Guide de Sète : Festivals et manifestations

Ville plurielle riche en tradition et patrimoine, la cité sétoise vit au rythme des festivals, des expositions et des événements sportifs et culturels. La magie opère en centre-ville, sur les plages, près des canaux, ou encore au théâtre de la mer - l'une des places les plus enchanteresses de la ville. Parmi les rendez-vous culturels les plus fréquentés on trouve le Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie, l'Espace Georges Brassens, le Musée Paul Valéry, le Musée International des Arts Modestes, le Musée de la Mer et de nombreux festivals.

{D}
Fêtes
DAB ROZER : RAPPEUR SÉTOIS ET FIER DE L'ÊTRE

A à peine 22 ans, Dab Rozer, c'est le rappeur Sètois qui monte, qui monte... Mais oubliez les clichés "bling bling" et sexistes sur ses homologues américains. Le jeune homme ne vient pas de l'école de la rue mais fait carrément Sciences-Po ! Et ses textes s'en ressentent : à mille lieues du rap lourd et sexiste, Dab Rozer aborde des thèmes aussi variés que la vie, l'amour, le monde actuel... et bien sûr le Sud car, Sètois pur jus, il revendique haut et fort son amour pour sa ville. Un artiste réellement atypique donc, ce qui fait probablement son succès fulgurant. En effet, il est présent sur de plus en plus de festivals et sa notoriété et son talent dépassent maintenant largement le Midi. LE talent musical sètois à suivre, et qui pourrait bien se forger très bientôt une réputation nationale...

Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals

A l'origine, la cité sétoise était une ville de pêcheurs tranquille, carrefour obligé entre le Canal du Midi et le bassin de Thau. Aujourd'hui l'île Singulière est en passe de devenir la ville la plus branchée du Sud et la ville la plus culturellement active de la région. Il faut dire que la patrie de Georges Brassens a la culture dans son ADN. Cette ville plurielle fait la part belle aux événements musicaux et aux expositions artistiques. Sète vit au rythme des festivals qui se succèdent sans relâche dans le magique théâtre de la mer ou en ville. L'année festivalière commence avec le festival Musica'Sète en mars, elle se poursuit avec le rendez-vous photographique Imagesingulières, le festival des cultures urbaines K-Live, le festival Quand je pense à Fernande, le Worldwide festival, le Sunsète festival, Jazz à Sète, Fiest'a Sète, Demi Festival, My Life Festival, BD plage, les Automn'halles, et enfin V'là Georges fin octobre. Une ville de toutes les cultures et de toutes les influences.

Demi-Portion, portrait de l'artiste

Né sur l'Ile de Thau, Demi-Portion, de son vrai nom Rachid Daif, est un véritable porte-drapeau de la culture sétoise. Après avoir commencé le hip-hop à 12 ans, il a participé à plusieurs collaborations avant de se lancer en solo en 2011 : " je faisais partie d'un groupe qui s'appelait Les Demi-Portions puis j'ai continué en reprenant le pseudo Demi-Portion, aujourd'hui j'en suis à mon 4e album, 2chez Moi ". Influencé par des artistes tels que Notorious Big, Fabe ou encore La Rumeur, le Sétois d'origine n'en oublie pas pour autant ses racines. D'ailleurs sa notoriété dans le Sud de la France a été renforcée par la création de son festival : le Demi-Festival. " C'est une grande fierté pour moi d'avoir créé un festival dans ma ville " explique l'artiste, même si ce projet fut surprenant à bien des égards :L'idée est venue d'un post sur Facebook où je demandais qui viendrait si j'organisais un festival à Sète. C'est devenu viral en un rien de temps, les médias ont suivi, les artistes aussi ".

Ce n'était pas la première fois que Demi-Portion participait à l'offre culturelle de la ville. Investi, il organisait déjà des concerts en 2004 : " j'organisais des petits concerts sur l'Ile de Thau et des ateliers d'écriture depuis 2004 à la Passerelle. A chaque fois je faisais en sorte de ramener des artistes confirmés et choisis en concertation avec les jeunes ". Une façon pour lui de faire découvrir son art mais également de participer à la promotion de sa ville natale, une promotion qu'il a continuée lors de ses concerts : " Mon public en concert découvrait que je venais de Sète, certains me disaient " Ah Chez Brassens ! ", d'autres ne connaissaient même pas. Aujourd'hui je ne vous cache pas que je croise des personnes dans la ville que j'ai rencontrées en concert et qui se sont carrément installées ici ! ". Malgré son succès et ses tournées françaises et européennes, Demi-Portion profite de chaque occasion pour revenir sur " l'Ile Singulière " : C'est ma ville, j'aime me balader le long de la corniche avec une vue sur le grand bleu, manger une assiette Oh Gobie près de la Criée, aller voir ma famille à l'Ile de Thau, boire un café sur les quais. Sète c'est le bonheur dans les choses simples, c'est pour ça que je l'ai choisie ".

Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Sète
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse