De l’aéroport au centre-ville dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Plusieurs îles du Nord-Egée abritent un aéroport aux connexions internationales, mais la plupart sont des aéroports domestiques qui assurent la liaison avec Athènes. Pour le moment, seul l'aéroport international de Skiathos propose des vols directs avec la France, via Paris-Orly (en saison). Il vous faudra donc faire escale à Athènes pour rejoindre les aéroports de Skyros, Lemnos, Lesbos, Chios, Samos et Ikaria depuis la France. Les liaisons charters vers le reste de l'Europe sont bien développées : comme celles-ci changent souvent, il est possible qu'à l'avenir plus d'îles de l'ensemble nord-égéen soient desservies en vols directs depuis la France.
Les aéroports de la région reçoivent des vols en provenance d'Athènes quasiment tous les jours en saison, voire plusieurs fois par jour pour les plus grosses îles comme Lesbos, et plus rarement le reste de l'année. En saison, certains de ces aéroports reçoivent également des vols en provenance de Thessalonique. Sur la plupart des îles qui disposent d'un aéroport, des services de bus font la navette plus ou moins régulièrement avec leurs centres-villes pour quelques euros. Dans le cas contraire (à Lemnos notamment), et à moins de louer une voiture sur place, il vous faudra prendre un taxi pour vous y rendre.
Arrivée en bateau dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Les îles habitées du Nord-Égée sont toutes reliées par un service de bateau plus ou moins régulier. De grands ferries font l’aller-retour entre le Pirée (le port d’Athènes) et les îles décrites dans ce guide, à l'exception de Thassos et Samothrace, au nord, et les Sporades, à l'ouest, qui ne sont pas connectées à Athènes en bateau. Ces ferries embarquent passagers et véhicules. Cette liaison peut avoir lieu une fois par semaine pour les plus petites îles ou les plus isolées, et jusqu’à une fois par jour pour les îles plus importantes. La fréquence de ces ferries dépend également de la saison, avec plus de bateaux en été. Blue Star Ferries parfois en partenariat avec Hellenic Seaways, est la compagnie principale qui dessert le Nord-Égée. Ces compagnies opèrent également certaines liaisons - moins fréquentes - au départ des ports de Kavala et de Thessalonique, dans le nord du pays.
En saison, des hydroglisseurs des compagnies Seajets ou Flying Dolphin relient les îles des Sporades entre elles, à l’exception de Skyros. De même, les hydroglisseurs de Dodekanisos Seaways relient Samos, Ikaria et Fourni aux îles du Dodécanèse. Ils sont plus rapides et plus chers que les ferries et lorsque la mer est mauvaise, ils secouent également un peu plus. Ils n’offrent qu’un nombre très réduit de places pour les voitures – voire pas du tout sur certains catamarans.
Pour ces deux types de bateaux, vous pouvez réserver vos billets à l’avance, en ligne (http://openseas.gr) ou auprès des agences de voyage qui bordent les ports. Les billets sont à retirer une heure avant le départ du bateau au guichet de la compagnie de bateau, sur le quai.
Il existe également tout un réseau de bateaux locaux et caïques qui assurent la navette entre ports voisins, reliant parfois des îles peu fréquentées ou isolées. C'est le cas entre les ports de Kavala/Keramoti et Thassos, entre Alexandroupoli et Samothrace, entre les îles des Sporades et Eubée, ou entre les grandes îles et leurs îles-satellites (Lemnos et Aghios Efstratios, Chios et Psara, Samos/Ikaria et Fourni). Ces bateaux sont opérés par les locaux, en saison majoritairement, mais parfois toute l'année de manière moins régulière. Les prix sont réduits, comme les trajets qui permettent souvent de faire une excursion à la journée. Les billets s’achètent le jour même dans le bateau ou au port. Les petits ferries embarquent passagers et véhicules tandis que les caïques ne prennent que les piétons.
Enfin, des catamarans ou hydrofoils rapides opèrent en saison entre les îles et sont plus rapides.
Transports en commun dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Le réseau de bus KTEL n’est pas uniformément développé sur toutes les îles. Il existe des cars réguliers et des bus urbains qui assurent les déplacements toute l’année sur les plus grandes îles qui vivent moins du tourisme, comme Samos ou Chios. Sur les autres îles, les bus sont peu fréquents, voire inexistants hors saison. En été, les bus marquent le plus souvent l’arrêt aux principaux sites d’une île, et ce, de manière plus ou moins régulière. Certaines îles n’ont quant à elles pas du tout de système de bus. Vous trouverez parfois un système de taxi-boat : il s’agit de petites barques motorisées qui font office de bus vers des plages inaccessibles par la terre. C’est le cas à Samothrace et à Skiathos par exemple.
Vélo, trottinette & co dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Le Nord-Egée et la Grèce en général ne sont pas très intéressés par le sort des cyclistes. Résultat : ne vous attendez pas à trouver des infrastructures spécifiques pour la pratique du vélo.
