Guide de KINSHASA : Fiche technique

Argent

La monnaie nationale est le franc congolais - disponible uniquement dans le pays - qui se présente en billets de 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000 et 20 000 (l'usage de ces deux dernières coupures restant assez limité). Mais les notes plus importantes se règlent généralement en dollars américains, même si la tendance va doucement à la dédollarisation... Mieux vaut arriver sur place avec des dollars comme devise étrangère. Attention : les billets sales, troués ou abîmés et les billets de 1 $ sont rarement acceptés, de même que les dollars à "petites têtes" de Benjamin Franklin (séries avant 2007).

Le taux de change officiel varie habituellement entre 900 et 920 FC contre 1 US$, quoique récemment il a passé le cap des 1 000 FC, suite à la dépréciation du franc face au dollar. Quant à l'euro, son utilisation reste très marginale, et les cambistes de la Cité l'échangent rarement ou à des taux fantaisistes. La rue est le lieu de l'activité de change habituel. A noter que le coût de la vie est assez élevé à Kin et au Congo (voir rubrique "Pense Futé" en fin de guide).

Destination en bref
Kinshasa en bref

Statut : capitale de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et siège des institutions nationales. Kinshasa a le statut de ville-province depuis 2006, et compte parmi les 26 provinces du pays depuis le redécoupage administratif de 2015.

Nom officiel : Kinshasa (Léopoldville jusqu'en 1966).

Latitude : 4° 19′ 54″ Sud.

Longitude : 15° 18′ 50″ Est.

Superficie : 9 965 km2.

Population : entre 10 et 12 millions d'habitants selon les sources.

Economie : les principales industries de Kinshasa concernent l'agroalimentaire et la production de biens de consommation (bière, textiles, chaussures) destinés au marché national. Le bâtiment et les services y jouent également un grand rôle. Cependant, les troubles politiques qui ont secoué le pays dans les années 1990 ont grandement affaibli le tissu économique de la ville.

Division administrative : la ville est subdivisée en 24 communes (18 urbaines et 6 urbano-rurales regroupant au total 326 quartiers), réparties sur 4 districts :

- District de Lukunga : Gombe, Barumbu, Kinshasa, Lingwala, Kintambo et Ngaliema

- District de la Funa : Bandalungwa, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Makala, Bumbu et Selembao

- District du Mont Amba : Lemba, Matete, Limete, Kisenso, Ngaba et Mont-Ngafula

- District de la Tshangu : Ndjili, Masina, Kimbanseke, Nsele et Maluku

Langues : le français, la langue officielle, et le lingala, l'une des quatre langues nationales.

Points culminants : mont Mangengenge (718 mètres). Autres points élevés : mont Ngafula (630 mètres), mont Ngaliema et plateau des Bateke (700 mètres).

Hydrographie : la ville est bâtie sur la rive gauche du fleuve Congo qui forme à cet endroit le Pool Malebo, vestige d'un ancien lac intérieur. Elle est traversée par de nombreux cours d'eau dont les principaux sont les rivières Ndjili et Nsele.

Le Kongo Central en bref

Statut : l'une des 26 provinces du pays.

Nom officiel : Kongo Central (Bas-Congo jusqu'au nouveau découpage de 2015 où la province a retrouvé son nom initial).

Latitude : 5° 49′ Sud.

Longitude : 13° 29′ Est.

Superficie : 53 947 km² (soit 2,3 % de l'étendue du pays).

Population : +/- 5 575 000 habitants (2015). Forte densité (103 habitants /km2) par rapport à la moyenne nationale.

Economie : province à vocation agro-pastorale, disposant de grandes potentialités énergétiques (barrage hydroélectrique d'Inga, capital forestier de 522 350 hectares, gisements miniers dans le sous-sol). Parmi les industries locales stratégiques : cimenteries, sociétés pétrolières, minoteries, la sucrière de Kwilu-Ngongo, et le transport (ports de Boma et Matadi), ce qui fait du Kongo Central l'une des provinces les plus actives économiquement avec le Katanga.

Division administrative : Matadi est chef-lieu de la province. La province comprend trois districts et deux agglomérations ayant le statut de villes (Matadi et Boma) :

- District du Bas-Fleuve : chef-lieu Tshela, regroupe les territoires de Tshela, Seke-Banza et Lukula

- District des Cataractes : chef-lieu Mbanza Ngungu, constitué des territoires de Mbanza Ngungu, Songololo et Luozi

- District de la Lukaya : chef-lieu Inkisi, comprend les territoires de Madimba, Kasangulu et Kimvula

Langues : le français, la langue officielle, le kikongo, l'une des quatre langues nationales, ainsi que le lingala, courant vu la proximité avec Kinshasa.

