Guide de voyage Hangzhou
Hangzhou est une ville avec un environnement naturel très appréciable : un majestueux lac au coeur de la ville, cernée de collines verdoyantes et de nombreux jardins. C'est aussi un pôle culturel et un centre religieux important, de nombreux temples sont encore en activité. La ville constitue une des attractions les plus célèbres de Chine. Hangzhou, fréquenté par des groupes de touristes toujours plus nombreux, est surpeuplée le week-end et les jours fériés. Il est recommandé d'éviter les lieux à ces dates et de préférer un séjour en semaine, plus calme et moins onéreux, de visiter les lieux de culte tôt, pour profiter davantage de l'atmosphère paisible des sites religieux.
Histoire
Capitale de la province du Zhejiang, Hangzhou appartient à la riche région du Jiangnan, pays d'eau et de rizières. A l'origine, le lac Xi Hu était un golfe marin où venait se jeter le fleuve Zhejiang. Peu à peu les sédiments du fleuve formèrent un vaste banc de sable reliant les collines Wu Shan et Bao Shi Shan, donnant naissance au lac. Sous les Qin (221-206 avant J.-C.), la population se sédentarisa au pied de la colline Lingyin, à l'ouest du lac. En 605, l'empereur Yangdi, de la dynastie des Sui (589-618) fit construire un Grand Canal reliant Pékin et Hangzhou, long de 1 794 km. Celui-ci, désenclavant la région, fut à l'origine de l'essor économique d'Hangzhou. En effet, il permettait d'acheminer les produits locaux, tels le riz, le sel, le thé, vers la capitale. Cette voie de communication est toujours en service localement.
Sous la dynastie Tang (618-907), l'émergence du bouddhisme et du taoïsme fit d'Hangzhou un grand centre religieux. On dénombre encore plus de 360 temples parsemés sur les collines du lac. La ville atteignit son apogée sous les Song (1126-1279), qui élurent Hangzhou comme capitale en 1138. L'empereur et sa cour venaient d'abandonner la capitale du nord, Kaifeng. Ils fuyaient l'avancée irrémédiable des Jurchens, futurs conquérants de l'Empire. La construction de temples taoïstes et la création d'écoles annoncèrent l'âge d'or d'Hangzhou. Devenue la métropole la plus importante au monde, elle comptait 1 240 000 habitants.
La ville devint la première productrice de cotonnades, soie et lin d'un raffinement sans égal. La production s'exportait dans toute la Chine et le reste du monde. Marco Polo, de passage dans la ville, désigna Hangzhou comme l'une des plus belles villes au monde. Hangzhou conserva la faveur des empereurs au fil des dynasties, on s'y livrait aux arts les plus exquis.
Au cours des siècles, la ville constitua un lieu de villégiature pour l'aristocratie, avant de devenir un centre touristique important. L'élite de Shanghai venait se reposer à Hangzhou, construisant des villas de rêve autour du lac.
En 1862 la révolte des Taiping n'épargna cependant pas la ville. Hangzhou fut rasée. Cette dernière se releva de ses cendres en 1895, lorsqu'elle devint un port ouvert, avant d'être à nouveau ravagée par les excès de la Révolution culturelle.
Aujourd'hui
Mais on n'arrête pas le cours de l'histoire. De nos jours, Hangzhou a retrouvé sa prospérité passée. Cette cité représente une importante zone industrielle, spécialisée dans les secteurs pharmaceutiques et des télécommunications (c'est notamment ici que siège le géant du e-commerce Ali Baba). L'urbanisation exponentielle de la ville atteste de son essor économique, de même que la tenue en 2016 de la réunion du G20.
Que visiter à HANGZHOU 杭州 ?
Adresses Futées d'HANGZHOU 杭州
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à HANGZHOU 杭州
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'HANGZHOU 杭州
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide SHANGHAÏ
14.95 € - 2018-06-13 - 288 pages