Guide de voyage Enna
C'est l'une des plus belles villes de Sicile, et aussi l'une des plus méconnues. A 931 m d'altitude, la fière et austère Enna perdue dans les brumes, domine la Sicile, jouissant d'un panorama impressionnant sur la vallée du Dittaino et l'intérieur de l'île, qui fait penser à la Toscane. En raison de sa position élevée et bien défendable, Enna fut depuis l'Antiquité un important centre stratégique. D'abord sicule, puis grecque, elle devint une véritable forteresse à l'époque byzantine et fut difficilement conquise par les Arabes en 859. A partir de cette date, elle connut une période particulièrement florissante qui se prolongea sous Frédéric II et Frédéric III d'Aragon. Elle est un peu éloignée des circuits touristiques traditionnels... mais on ne s'en plaindra pas. La ville est divisée en deux : Enna Bassa et Enna Alta. C'est dans cette deuxième que se trouvent les sites historiques et les principaux points d'intérêt, le long de la via Roma. Inutile d'essayer de rejoindre la ville haute en voiture : il est préférable de se garer en face du château.
Festivités. Parmi les manifestations annuelles qui ont lieu à Enna, la Semaine Sainte héritée des Espagnols de l'Inquisition est particulièrement impressionnante, les ordres religieux défilant à cette occasion, vêtus de tuniques et de cagoules blanches. D'avril à octobre, un grand prix de Formule 3 est organisé à 9 km au sud d'Enna sur le circuit de Pergusa. Le 2 juillet, pour la festa della Madonna, on déguste des mastazzoli (gâteaux aux pommes) devant les feux d'artifice.
Office de tourisme (413, Via Roma ; +39 0935 502 362 ; www.provincia.enna.it) ouvert de 9h à 13h et de 15h à 17h30 du lundi au vendredi, le samedi matin uniquement en été. L'office est efficace et bien documenté. Certains membres du personnel parlent anglais.
Que visiter à ENNA ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'ENNA
Guide SICILE
14.95 € - 0000-00-00 - 384 pages