Dans quasiment toutes les îles, on pourra louer des motos ou des scooters et vivre le mythe de la liberté au guidon. Cependant, ce n'est pas toujours très recommandé dans la région, car les îles du Nord-Egée sont plutôt grandes et les routes ne sont pas toutes praticables facilement en deux-roues. Dans tous les cas, n'imitez pas les locaux et portez le casque... sur la tête ! Les routes ne sont pas toujours bien entretenues, le vent souffle fort et un accident est vite arrivé : sans casque, l'assurance ne vous prendra pas en charge. Beaucoup de loueurs n'insistent pas sur le port du casque, demandez donc expressément d'en avoir un.
Information importante : le permis B classique français intégrait la conduite de scooters jusqu'à 125cc. Pourtant, certains loueurs refuseront de vous laisser un scooter (même un 50cc) si vous n'avez pas un permis moto/scooter spécial ou que vous ne pouvez pas prouver que vous avez suivi la formation deux-roues dorénavant obligatoire en France. Là encore, en cas d'accident, l'assurance grecque pourrait ne pas vous couvrir. La législation nationale est assez floue à ce sujet, mais un nombre grandissant de loueurs ne veulent plus prendre le risque.
Avec un chauffeur dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Pour se déplacer sur place sans être motorisé, vous pourrez monter dans le véhicule des autres ! Le taxi est la version officielle et payante de la pratique : toutes les îles les plus visitées disposent de centrales de taxis ; les îles plus petites ou moins visitées n'ont parfois qu'une poignée de chauffeurs qui peuvent dépanner mais qui sont relativement chers. La version non officielle et gratuite de la pratique est l'auto-stop, pas très courant sur les îles, hormis quelques notables exceptions dans le Nord-Égée, dont Samothrace et Ikaria.
Théoriquement - et suite à des abus réguliers - les tarifs pratiqués dans les îles par les taxis sont forfaitaires et établis tous les ans par l'administration nationale. Ce qui signifie que tout trajet correspond à un tarif préétabli et fixe. Dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas, ou ce n'est pas affiché. Confirmez donc au préalable le prix pour la course prévue. Certaines îles n'ont pas du tout de chauffeurs de taxi, d'autres en ont quelques-uns, mais en haute saison, ils sont souvent en sous-nombre. Les plus grosses îles bénéficient de services de radio-taxi qui gèrent les voitures en plus grand nombre. De manière générale, il vaut mieux prévoir à l'avance ou prendre son mal en patience, et accepter le covoiturage de taxi.
En voiture dans les Iles septentrionales de la mer Egée
La voiture est sans doute le moyen de locomotion le plus efficace pour découvrir les plus grandes îles de Nord-Egée, car les distances sont grandes et les routes parfois peu praticables en scooter. Les routes sont de qualité inégale selon les îles : pour toutes les pistes et routes secondaires de piètre qualité, préférez les 4×4. Si vous louez un véhicule de catégorie A, demandez précision au loueur pour savoir quelles routes vous seront inaccessibles : il s'agit le plus souvent des routes de montagne ou les routes menant à des plages isolées. Quel que soit le type de voiture choisi, nous vous recommandons la plus grande prudence au volant : les insulaires interprètent souvent le code de la route comme bon leur semble et ne portent jamais la ceinture. Le secret pour conduire en toute sécurité : conduire lentement ! De toute façon, les routes sont souvent mal entretenues et étroites donc vous serez obligé de limiter votre vitesse. Et en vacances sur une île, rien ne presse… Si vous demandez votre chemin, on vous dira tout le temps : rien de plus simple, il n'y a qu'une seule route. S'il y a en effet peu de routes sur les îles, c'est un étonnement permanent que de voir à quel point elles sont mal indiquées et à quel point il est facile de s’y perdre…
Accessibilité dans les Iles septentrionales de la mer Egée
L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes n’est malheureusement pas une priorité en Grèce, tant s'en faut. Il en résulte une accessibilité réduite, notamment dans tous les transports publics intra-îles, les bus locaux donc. En ce qui concerne les transports inter-îles, les ferries et autres bateaux qui sillonnent le Nord-Egée ne sont pas toujours très accessibles non plus : sur les grands ferries, l’accès est théoriquement assuré pour tous ; dans la pratique, c’est une autre histoire. Ainsi, les escalators sont mis en route pour monter dans le bateau, mais sont désactivés quand il s’agit de débarquer. Des ascenseurs sont prévus, mais ne desservent pas nécessairement tous les étages des ferries. Le personnel à bord saura toujours vous assister, mais, il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance pour éviter la panique et le chaos des arrivées et des départs. Pour les hydroglisseurs, l’accès se fait avec l’aide de l’équipage. Enfin, rien n’est prévu pour les caïques et autres bateaux locaux.