iStock-1441432447.jpg
shutterstock_1703756152.jpg
Kayak dans les eaux de Skopelos © Svetla Momchilova - shutterstock.com.jpg
shutterstock_1161976024.jpg

La voile, encore et toujours

Naviguer est LA pratique par excellence de la mer Égée : historiquement, les îles au nord de cette mer ont développé des flottes - marchandes, pirates ou dédiées à la pêche  - pour survivre ou pour profiter de leur emplacement stratégique, à la croisée des chemins. Quoi de plus essentiel donc que de découvrir les îles du Nord-Égée en voguant : voiliers rapides, catamarans languides, caïques solides et téméraires... les options de voiles ne manquent pas dans ces contrées définies par la mer. Et il y a en a pour tous les niveaux, et tous les projets : du cabotage tranquille, aux croisières farniente, en passant par les régates sportives. Cependant, attention de bien respecter la mer qui peut se montrer sévère dans la région, notamment aux abords des îles du Nord-Égée, proches des côtes turques, qui sont régulièrement balayées par la force du meltemi en été et par des courants puissants.

Contrairement à ces îles orientales, les eaux autour des Sporades, de Thassos et Samothrace ont tendance à offrir une expérience de navigation douce, particulièrement adaptée aux familles avec enfants et aux navigateurs moins expérimentés. Les Sporades sont particulièrement idéales : proches l’une de l’autre, Skiathos, Skopelos et Alonissos offrent des perspectives de navigation facile, au cours d’un séjour dédié à la voile. Sans compter que les côtes de ces îles aux plages magnifiques ne sont bien souvent accessibles que par la mer. C’est le cas du nord de Skiathos et d’Alonissos et des plus belles criques de Skopelos, à l’ouest de l’île. Skyros est un peu à part en ce qui concerne la navigation : étant un peu éloignée de toutes les autres îles de l’ensemble nord-égéen, les débutants éviteront de s’y rendre sans s’assurer de pouvoir assumer la traversée.

Les navigateurs confirmés pourront partir à la découverte des îles orientales du Nord-Egée, exposées au meltemi : les épaves sont nombreuses de ce côté-là de l'ensemble nord-égéen, ce qui est certes idéal pour les amateurs de plongée sous-marine, mais moins pour les capitaines débutants… Dans les îles les plus visitées, il est possible d’engager des skippers professionnels pour découvrir cette région soumise aux vents et aux vagues.

Kitesurf, windsurf et wingfoil

Lemnos est l’une des îles grecques les plus réputées pour ses vents et la pratique des sports de glisse : avec Naxos et Paros dans les Cyclades, et Kos et Rhodes dans le Dodécanèse, Lemnos est devenue un spot international de windsurf et surtout de kitesurf. Plus récemment, l’île s’est fait connaître pour la pratique du wingfoil, encore très peu courante ailleurs dans le pays. Lemnos, du fait de sa localisation tout au nord de la mer Egée, est balayée par un meltemi modéré mais quasi constant en été, qui souffle à une vitesse d'environ 16 à 25 nœuds, et forcit dans l'après-midi. Des conditions idéales pour riders débutants (le matin, lorsque le vent est plus doux) ou avancés (l'après-midi lorsque le vent se renforce). Les mois de juillet et août sont les plus propices à la pratique de ces sports. Le Surf Club Keros, sur la plage du même nom, fait figure de pionnier dans l’île, notamment en kitesurf et wingfoil, mais propose également cours et matériel de windsurf : des riders de l’Europe entière s’y rendent pour profiter de l’ambiance détendue des lieux et du professionnalisme des équipes.

Lemnos dispose de trois spots distincts :

Le spot de Keros à proprement parler, le plus important de Lemnos, s’étale le long d’une plage de sable fin et offre un plan d'eau pratiquement plat, et peu profond (jusqu’à mi-taille environ). Idéal pour le freeride et le freestyle, il est également sécurisé pour les débutants qui souhaiteraient apprendre les bases du kitesurf ou du wingfoil. Le spot de Keros s’étend sur plusieurs kilomètres et propose plusieurs sections. Au centre de la baie : une zone extra plate, aux eaux turquoise et peu profondes où l’ombre des riders se dessine sur les fonds de sable blanc offre parfois un léger clapot qui permet d'avoir de beaux kickers pour pratiquer sauts et figures de freestyle. Plus au sud : une zone de petites vagues est idéale pour les débutants en la matière, avec un vent cross-shore parfait également en perfectionnement de figures aériennes. Les jours de grand vent, les vagues peuvent atteindre 1,5 mètre.

Le spot de Red Rock Beach ou Kokkinovrachos, au sud de la baie de Keros est connu pour ses vagues pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres et offre un vent side-shore et une belle étendue de sable pour les freeriders, freestylers et riders de vagues un peu plus confirmés.

Enfin, le spot de Gomati Beach, au nord de Lemnos promet des vagues dans le paysage de dunes de Ammothines – spectaculaire !

 

Autre spot dans les îles du Nord-Égée pour pratiquer le kitesurf et la planche à voile : le spot de Sigri, au nord de Lesbos est bien moins complet et connu que les spots de Lemnos mais il commence à faire des adeptes parmi les freeriders et freestylers. Il offre d’excellentes conditions de navigation, avec un vent qui forcit dans l’après-midi, comme habituellement avec le meltemi (11-18 nœuds en matinée, et jusqu’à 25 nœuds à la mi-journée). On y ride en sécurité, idéal pour les débutants.

 

Enfin, il nous faut mentionner Samos qui propose un petit spot de windsurf, à Kokkari, sur la côte nord de l'île, au niveau du Samos Windsurfing Center. Le spot est parfait pour les freeriders tous niveaux, les freestylers et les adeptes de vitesse. Le vent forcit au large, permettant aux riders les plus avancés de se faire plaisir tandis que les débutants resteront près des côtes. Les zones de navigation permettent d'avoir des conditions de bump and jump en pleine mer, avec des rampes qui peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. A proximité de l'école, les débutants et les enfants peuvent s'entraîner toute la journée, en toute sécurité, même lorsque le vent forcit l'après-midi.

Surfin' the Aegean

Ikaria est connue pour son ambiance détendue et chill, et ce n'est donc pas si étonnant qu'une petite poignée de surfeurs ait décidé d'y ouvrir un centre de surf, sur le spot de la plage de Messakti, sur la côte nord de l'île. Alors certes, vous ne trouverez pas des vagues très intéressantes pour les plus avancés d'entre vous, mais l'école de surf est parfaite pour les débutants. L'été (juin-septembre) offre les meilleures conditions pour le surf, lorsque les vents du large restent légers sur cette côte : le fetch est trop faible pour qu'une grosse houle se forme, et les breaks de la plage à fond de sable créent des gauches et des droites sympathiques. Les jours où les vagues ne sont pas au rendez-vous et que les conditions pour surfer ne sont pas réunies, vous pourrez opter pour une journée paddle, également disponibles à la location auprès de l'école de surf. Des sessions yoga sur paddle sont également proposées, idéal pour travailler son équilibre avant de reprendre la direction des vagues.

Expéditions safari en kayak de mer

Le kayak de mer est un moyen idéal pour découvrir les côtes découpées et criques inaccessibles du Nord-Egée, notamment dans les eaux les plus calmes et moins ventées des Sporades. C'est notamment le cas à Skopelos, avec les guides et moniteurs de Kayaking Greece, dont la base est installée en saison sur la plage de Milia. Vous pourrez vous former à la pratique du kayak et partir en randonnée sur plusieurs jours. L'occasion de découvrir les rives de Skopelos, et ses grottes accessibles uniquement par la mer mais également de partir en expédition dans le parc marin d'Alonissos, sur l'île voisine. Vous irez ainsi à la rencontre d'une faune et d'une flore marines exceptionnelles et protégées. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être le précieux et rare phoque moine de Méditerranée qui évolue dans la région. Les moins expérimentés peuvent également se joindre à ces expéditions : la traversée vers Alonissos n'est que de quelques kilomètres, avec deux îlots en escale intermédiaire. D'immenses falaises surplombent la côte ouest et abritent une foule d'oiseaux marins à observer. Pour les familles avec jeunes enfants, des sorties en mer à la demi-journée sont également disponibles, soit dans la fraîcheur du matin, soit dans la lumière douce du soleil couchant. Les plus petits peuvent ainsi s'initier à la rame en mer, sans s'éloigner des côtes de Skopelos qui réservent également bien des surprises, baignées par une mer émeraude.

Plongée sous-marine

Le Nord-Egée est une destination de plongée adaptée aux plongeurs débutants, ainsi qu'aux plongeurs expérimentés : les mers grecques offrent des conditions idéales en Europe, avec une visibilité allant jusqu'à 40 mètres. La température de l’eau ne descend pas en-dessous de 26 ° C jusqu'à 22 mètres de profondeur, puis s'établit entre 18 et 20 ° C jusqu’à 40 mètres : les plongées s'effectuent habituellement en combinaison humide 5 millimètres, avec bottillons et palmes, et sans avoir besoin de cagoule ou de gants. La plongée sous-marine se pratique quasiment partout dans les îles du Nord-Egée, notamment pendant les mois d'été : quelque soit l'île choisie, vous trouverez un centre de plongée, ou vous pourrez pratiquer librement le snorkelling.

Mais les amateurs en possession de leur PADI se régaleront tout particulièrement dans les eaux d'Alonissos, l'île des Sporades qui abrite le plus grand parc marin naturel de la Méditerranée. Celui-ci s'étend sur environ 2 260 km², entre terre et mer, à cheval sur plusieurs îles et îlots autour d'Alonissos. Les grottes sous-marines qui se sont formées dans ces côtes calcaires abritent les derniers phoques moines de Méditerranée, espèce en danger et protégée. Dans ces eaux évoluent également des tortues, rascasses, seiches et nudibranches à foison.

Au-delà d'une faune et d'une flore sous-marine exceptionnelle, les fonds du parc marin d'Alonissos cachent le fameux "Parthénon des épaves", un navire naufragé du Ve siècle avant J.C., coulé en mer avec des milliers d'amphores préservées. Transformée en musée sous-marin depuis 2020, cette épave se visite avec un guide de plongée, et gît au large de l'îlot de Peristera, à plus de 20 mètres sous l'eau. Il s'agit d'une découverte archéologique remarquable, et les plongeurs intéressés par les épaves auront là une occasion unique de voir un navire antique et son chargement.

Outre le musée sous-marin de Peristera, Alonissos offre de très nombreux sites de plongée, selon le niveau de chacun. Du plus accessible au plus difficile, on retiendra notamment :

Le site de la grotte bleue. Il s'agit d'une grande caverne dont la surface est en extérieur et qui offre une vraie diversité de paysages sous-marins. A 5-10 mètres de profondeur, on admire le halo bleu de l'entrée de la grotte en surplomb : elle est réellement impressionnante et on se laisse hypnotisé par sa vive lumière bleue. Les plongeurs plus expérimentés peuvent explorer un tombant à la sortie de la grotte : à 15-20 mètres, on croise facilement nudibranches, rascasses et mérous parmi les éponges et les anémones, cachés dans la roche.

Le récif sud d’Aghios Georgios. Le site de plongée est constitué de deux pitons rocheux : la plongée commence par une descente verticale dans une longue cheminée qui conduit à une grotte couverte d'anémones. On y admire des gorgones ainsi que de nombreux nudibranches, avant d'accéder plus profond, où l'on côtoie mérous, murènes, et rascasses. Il n'est pas nécessaire de plonger trop profondément sur ce site (environ 20 mètres), mais les courants sont assez forts et il faut passer par plusieurs arches et tunnels, ce qui implique une certaine maîtrise de la part des plongeurs. Un niveau intermédiaire est recommandé, avec une technique de palme efficace, et un bon contrôle de sa flottabilité.

Le jardin des gorgones porte bien son nom tant on y admire une densité exceptionnelle de gorgones rouges, en un périmètre restreint. Une certification de plongée profonde est nécessaire (le site d'exploration est à 41 mètres de profondeur) ce qui exclut les plongeurs débutants mais ravira les plongeurs expérimentés.