visites touristiques, seuls les temples d'Angkor représentent un budget relativement élevé (à partir de 37 € à la journée). Les autres lieux à visiter sont soit gratuits, soit ne vous seront facturés que quelques dollars.
Visites guidées
Dans la plupart des destinations touristiques vous serez accueillis dès votre descente de bus ou de voiture par des chauffeurs de tuk-tuk offrant leurs services de guide. Si la méthode peut paraître un peu agressive, louer les services d'un chauffeur pour une demi-journée ou pour une journée peut se révéler un excellent moyen d'arpenter la ville et ses environs.
Fumeurs
La législation en termes de tabac est plutôt souple. En théorie, pas de fumée dans les lieux publics, comme à l'intérieur des restaurants, musées, etc. Mais dehors et en terrasse aucun problème. Le tabac n'est pas vraiment découragé, surtout que le prix des cigarettes est très bas ici.
Les attrape-touristes
Le Cambodge est une destination plutôt sûre en termes d'arnaques. Bien entendu, il vous faut rester sur vos gardes et faire preuve d'un minimum de bon sens. Même si l'écrasante majorité des Cambodgiens sont honnêtes et ne chercheront qu'à vous aider, il y a toujours des individus mal intentionnés.
Comme souvent, plus le lieu est touristique, plus vous risquez de vous faire avoir. A Angkor, les vendeurs à la sauvette sont légion, et plutôt insistants. Ils vous proposeront statuettes, t-shirts, bouteilles d'eau... au prix fort. La meilleure réaction est le refus net. Comme cela ne suffira pas, il faut ensuite tout simplement ignorer ledit vendeur. Sur les marchés, prenez garde à la valeur des articles que vous souhaitez acquérir. N'achetez pas ce que vous ne connaissez pas sur la simple bonne foi du vendeur. Si on vous propose une émeraude énorme à 50 €, ne vous jetez pas dessus. Il s'agit d'un faux qui vaut probablement uniquement quelques pièces. En prenant un taxi ou un tuk-tuk, veillez simplement à bien vous mettre d'accord sur le prix à l'avance.
C'est très local
A moins que vous soyez un businessman de haut niveau en voyage d'affaires, inutile de sortir la cravate. Les Cambodgiens s'habillent de manière tout à fait détendue, avec bien entendu une petite pointe de mode dans la capitale. En revanche, ils sont également assez pudiques, et les jupes ultra-courtes ou les décolletés plongeants vous attireront des regards surpris. Pour les hommes comme pour les femmes, une tenue correcte est de mise dans les temples. Shorts et T-shirts sont tout à fait corrects, mais pas le torse nu ni la minijupe avec talons.