Points culminants : la chaîne des monts Mayumbe (ex-monts de Cristal) comprend :

- le massif de Pallabala (560 mètres)) situé en amont de la ville de Matadi

- le plateau de Bangu, massif schisteux à l'est du fleuve et au nord de Kitobola
- la zone des cataractes située sur des plateaux avec quelques collines dispersées
- les collines du Mayumbe

Hydrographie : le fleuve Congo coule tout le long de la province, et la divise en deux. Elle est aussi traversée au nord-ouest par le petit fleuve côtier Shiloango, dont le cours supérieur marque la frontière avec la République du Congo (Brazzaville) tandis que son cours inférieur établit la limite avec l'Angola. Autres cours d'eau majeurs : les rivières Mpozo, Inkisi et Lukula. La façade atlantique couvre 38 km de côte.

Téléphone

Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile couvrent le territoire national : Vodacom, Orange, Airtel, Africell. A Kinshasa, on trouve aussi Standard Télécom qui propose le téléphone fixe (très peu usité) et l'accès Internet.

Le préfixe pour la RDC est le +243 suivi du numéro local non précédé du zéro.

Pour appeler de la RDC vers l'extérieur : 00 suivi de l'indicatif du pays et du numéro non précédé du zéro.

Décalage horaire

A Kinshasa et au Kongo Central, l'heure est la même qu'à Paris et Bruxelles en heure d'hiver, avec une heure de moins en été. A l'est du pays et au Kasaï, le décalage est de +1h par rapport à Kinshasa.

Formalités

Un visa est obligatoire pour entrer à Kinshasa et au Congo en venant de l'étranger (durée : 1, 2, 3 ou 6 mois). Il s'obtient auprès de la représentation diplomatique de la RDC située dans le pays de résidence ou à défaut dans le pays le plus proche de celui-ci (voir rubrique "Pense Futé" - "Formalités et Visas").

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (carnet de vaccinations à présenter à l'arrivée). Il est également conseillé de se faire vacciner contre le choléra, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et de faire le DT Polio (voir rubrique "Santé" en fin de guide).

Climat

Le climat est chaud et pluvieux d'octobre à mai (saison des pluies), et plus frais de juin à septembre (saison sèche). Entre janvier et février, les pluies sont rares, on parle de petite saison sèche. En journée, la température monte rapidement pour atteindre les 30 °C minimum. Les fortes températures, accentuées par l'humidité de l'air, se font surtout sentir en mars et avril. Toutefois, comme ailleurs, les saisons semblent perturbées depuis quelques années, changement climatique oblige...

Au Kongo Central, les paysages sont plus verdoyants à partir de novembre, après les premières pluies, jusqu'à juin. Mais les plus beaux mois sont mai et juin car la savane est encore verte et les températures sont agréables. Les mois de saison sèche (juin, juillet, août) peuvent être frisquets pour un séjour sur la côte. Idéal par contre pour randonner.

Saisonnalité

Il n'y a pas de haute saison et de basse saison en tant que telles, ni de moment privilégié pour se rendre à Kinshasa et au Congo (hormis les impératifs climatiques). Attention cependant aux périodes de vacances scolaires en juillet et août et en fin d'année, lorsque la communauté étrangère et les membres de la diaspora rentrent en Europe, en famille le plus souvent, ce qui a une influence sur la disponibilité des vols et donc sur les tarifs.

Ruffin Bayambudila, Ministre provincial de Kinshasa en charge des Mines, du Tourisme, Culture et Arts vous souhaite la BIENVENUE !

Tout Kinshasa est touristique, dit-on, il suffit de s'y arrêter pour s'en rendre compte. Cependant quand on évoque la ville de Kinshasa, ce n'est pas son patrimoine architectural qui vient en priorité à l'esprit. Elle est considérée comme une ville spectacle où tout est continuellement en mouvement (hommes, objets, argent, idées, rumeurs,...). C'est avant tout un état d'esprit. En quelques décennies, cette ville a connu une grande mutation quant à sa superficie (9.965 km2) et à sa population estimée à plus de dix millions d'habitants. En même temps qu'elle dégage une culture particulière et propre, Kinshasa reste un foyer exceptionnel d'innovation, de d'expression musicale et un pôle d'attraction fascinant.

Devenue depuis décembre 2O15, ville créative de l'Unesco dans le domaine de la musique, Kinshasa tente de redéfinir ses paradigmes, à travers le binôme " culture et tourisme " en vue de renforcer la complicité entre ces deux secteurs. L'interaction des problématiques transversales entre la culture, source d'identité et de cohésion, et, le tourisme, socle de valorisation du patrimoine et de mémoire, faisant partie des viviers les plus puissants des nouvelles voies de développement, favorise la créativité et l'innovation à Kinshasa.

Au-delà du fait que le tourisme et la culture renforcent également la réputation internationale de la ville, à travers l'esprit " Matonge " en contribuant à l'épanouissement socioéconomique de la Ville de Kinshasa, il est difficile de conclure sur Kinshasa car cette ville est toujours en soi une affaire à suivre... Et surtout une ville à visiter.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KINSHASA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse