Les meilleurs restaurants en Macédoine du Nord
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Se régaler en Macédoine du Nord
Horaires
La plupart des restaurants font aussi bar. À ce titre, ils sont ouverts en général de 8h du matin à minuit et tous les jours. On commande à déjeuner à partir de midi. Le service est ensuite continu jusqu’à environ 22h. Hors saison, c’est moins flexible. Certains restaurants sont parfois fermés un jour par semaine.
Budget / Bons plans
Comptez de 700 à 1 000 MKD (11/16 €) en moyenne dans les restaurants pour un repas complet sans alcool. Mais c’est souvent très copieux. Les tarifs sont encore moins cher dans les petits restos de rue (250/500 MKD). Il est très rare de dépenser plus de 1 500 MKD par personne. Pour le vin, vous pouvez tester les « bonnes » bouteilles des grands domaines viticoles du pays (Tikveš, Bovin. Sobi…), mais c’est dans l’ensemble cher et décevant. Mieux vaut rester sur le vin maison, comme le font les habitants. La carte bancaire est souvent acceptée, sauf dans les petits villages. Il est parfois possible de payer en euros.
En supplément
Le pain, l’eau et les couverts font parfois l’objet d’un supplément. Mais c’est rarement abusif. Les pourboires ne sont pas obligatoires. Mais ils sont très importants pour permettre au personnel des hôtels et restaurants du pays de joindre les deux bouts. Pensez à laisser au moins 10 % en plus. Vu les tarifs locaux, vous n’allez pas vous ruiner...
Fumeurs
C’est le gros souci des bars et restaurants en Macédoine du Nord. Malgré la législation antitabac, la plupart des établissements tolèrent les fumeurs et c’est rapidement irrespirable, sauf en dehors des heures d’affluence et en terrasse aux beaux jours.