Au coeur de l'une des plus belles rades du monde, Villefranche-sur-Mer a su garder au fil des siècles son charme pittoresque. La commune doit son nom au comte de Provence qui la dota d'un statut spécial de franchise de commerce. Dès le 16e siècle, le duc de Savoie entreprit de fortifier la rade pour en faire un abri contre les incursions ennemies et une base de mouillage pour les galères armées. Il fit creuser le port de la Darse et bâtir la citadelle. Jusqu'au 18e siècle, Villefranche fut le grand port de l'État sarde. Rattaché ensuite à la Savoie, il déclina lorsque Nice se dota à son tour d'un port.
Port de pêche à l'origine, Villefranche peut également s'enorgueillir d'un long passé consacré à la marine de guerre. Prêtée à la marine impériale russe après 1856 qui en fit une base de maintenance et d'approvisionnement jusqu'à la Première Guerre mondiale, la rade abrita la 6e flotte américaine après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, Villefranche-sur-Mer est à nouveau un port de pêche et de plaisance constituant l'une des étapes les plus importantes des croisières en Méditerranée. Ville haute en couleur, gorgée de soleil et d'art, sa vieille ville et ses quais abritent une multitude de bonnes tables et de bars. L'imposante citadelle qui domine la ville, classée monument historique, attire les curieux et la longue plage de sable ravit les amateurs de baignade.