Oslo, capitale de la Norvège est une ville verte, étreinte par son fjord, nichée au sein de majestueuses forêts. Elle est assurément une des capitales les plus agréables au monde. Ville bien ancrée dans le quotidien, les vestiges de son histoire n'en sont pas moins absents. Le musée Kon-Tiki célèbre la grandeur de l'empire viking, la forteresse d'Akershus retrace la gloire des rois scandinaves et le courage de la résistance norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Quant aux musées de Munch, Vigeland (Gustav et Emanuel) et Ibsen, ils mettent au jour les génies de leur époque dans toute leur splendeur. Le centre-ville, et notamment Karl Johans gate, a conservé comme sur papier glacé les héros de naguère : nombre de restaurants et cafés anciens semblent figés dans le temps. La ville garde les empreintes de cette période sombre où Christiania était danoise ou suédoise et lève fièrement la tête en tant qu'Oslo, capitale norvégienne. Ville multiculturelle (on peut visiter le remarquable musée Interculturel), cette destination promet de jolies surprises et de belles rencontres, à tous les coins de rue... ou dans une assiette ! N'hésitez plus, grâce au guide touristique d'Oslo, partez à sa rencontre !
Que visiter à OSLO ?
Adresses Futées d'OSLO
Quand partir à OSLO ?
Quand partir à Oslo ? Toute l'année peut-être. En bonne capitale aux activités nombreuses, Oslo se visite toute l'année. La période la plus agréable pour visiter Oslo se situe cependant entre mai à septembre, le temps est alors clément et tous les sites touristiques sont ouverts. En outre, vous pourrez très vite sortir de la ville et pratiquer des activités sportives : kayak dans le fjord, randonnée... L'hiver, quant à lui, sera propice au ski et aux sports de glisse. La période de Noël vaut particulièrement le détour. L'ambiance y est unique, festive, presque magique et le capitale se pare de multiples décorations.
Météo en ce moment
Le climat d'Oslo est un climat de type continental humide. Si les hivers sont très froids, et les températures descendent souvent en dessous de zéro, le climat est quand même un peu tempéré par le Gulf Stream qui réchauffe l'océan Atlantique. Grâce à la proximité de la capitale norvégienne avec la mer, le climat en été et très doux, et les températures très agréables pour visiter la ville (autour de 20°C la journée).
La monnaie en cours à Oslo est la couronne norvégienne. En ville vous trouverez beaucoup de banques. En outre, la CB est généralement acceptée à Oslo. Si le budget dépend souvent de l'hébergement, Oslo est une ville très chère. Elle a tenu à plusieurs reprises le titre de capitale la plus chère du monde. En tant que touriste, un tel niveau de vie peut être handicapant : la nourriture, notamment la viande, peut être 50 % plus chère qu'en France (même par rapport à Paris).
Les ressortissants de l'Union européenne peuvent séjourner trois mois en Norvège sans visa, avec seulement une carte d'identité ou un passeport valide. Au-delà de ces trois mois, il faut faire une demande de permis de séjour auprès des bureaux de la police de la ville de résidence. Bon à savoir : la Norvège, contrairement à ses voisins, ne fait pas partie de l'Union européenne. Si elle a intégré l'Espace européen et l'espace Schengen, elle n'appartient pas pour autant à l'UE.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Oslo et une pharmacie de voyage classique fera l’affaire. La Norvège souffrant d’un déficit de médecins, le pays a eu recours à des médecins étrangers, notamment des Français. Il arrive même à certains patients de se faire payer le voyage et le traitement par l’État pour aller se faire soigner en Suède ou au Danemark...
Comment partir à OSLO ? Nos conseils & astuces
Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours pour visiter Oslo. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. À Oslo, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. Ceci dit, en dehors de " packages " plus économiques, il vaut mieux visiter Oslo de manière indépendante.
Oslo, malgré sa grande superficie, se visite aisément seul(e). Le centre, notamment, se parcourt parfaitement à pied. Côté sécurité, d'abord, c'est une ville très sûre pour tous, hommes, femmes, familles ; et les Norvégiens sont dotés d'un très grand sens du civisme. Pensez à réserver votre hébergement à l'avance (surtout en haute saison), et laissez-vous déambuler dans la ville.
Se déplacer à Oslo est plutôt simple. Si le centre-ville se parcourt avec plaisir à pied, les transports en commun quadrillent la ville et permettent de se déplacer rapidement. Ruter As gère les transports en commun à Oslo et Akershus. Les bus urbains, les bus régionaux, les tramways, les métros (T-bane), les ferries et les trains locaux font partie du système de billetterie et de tarification de Ruter.