Que voir, que faire à CHICAGO ?
Les 10 bonnes raisons d'aller à CHICAGO
Une douceur de vivre
Pendant les beaux jours, le lac Michigan et la rivière Chicago révèlent tous leurs atouts.
Le son du Chicago blues
Chicago est le berceau du blues électrique et abrite parmi les meilleurs clubs du pays.
L’art est omniprésent
Les plus grands artistes s’exposent dans ses musées et s’affichent jusque dans ses rues.
Une scène culinaire riche
Qu’ils soient gastronomiques ou authentiques, les bons restaurants ne manquent pas.
Le cœur du Midwest
Partez à la découverte de la ville la plus importante et vibrante de tout le Midwest.
Une leçon d'architecture
Nul besoin d’être un spécialiste pour apprécier la richesse de l’architecture de Chicago !
Une foule de boutiques
Magnificient Mile étale ses boutiques de luxe, bargain stores et magasins made in USA.
Des musées fascinants et variés
Que vous soyez passionné de sciences, d’art, d’histoire ou d’espace, Chicago vous ravira.
Des festivals innombrables
Le blues, le jazz, la nourriture, le cinéma, la communauté LGBT… A Chicago, tout se fête !
Une histoire explosive
Déambuler dans Chicago, c’est, entre autres, partir sur les traces du mythique Al Capone.
Que visiter à CHICAGO ?
Interview : Mon Chicago
Par Ismaël Paredes, reporter voyages et traducteur-interprète
Rencontrez Ismaël, qui a arpenté pour vous la zone des Grands Lacs. Il a été touché par les paysages et la gentillesse des gens du Midwest. Quant à Chicago, elle est agréable et aérée avec ses parcs, son Riverwalk et le lac Michigan à perte de vue. Sans oublier son architecture envoûtante à bien des égards. Véritable carrefour culturel, cette ville offre une expérience culinaire et musicale unique.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter CHICAGO
Horaires
La vaste majorité des attractions et musées de Chicago ouvre tous les jours de la semaine, généralement de 9h à 17h, et ce tout au long de l’année, à l’exception de certains jours fériés, notamment le 25 décembre, le 1er janvier et pour Thanksgiving. Si vous visitez la ville entre mai et octobre, attendez-vous à une affluence assez importante, en particulier pendant les mois d’été. De novembre à mars, la ville reste vivante mais elle accueille beaucoup moins de touristes. L’idée de passer l’hiver dans la Windy City refroidit, il est vrai, pas mal de visiteurs !
A réserver
Mis à part votre hébergement, qu’il est impératif de réserver le plus tôt possible, vous pourrez très bien visiter Chicago sans avoir recours à une organisation militaire. Si vous n’avez que quelques jours sur place et que cela tombe pendant un week-end, il peut être sage d’acheter votre ticket pour l’observatoire de la Willis Tower, puisque vous pouvez sélectionner le jour de votre visite sur le site Internet, mais ça n’est vraiment pas une obligation. Par contre, si vous souhaitez participer au festival Lollapalooza, fin juillet-début août, réservez vos tickets le plus tôt possible, car ils partent comme des petits pains !
Budget / Bons plans
L’entrée dans les musées, que ce soit à Chicago, à Saint Paul, à Minneapolis, à Madison ou à Detroit, est d’environ 15 US$. Les points de vue et visites guidées sont plus chères ; vous devrez par exemple débourser 30 US$ pour accéder à l’observatoire de la Willis Tower ou celui de 360 Chicago. Le total de vos dépenses va dépendre du nombre d’activités culturelles que vous souhaitez faire pendant votre visite.
Sachez que des événements gratuits sont organisés chaque été dans les parcs de la ville : films en plein air, festivals, séances de sport... Renseignez-vous sur les sites de TimeOut Chicago (www.timeout.com/chicago) ou Choose Chicago (www.choosechicago.com) pour connaître les événements organisés pendant votre visite.
Les événements
Chicago grouille d’activités, en particulier pendant l’été, la saison des festivals. Mais vous trouverez de quoi vous occuper tout au long de l’année !
Au printemps, il y a la très festive parade de la Saint Patrick, qui voit défiler des milliers de personnes vêtues de vert. Même la Chicago River se pare d'une robe vert émeraude ! En mai, le Cinco de Mayo est l’occasion d’une grande fête qui célèbre l’héritage mexicain aux Etats-Unis, en particulier dans le quartier de Pilsen.
Quand vient l’été, une atmosphère festive s’empare de la ville ! Les festivités sont lancées avec le Chicago Blues Festival, suivi de la Pride Parade qui célèbre la communauté LGBT à l’occasion d’un défilé haut en couleurs. Taste of Chicago ravit les gourmands, tandis que Lollapalooza régale les amateurs de rock’n’roll et de bien d'autres genres. Fin août ou début septembre, le Chicago Jazz Festival accueille des artistes internationaux. Enfin, tout au long de l’été, Grant Park accueille de la musique classique à l’occasion du Grant Park Music Festival.
Puis vient l’automne, son Indian summer et deux des événements les plus importants de l’année pour les Américains : Halloween et Thanksgiving. A l’occasion de ce dernier, une grande parade avec des ballons géants est organisée sur State Street. La fin de l’année approche, et avec elle, la préparation des fêtes de Noël : le maire allume le sapin du Millennium Park, les vitrines des magasins s’illuminent et, le 31 décembre, des feux d’artifice sont lancés depuis la rivière pour marquer la nouvelle année.
Visites guidées
Les visites guidées de Chicago ne manquent pas, et l’avantage, c’est que toutes les thématiques (ou presque !) existent. Prendre part à l’une d’entre elles est un excellent moyen de s’approprier la ville. Pour en savoir plus sur l’architecture de Chicago, la référence est le Chicago Architecture Center (www.architecture.org), qui propose près de 80 visites thématiques. Et l'une d'elles qui intéresse grandement les visiteurs, c’est évidemment la mafia. Untouchable Tours (www.gangstertour.com) revient justement sur ce pan de l’histoire de Chicago. Pour les gourmands, les visites guidées de Chicago Food Planet (www.chicagofoodplanet.com) vous permettront de découvrir le meilleur de la scène culinaire de Chicago en un temps record ! Puis les visites organisées par Chicago Greeters (www.chicagogreeter.com) vous donneront l’opportunité d’explorer certains quartiers de Chicago aux côtés de locaux passionnés, qui aiment tant faire découvrir leur ville qu’ils le font bénévolement ! A la belle saison, enfin, il est impensable de ne pas prendre part à une croisière sur la rivière Chicago, et l’organisme Chicago’s First Lady (www.cruisechicago.com) fait ça très bien, car il met l’accent sur l’aspect architectural.
Fumeurs
La ville de Chicago a mis en place énormément de mesures visant à dissuader la consommation de tabac. La cigarette (électronique ou non) est interdite dans tous les parcs de la ville mais aussi à la plage, dans les stades et les piscines. On ne peut pas fumer à moins de 15 feet (4,5 mètres) de l’entrée d’un bâtiment ou dans tout espace commun, y compris extérieur, faisant partie d’un immeuble public ou d’habitation. Pour autant, avec la légalisation de la marijuana en 2020, il n'est pas rare d'en sentir dans l'espace public...