La métamorphose du printemps

De mars à mai, on assiste à la métamorphose des îles : après les pluies de l'hiver, la nature devient luxuriante, en particulier dans les îles septentrionales de Thassos et de Samothrace. Le printemps est le moment idéal pour le tourisme de plein air : on peut arpenter les sites archéologiques exposés sans craindre de coup de soleil et les sentiers de randonnée traversent une nature éclatante. Au-delà de la semaine dédiée aux célébrations de la Pâques orthodoxe, l'affluence touristique reste faible et ne reprend réellement qu'en mai, lorsque le soleil s'installe pour la saison. Les eaux du Nord-Égée sont plus froides qu'ailleurs après l'hiver, et il faut attendre les mois d'été pour que les températures remontent à un niveau acceptable pour les baigneurs les plus frileux.

La chaleur de l'été

De juin à août, les températures moyennes oscillent autour de 30 °C selon les îles, avec des pointes fréquentes à plus de 35 °C et un ensoleillement constant. Il est recommandé d’éviter de s’exposer directement au soleil entre 12h et 16h. La mer affiche quant à elle des températures moyennes de 23-25 °C. La sensation de chaleur est atténuée par le meltemi, un puissant vent du nord-est soufflant sur toute la mer Égée. De mai à octobre, et plus fortement en juillet-août, il apporte un peu de fraîcheur, une bonne visibilité en mer et un temps plus sec. Dans les cas extrêmes, le meltemi peut souffler plusieurs semaines d’affilée mais il se calme généralement après 3-4 jours. Il peut provoquer l'annulation des vols et ferries quand il se fait particulièrement violent.

La douceur de l'automne

De septembre à novembre, l’automne est encore très doux. L’été se prolonge partout jusqu’à fin septembre avec des températures similaires à celles de juin (de 25 à 28 °C) mais dans les îles du nord (Thassos, Samothrace) les températures commencent à se rafraîchir au fil du mois. En octobre, il fait déjà plus frais un peu partout dans la région puis novembre marque le début de la saison des pluies. Au final, septembre constitue le meilleur mois pour des vacances au bord de l’eau avec des températures très proches de celles de juillet et août, une eau encore chaude pour la baignade et nettement moins de vent en mer.

Le repos de l'hiver

De décembre à février, les précipitations sont de plus en plus importantes même si les températures restent clémentes : de 12 à 15 °C, avec des eaux ne descendant presque jamais en dessous de 12 °C. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les îliens se baigner y compris en janvier ou février. Il neige presque chaque hiver sur certaines îles proches du continent. C’est le cas à Skopelos et Skyros (Sporades), à Thassos et Samothrace (Thrace), et sur les hauteurs de Samos. Si les hivers sont plutôt doux, attention toutefois car ils sont très humides malgré une température clémente. Nature et populations se reposent avant d'éclore à nouveau au printemps !