Da noi in montagna : randonnée gourmande dans les Alpes

La montagne couvre 42,5 % du territoire du Frioul-Vénétie julienne et elle dévoile au promeneur des paysages grandioses à la beauté sauvage et des villages à l’architecture typique, nichés dans les vallées ou étendus sur les hauts plateaux ensoleillés. Les communautés rurales y perpétuent un savoir-faire culinaire qui tire profit des bienfaits d’une nature intacte et généreuse. Les fromages, les charcuteries et les bières occupent une bonne partie de la production artisanale. A Sauris où la tradition charcutière est réputée, le prosciutto di Sauris jouit d’une appellation IGP. On y élabore aussi la Zahre Beer, une bière artisanale. La pitina IGP, une boulette de viande fumée, est, quant à elle, originaire de la région de Tramonti di Sopra. Les malghe, des exploitations laitières situées en altitude, produisent de délicieux fromages au lait de vache comme le Montasio DOP et la ricotta fumée, que l’on peut acheter sur place. La Malga Montasio possède même son propre restaurant. Partout, les agritourismes, les restaurants et certains refuges valorisent les saveurs du terroir dans une cuisine montagnarde teintée d'influences multiples.

Da noi sui colli : des grands crus du Frioul au jambon San Daniele

Au sud-est des montagnes frioulanes se dessine un territoire de collines couvertes de vignobles à l’origine de vins blancs parmi les meilleurs d’Italie, ainsi que d’excellents vins rouges. Il compte deux zones DOC majeures : le Collio Goriziano DOC et les Colli Orientali del Friuli DOC. Le village de Cormons constitue la porte d’entrée du Collio avec, sur sa place principale, l’Enoteca di Cormons où l’on peut découvrir les crus d’une trentaine de domaines. Dans les hameaux qui s’égrènent le long de la frontière slovène, on alterne dégustations chez les producteurs, promenades au cœur du vignoble et expériences culinaires dans les restaurants et les agritourismes, qui servent des spécialités locales comme le prosciutto d’Osvaldo, un jambon fumé, et les gnocchi aux prunes.

Les vins des Colli Orientali del Friuli, au départ de Corno di Rosazzo, sont également de grande qualité. Une entreprise a su tirer profit de la vigne pour développer un autre savoir-faire : celui du vinaigre balsamique, élaboré à partir de moût de raisin cuit (Acetaia Midolini).

Plus à l’ouest, le village de San Daniele del Friuli, perché sur sa colline, se détache devant la couronne des Alpes carniques. Son jambon cru, le prosciutto di San Daniele DOP, est le fleuron de la gastronomie frioulane. Il est élaboré et vendu dans les prosciuttifici de la commune et servi à la table de tous les restaurants. Certains producteurs organisent également des visites guidées de leurs ateliers et des salles d’affinage (Prosciuttificio Prolongo). San Daniele possède aussi un autre savoir-faire : celui de la truite fumée.

Da noi sul fiume : en suivant les méandres du fleuve

Le fleuve, c’est le Tagliamento, qui prend sa source dans les Alpes et se jette dans l’Adriatique après avoir dessiné la frontière avec la Vénétie. Cette partie du territoire comprise dans la province de Pordenone compte des bourgs médiévaux et des villes d’art aux rues bordées de portiques et de façades peintes. Les sols, principalement caillouteux et graveleux, ont été formés au cours des millénaires par des dépôts de matériaux provenant du fleuve et des rivières. Ces graviers - les grave - accumulent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit, créant des conditions idéales pour la culture de la vigne et la maturation des raisins : le Friuli Grave forme la plus grande zone DOC de la région. Plusieurs domaines ouvrent leurs portes aux visites et aux dégustations (Borgo delle Oche).

Da noi in pianura : Udine et les délices de la plaine

La plaine frioulane s’étend autour d’Udine, chef-lieu de province qui compte de nombreuses bonnes adresses où découvrir la gastronomie frioulane typique. Parmi les spécialités vous seront proposés le musetto con brovada, le frico et les gnocchi de pommes de terre. Plusieurs produits agroalimentaires traditionnels jouissent d’une IGP ou d’une garantie slow food : l’asperge blanche de Tavagnacco, le pestat de Fagagna (un pesto à base de lard et d’aromates), la polenta, et même les spécialités à base de viande d’oie de Chiopris-Viscone (saucisson, jambon cru, poitrine fumée…). Des produits de qualité servis sur les tables d’Udine, de Spilimbergo, de Palmanova et des petites communes de la plaine.

Da noi sul Carso : traditions rurales à la frontière slovène

Le Carso ou Karst est un haut plateau calcaire qui surplombe Trieste et son golfe. Son sol aride et escarpé a été dompté par l’homme qui a su en tirer le meilleur et y cultiver fruits, légumes, vignes et oliviers. Une excursion dans la réserve naturelle de la Val Rosandra permet d’y découvrir l’huile d’olive extra vierge Tergeste DOP. La vigne a également colonisé les coteaux du Carso et, dans les domaines, sont produits les vins rouges Terrano et les blancs Vitovska et Malvasia. Le Carso est aussi une terre d’élevage où sont élaborés des fromages au lait de vache et de brebis, comme le Jamar, qui est affiné dans des grottes karstiques. Dans cette région, les osmize, de petites exploitations agricoles, ouvrent leurs portes et font déguster les produits du terroir. Les restaurants de Trieste valorisent eux aussi les spécialités locales, avec en plus l’ouverture sur la côte Adriatique et une cuisine de terre et de mer enrichie des multiples influences de cette ville cosmopolite.

Da noi in Riviera : poissons et fruits de mer de l’Adriatique

La Riviera frioulane offre de belles plages de sable à Lignano Sabbiadoro et à Grado, ainsi que la beauté immobile et mystérieuse de ses lagunes, conservatoires d’une riche avifaune. Elle se découvre à pied ou à vélo, le long des pistes cyclables bien entretenues et des passerelles en bois ponctuées d’observatoires, mais aussi à la table des restaurants qui proposent des spécialités à base de poissons et de crustacés tout juste pêchés. A Grado et à Marano Lagunare, on sert le boreto, un plat traditionnel à base de plusieurs poissons mijotés dans un bouillon. L’arrière-pays est constitué par la bassa pianura friulana (la basse plaine) et la perle de celle-ci est Aquileia, inscrite à l’Unesco pour ses vestiges romains et sa basilique paléochrétienne au sol entièrement recouvert de mosaïques. Son territoire compte quelques domaines viticoles et les vignes servent de cadre aux ruines et aux monuments.

Organiser son itinéraire

Le site internet www.tastefvg.it recense, pour chacune des six expériences, de nombreux établissements valorisant les produits du terroir et la cuisine traditionnelle frioulane. Il est possible d’effectuer une recherche par localité et par type d’établissement, et d’obtenir les heures d’ouverture. Un livret au format papier est également disponible dans tous les offices de tourisme de la région. Vous pouvez également vous y procurer un petit passeport rassemblant une sélection de domaines viticoles et de brasseries. Pour chaque visite avec dégustation gratuite, vous recevez un timbre. Lorsque vous en avez obtenu trois, vous pouvez vous rendre à l’un des offices de tourisme pour recevoir une bouteille de vin gratuite.