shutterstock_654280273.jpg
shutterstock_431022394.jpg

Les articles en cuir de Cotacachi

Le boom du cuir à Cotacachi a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale, générant un lien fort avec les Etats-Unis grâce à la fabrication d'étuis à cigarettes pour les soldats. Du portefeuille aux pulls élégants, ce sont les objets touchant à l'art qui sont conçus et fabriqués dans cette charmante ville connue sous le nom de « Pays de Jora ». Au début du XXe siècle, la population de Cotacachi s'aventure dans les activités de sellerie. De là, le canton est devenu l'un des principaux producteurs d'articles en cuir et d'artisanat du pays. Les artisans travaillent tous les types de cuir : taureau, veau, génisse, agneau. Le meilleur cuir est choisi pour tailler les vestes puis le processus d'assemblage qui dépend du modèle et du moule est suivi avec amour pour obtenir un vêtement de qualité. Depuis quelques années, les artisans se concentrent sur la création de vêtements design et exclusifs. La grande clientèle, faite d'étrangers et de nationaux, recherche des articles uniques et Cotacachi est l'endroit idéal pour les trouver ou les commander.

Le marché multicolore d'Otavalo

Le grand marché d'Otavalo, un des plus grands d'Amérique du Sud est l'endroit idéal pour faire quelques emplettes avant de retourner à la maison. C'est un marché coloré, tenu par de nombreux autochtones de la région qui revendent leurs créations ou celles de villages éloignés qui les leur apportent sur place. Ponchos multicolores, attrape-rêves virevoltants et bijoux dorés à l'or fin se retrouvent ici en quantités impressionnantes, mais attention, surveillez la qualité avant d'acheter, vous éviterez les déceptions au déballage. En fouillant les petites boutiques ou en trouvant, au coin d'une rue, une vendeuse de bijoux locale, vous aurez peut-être la chance de pouvoir acheter un ou plusieurs de ces superbes colliers faits de perles dorées que les femmes autochtones portent en grand nombre autour du cou. Leur nom local est wallka et leur nombre autour du cou de leur propriétaire donne une indication sur la richesse de la famille de celle-ci. C'est probablement le souvenir de voyage le plus original que vous puissiez trouver.

Un chocolat d'exception

Connu comme l'un des meilleurs d'Amérique du Sud, ses bienfaits confirment sa renommée. Non seulement parce que le cacao est cultivé ici-même, mais aussi parce que la technique de ses producteurs est unique. Il existe de nombreux chocolatiers dans tout le pays, mais chacun essaie d'apporter sa petite touche personnelle à la fabrication de son chocolat. L'une des principales particularités réside dans l'élaboration du chocolat lui-même. Sa haute qualité est due à l'utilisation de beurre de cacao, au lieu d'huiles végétales. Cela ajoute de l'onctuosité et une saveur plus prononcée au produit final. C'est sans aucun doute le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos amis à votre retour d'Equateur. Ne manquez pas les dégustations proposées par certaines marques. Y participer vous permettra de découvrir ce qui caractérise chaque tablette de chocolat, selon le lieu où le cacao a été récolté.  N'hésitez pas à vous intéresser à des chocolats de petits producteurs, souvent bios, vous pourriez être surpris du résultat !

Un café de qualité

Ces dernières années, un gros effort a été fait sur la qualité du café produit en Equateur, il égale maintenant souvent les meilleurs cafés de Colombie, pays voisin d'où viennent nombre de producteurs équatoriens. Que vous le préfériez moulu ou en grains, vous trouverez divers endroits pour en acheter quelques paquets, et même essayer différentes variétés avant de faire votre achat. Ne manquez pas l'occasion de découvrir les différentes marques et torréfactions avant de décider lequel est votre préféré. Les meilleurs lieux pour acheter du bon café sont bien entendu les exploitations où il est produit, mais vous trouverez également quelques magasins spécialisés. Attention, le café est assez cher en Equateur.

La joaillerie artisanale

L'Equateur est connu pour le travail artisanal des bijoux en or et en argent. Les pièces réalisées généralement avec des fils très fins (filigrane) permettent de fabriquer des bijoux à porter comme de grandes pièces ornementales, accompagnées de pierres qui ajoutent de la couleur. Les rues de Chordeleg en sont une parfaite illustration, chaque lampadaire est une pièce d'orfèvrerie locale ! De plus, si vous avez une idée précise, vous pouvez demander qu'on vous fabrique un bijou sur place. Les artisans se feront un plaisir de le réaliser et même souvent de vous le livrer à votre hôtel.

Tissus en alpaga

Il n'y a rien de plus doux et plus chaud que la laine d'alpaga. Vous pouvez la trouver sous la forme d'un chapeau, de bas, de couvertures et de ponchos. Si vous êtes adeptes du tricot, profitez-en pour acheter quelques pelotes que vous tricoterez l'hiver au coin du feu ;-) Tenez compte du fait que certains produits viennent du Pérou ou sont faits d'alpaga mélangé à de la laine de mouton ou à un autre matériau synthétique.

Les couvertures typiques d'Equateur, sont fabriquées à la main en utilisant des techniques traditionnelles. Si vous souhaitez rapporter un cadeau qui durera de nombreuses années, vous trouverez votre bonheur dans ce type de produit indémodable et très résistant.