Informations pratiques : A voir / A faire en Arabie saoudite
Horaires
L'Arabie saoudite est un pays encore peu fréquenté par les touristes. Vous aurez la plupart des sites pour vous seul ou presque, excepté les sites d'importance inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco comme Hegra, Jubbah où nous vous recommandons de réserver vos visites à l'avance. Par ailleurs, vous serez parfois confronté à des sites fermés pour rénovation ou pour une raison inconnue. En dépit d'horaires souvent élargis, il arrive que certains lieux soient fermés. Les horaires peuvent être aménagés en été ou durant les heures les plus chaudes de la journée. La plupart des points d'intérêt ouvrent tôt le matin, ferment en milieu de journée et rouvrent peu de temps avant le coucher du soleil. Certains musées ferment tard en soirée. S'agissant des lieux gérés par le gouvernement saoudien, ils sont habituellement ouverts tous les jours de la semaine, avec une grosse coupure le vendredi ou une ouverture l'après-midi seulement.
A réserver
Les tombes de Hegra, le site de Dadan et les fresques de Jabal Ikmah sont des visites incontournables à AlUla. La réservation est obligatoire pour accéder à ces sites afin de contrôler le nombre de visiteurs et préserver les lieux. Toutes les activités et visites dans l'oasis d'AlUla sont gérées par la Royal Commission of AlUla et sont à réserver à l'avance sur le site Internet www.experiencealula.com. Il est également recommandé de réserver à l'avance un spectacle ou un dîner au Winter Park. En raison d'un nombre limité de départs pour l'ancienne capitale nabatéenne d'Hegra, il est vivement recommandé de réserver à l'avance, surtout si vous vous y rendez en hiver, dans le cadre du Winter Festival.
Budget / Bons plans
Certains sites sont gratuits, comme le site archéologique de Jubbah ou la vieille ville de Djeddah. L'entrée dans les musées est payante, entre 10 SAR et 20 SAR pour les établissements publics et autour de 20 SAR pour les musées privés. Le musée Tayebat de Djeddah fait exception, avec un droit d'entrée de 80 SAR.
Le prix d'entrée sur les sites d'AlUla est fixé entre 70 SAR et 95 SAR selon les sites. Toutes les visites sont guidées et partent du Winter Park. Le tarif des activités dans les environs d'AlUla est plus élevé et dépend de la nature de l'activité.
Réductions Étudiantes : Certaines attractions offrent des réductions pour les étudiants sur présentation d'une carte étudiante.
Les événements
En hiver, les festivals destinés à animer les différentes destinations se multiplient. Pas une grande ville qui n'ait son festival. Le plus important et le plus enthousiasmant est le Winter Festival d'AlUla. Durant 3 mois, concerts, expositions d'art contemporain et happenings se succèdent dans le cadre enchanteur de l'oasis. Mais attention, en raison d'un nombre d'hébergements limité, les tarifs augmentent en flèche, notamment les week-ends. Réservez longtemps à l'avance.
Aux mois de mars-avril, Taïf vit au rythme de la récolte des pétales de rose, un événement qui attire de nombreux touristes. L'été marque la saison des festivals de dromadaires, mais il fait très très chaud.
Visites guidées
Toutes les visites de sites autour d'AlUla (Hegra, Dadan, Jabal Ikhma, Old AlUla...) sont guidées et organisées par la Royal Commission of AlUla. Les visites sont à réserver sur le site www.experiencealula.com ou dans les centres des visiteurs du Winter Park ou à l'entrée du vieux souk.
Les sorties nature dans les déserts et les montagnes du pays sont à envisager avec une agence spécialisée, tout comme la plongée dans les îles Farasan sur la mer Rouge ou à Jubail dans le golfe Persique à réserver sur le site internet DiveXcape.com.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les espaces publics clos en Arabie saoudite. Vous pourrez fumer en extérieur. Si vous êtes fumeur et que vous envisagez une expédition dans la nature, prévoyez un cendrier de poche afin de ne pas laisser vos mégots dans des espaces immaculés.
Les attrape-touristes
L'Arabie saoudite est un pays très sûr et le développement touristique n'y est que très récent. Par conséquent, il n'y a pas de vigilance particulière à avoir contre d'éventuelles fraudes ou arnaques.
C'est très local
En raison des fortes chaleurs et d'un soleil qui cogne dur, ayez toujours avec vous un chapeau et des vêtements couvrants pour éviter l'insolation. Les femmes devront avoir les bras couverts et les jambes couvertes jusqu'au genou et s'abstenir d'arborer un décolleté, en toutes circonstances. Le port du bermuda ou du short pour les hommes est mal vu.