Décalage horaire dans les Iles septentrionales de la mer Egée
La Grèce est dans le fuseau horaire GMT + 2, c’est-à-dire qu’il y a une heure de décalage avec la France : quand il est midi à Paris, il est 13h à Athènes et dans le Nord-Égée, hiver comme été.
Horaires d’ouverture dans les Iles septentrionales de la mer Egée
A voir / A faire dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Les horaires sont une perpétuelle source d’angoisse pour les auteurs de guides sur la Grèce : ils changent constamment, parfois plusieurs fois par an, souvent, ils n’existent même pas réellement. Une seule chose à retenir donc : restez flexible ! Un musée fermé aux horaires d’ouverture est monnaie courante, notamment dans les îles où l’affluence est limitée et en période de limitations budgétaires. Donc, tentez votre chance en vous basant sur les indications données dans ce guide ou appelez avant de passer : ce sera plus sûr ! Hors saison, partez du principe que les sites et musées mineurs sont fermés, mais qu’en tombant sur la bonne personne, on vous donnera peut-être les clefs…
Se régaler dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Les restaurateurs et propriétaires des tavernes et ouzeries du Nord-Egée doivent assurer la saison estivale pour survivre toute l’année : ils sont donc ouverts tous les jours, du matin au soir, en service continu, et les horaires dépendent de l’affluence. Les heures de service durent en moyenne quinze heures, parfois plus. Certains restaurants un peu plus haut de gamme ne sont ouverts que le soir, pour le dîner. En été, les serveurs attendent simplement que le dernier client parte pour fermer tandis que hors saison la plupart des établissements sont tout bonnement fermés.
Faire une pause dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Les tenanciers et propriétaires des bars et cafés du Nord-Égée doivent assurer la saison estivale pour survivre toute l’année : ils sont donc ouverts tous les jours, du matin au soir et les horaires dépendent de l’affluence. Certains bars de nuit n’ouvrent qu’à partir de 18h-19h et restent ouverts jusqu’au petit matin. Certains kafeneia traditionnels ouvrent tôt le matin et à nouveau vers 18h mais ferment quelques heures après le déjeuner. Mais la plupart du temps, ces lieux sont ouverts en continu : en été, les serveurs attendent simplement que le dernier client parte pour fermer. En revanche, hors saison, la majorité des établissements sont fermés.
(Se) faire plaisir dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Les commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi, de 8h à 20h, avec une période de fermeture à l'heure du déjeuner. Toutefois, les horaires s'adaptent à la fréquentation touristique : il n'est pas rare qu'un magasin ferme à 22h, voire plus, durant la saison haute. Hors saison, c’est généralement l'inverse, avec de nombreux magasins touristiques tout simplement fermés, notamment dans les îles moins visitées.
Sortir dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Les cinémas d’été, en plein air, proposent habituellement une séance autour de 22h car il faut qu’il fasse nuit noire pour la projection. Les clubs et boîtes de nuit ouvrent vers minuit et restent ouverts jusqu’au petit matin, autour de 5-6h et selon l’affluence.