Guide de KINSHASA : Conseils

Un minimum de précautions sur place et une bonne préparation feront face à la plupart des virus, parasites ou bactéries. Mais il est quand même utile de se rappeler quelques indispensables :

N'oubliez pas d'emporter avec vous vos médicaments et traitements habituels, ainsi qu'une trousse contenant les indispensables pour un voyage sous les tropiques (voir ci-après).

Des vaccins sont à planifier avant le départ auprès de son médecin, et dans un centre de vaccination agréé en ce qui concerne celui (obligatoire) de la fièvre jaune.

Evitez de boire de l'eau dont l'origine est incertaine. Préférez l'eau en bouteille avec capsule scellée, ou faites-la bouillir et/ou ajoutez-y un antiseptique.

Les fruits tropicaux sont excellents mais peuvent favoriser la diarrhée.

Le changement de régime alimentaire peut aussi occasionner quelques désagréments au début, le temps d'adaptation nécessaire du système digestif à certains aliments... Mais c'est "safe" dans la plupart des cas, les aliments étant souvent bouillis ou grillés pendant plusieurs heures.

A ce titre, il est toujours préférable de consommer des aliments cuits car les viandes crues et salades mal lavées peuvent contenir des bactéries.

Idem pour les fruits et légumes qu'il est recommandé de peler avant consommation.

Lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant de manger et particulièrement si vous avez manipulé des devises locales. Pensez à emporter avec vous un gel antibactérien, quoiqu'en général, on vous proposera spontanément de vous laver les mains dans les enseignes du cru.

Munissez-vous de crème solaire à haute protection, d'un après-solaire, ainsi que d'un baume pour les lèvres.

Aspergez-vous dès la tombée du jour de lotion répulsive anti-moustiques et/ou portez des pantalons et longues manches de couleur claire de préférence. La meilleure protection antipaludisme (malaria), c'est encore d'essayer de ne pas se faire piquer.

Signalez à votre médecin tout symptôme suspect (diarrhée persistante, fièvre inexpliquée, éruption cutanée...) à votre retour du Congo. Ou selon la gravité du cas, adressez-vous directement à un institut de médecine tropicale. La plupart des maladies tropicales, identifiées à temps, peuvent être efficacement soignées.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KINSHASA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse