Peut-être la plus française des villes suisses, Genève, la francophone, se trouve sur la rive ouest du lac Léman, à quelques kilomètres de la frontière française. De nombreux Français de la région vont d'ailleurs y travailler au lieu de la visiter. Mais cela serait trop réducteur de réduire Genève à cela. Genève est une ville où il fait bon vivre, une ville où on se sent bien, une cité ouverte à tous. Preuve de cette ouverture, elle est d'ailleurs le siège de très nombreuses organisations internationales (Nations Unies, OMS, Comité International de la Croix Rouge, OMC...). « Ville mondiale », Genève offre à qui la visite un panel extraordinaire d'activités culturelles et de lieux à visiter que vous retrouverez dans votre guide de voyage :  musée d'Art moderne et contemporain (MAMCO), Fondation Baur pour les arts orientaux, Fondation Martin Bodmer, musée Patek Philippe (dédié à l'horlogerie)... Et ne s'arrête pas aux musées. Qui vient à Genève devra aussi découvrir sa scène gastronomique : on trouve en effet sur la rive lémanique la plus grande densité au monde de restaurants gastronomique. Ville très vivante, il est aussi facile de s'y échapper en rejoignant les Alpes voisines et les rives du lac Léman. Un lac Léman qui propose le trésor de Genève : le « jet d'eau », qui se pare de couleurs lors de manifestations spécifiques. Magique ! Suivez le guide de Genève pour découvrir cette destination surprenante.

Quand partir à GENÈVE ?

La haute saison touristique pour visiter Genève s'étale du 1er mai au 30 septembre. Elle connait des des pics en juillet et août. La basse saison s’étale du 1er octobre au 30 avril.

La meilleure période pour visiter Genève est certainement la saison estivale. Des températures agréables favorisent une grande variété d’activités de plein air. Vous pourrez y allier détente et baignade dans le lac Léman et visites culturelles. C'est aussi une période moins dense au niveau circulation (les Genevois partent eux-même en vacances) et donc moins d'embouteillages. De plus, Genève reçoit chaque été les « Fêtes de Genève » qui animent la rade avec de multiples animations, et stands de dégustations. De nombreuses festivités ont lieu en plein air l'été dans les parcs, notamment des concerts gratuits.

Si vous visitez Genève au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux.

À noter que le Salon de l’automobile, qui a lieu chaque année entre le 1er et le 15 mars, draine un nombre non négligeable de visiteurs, dans les 700 000. Les périodes de salons engendrent une hausse tarifaire dans les hôtels proches de Palexpo et également dans le centre. Prévoyez de réserver bien à l'avance pour éviter de mauvaises surprises. Hors période de salons, il est attractif de venir séjourner à Genève.

Météo en ce moment

Loading...

Voyager à GENÈVE

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager à GENÈVE

Une envie subite de chocolat, de balade dans un bateau à vapeur sur le lagon genevois, d'une pulsion de shopping vintage, d'assister à un évènement thématique mondialement reconnu comme le Salon de l'Auto (Gims) ?  Les prétextes de séjourner à Genève sont nombreux.  Pour découvrir l'architecture, l'histoire et la richesse de Genève, rien de tel que de s'offrir une balade à pied ou en vélo, de quelques heures ou d'une demi-journée.  Nous vous proposons également de découvrir Genève à travers ses « Sentiers culturels » ou lors des visites guidées thématiques proposées par l'office de Tourisme et de ses partenaires.  Profitez de séjourner au coeur de la ville pour optimiser vos déplacements et profitez d'explorer Genève de mille façons. Les offres sont nombreuses et les hébergements de toutes catégories. La situation stratégique de la ville est un point de départ parfait pour élargir la découverte dans la région Lémanique.

 

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir à GENÈVE

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Il est très facile de voyager seul (e) à Genève. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille, et surtout à bien vérifier avant votre séjour les dates de salon et de congrès.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Genève, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés.

Comment se déplacer sur place

Il est inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture dans Genève. Pour se déplacer en ville, préférez les transports publics (composés de tramways, bus et trolleybus). En période estivale, le vélo, à louer ou à acheter, ou encore le vélo-taxi permet une découverte originale de la ville, de ses abords et environs jusqu'à la France voisine. Les Mouettes genevoises, des petits bateaux sont adéquates pour se déplacer d'une rive genevoise à l'autre du lac Léman.

Reportages & actualités de GENÈVE

Organisez votre voyage avec nos partenaires à GENÈVE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez GENÈVE

Genève se laisse conquérir aisément. Elle est riche, pas seulement en termes de placements financiers, mais aussi dans le domaine culturel, sportif, festif et artistique. Cette ville est un hymne à la nature, à la culture et au sport. Tournée vers le monde, cosmopolite, multiculturelle, grâce à l'ONU et bien d'autres organisations internationales et ONG, elle ne cesse de se réinventer. Elle est unique pour son cadre grâce à son lac sans qui Genève ne serait pas Genève, c'est au cœur du Léman que réside l'âme genevoise. On y nage, on danse sur ses rives, on se restaure dans ses parcs somptueux, on écoute des concerts, on se rend à un festival de musique, de cinéma, à un triathlon, une commémoration historique, ou à une exposition à ne pas rater. Loin des clichés chocolat-horlogerie (à ne pas négliger, néanmoins, car on touche à la perfection) et banques, Genève révèle bien des visages à découvrir.

Photos et images de GENÈVE

Le siège des Nations unies. EQRoy - Shutterstock.Com
Place Neuve. Philippe GUERSAN - Author's Image
Hôtel du Résident de France. Philippe GUERSAN - Author's Image
Port des Pâquis. Philippe GUERSAN - Author's Image

Les 12 mots-clés à GENÈVE

1. #Banques

Difficile d'évoquer la Suisse sans ses fameuses banques, non sans raison. Genève occupe la première place en termes de gestion de fortune privée, sa spécialité depuis le début du XXe siècle, et gère 27 % de la fortune offshore. Elle occupe la sixième place financière au rang mondial et compte plus de cent quarante sièges d'établissements bancaires.

2. #Calvin

Jean Calvin © Grafissimo - iStockphoto.com.jpg

À Genève, Jean Calvin, homme de lettres, pasteur et théologien français, travaille avec Guillaume Farel, pionnier de la Réforme protestante. En 1536, il s'investit dans les domaines de la culture, de l’économie et de la politique. Le mur des Réformateurs rend hommage à cette figure centrale de l’histoire de la ville et aux autres prédicateurs.

3. #Chocolat

istock_177501576_186249.jpg

Artisans chocolatiers et établissements spécialisés : tous rivalisent de créativité. Richesse des saveurs, des arômes de chocolats originaires des quatre coins du monde mis en valeur avec des formes originales, marmites, perles, chocolats chauds, pralinés, truffes… Le chocolat est à l'honneur : visites guidées, bars à chocolat… Savourez-les !

4. #Escalade

Cette fête, célébrée annuellement le 12 décembre, commémore la victoire de Genève sur les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier. Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les troupes savoyardes tentèrent de prendre d’assaut les remparts de la ville, sans succès. On commémore l’événement à travers des défilés, des déguisements, des chants et des courses !

5. #Horlogerie

shutterstock_348502895_186251.jpg

Genève est incontestablement le berceau et la capitale mondiale de l’horlogerie de luxe. Plusieurs monuments l'attestent, entre autres l’Horloge fleurie, le carillon du passage Malbuisson mais aussi des musées, comme le Patek Philippe Museum, les boutiques de la rue du Rhône et l'incontournable Salon international de la haute horlogerie.

6. #Internationale

Siège européen de l'ONU, Genève accueille quarante-deux organisations internationales telles le CICR, le HCR, l'OMS, le CERN…, et environ 750 ONG. Cent soixante-dix-huit États ont des représentations permanentes. Genève est un centre de diplomatie prépondérant. Ici, on conduit des opérations humanitaires, des accords multilatéraux sont signés…

7. #Jet d'eau

Depuis les rives genevoises du lac Léman, vous pourrez admirer le célèbre jet d’eau de 140 m. Avant d’être érigé au rang des symboles forts de la ville, il servait  de soupape de sécurité lors de surpression de l’eau produite par l’usine hydraulique de la Coulouvrenière sur le Rhône, lorsque les artisans cessaient le travail le soir.

8. #Longeole

Cette saucisse de porc parfumée au fenouil ou au cumin fait partie intégrante de la tradition culinaire genevoise. En 2009, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAGE) lui décerna même une indication géographique protégée (IGP). Cette saucisse composée d'épaule de porc et de couenne doit obligatoirement être élaborée dans le canton de Genève.

9. #Mouettes

Il ne s'agit pas des oiseaux virevoltant autour du lac, mais de petits bateaux jaune canari assurant des traversées du lac Léman au départ de divers quartiers. De même que les incontournables trams qui parcourent la ville, les mouettes à la ligne élégante sont indissociables de la vie genevoise, gérées par les Transports publics genevois.

10. #Rousseau

Philosophe et écrivain, auteur notamment des Confessions, d’Émile ou De l’éducation, du Contrat social et de Julie ou la Nouvelle Héloïse, la ville lui rend hommage sur l'île Rousseau. Même si des voyages l’ont amené par la suite à sillonner la Suisse, la France et l’Italie, c’est bien à Genève qu’il passa les seize premières années de sa vie.

11. #Vert

Véritable cité des parcs, la ville de Genève dispose d'environ 50 parcs répartis sur plus de 310 ha réunissant 428 000 plantes, dont 40 000 rosiers et 40 000 arbres. Outre les indéniables rôles sociaux, esthétiques et climatiques qu’ils assument, certains parcs vous permettront de découvrir la grande variété de la faune et de la flore.

12. #Vignoble

Vignoble et campagne genevoise (c) Séverine VULLIEZ.jpg

Avec ses 1 400 ha de vignes, Genève est le troisième canton viticole de Suisse. Cette tradition, que les Romains initièrent sur le sol genevois, fut menacée à la fin du XIXe siècle par la concurrence des vins français. La vingtaine de cépages valent une dégustation. Allez donc visiter les caves pour tester le chasselas, le muscat et le pinot noir.

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites « nonante » pour « quatre-vingt dix ».

Vous répondez « service » à quelqu'un qui vous remercie.

En guise de bonjour, vous dites « adieu ».

Vous êtes ponctuels. Pays de la haute horlogerie oblige !

Vous laissez un pourboire au restaurant ou dans les bars. Ce n’est pas obligatoire, mais en général les Genevois le font.

Vous roulez lentement. Entre Genève et Lausanne, des radars sont installés tous les 5 à 7 km sur l’autoroute. Attention, les avertisseurs de radars GPS sont interdits en Suisse !

Vous laissez la priorité au piéton, même si vous avez largement le temps de passer.

Vous embrassez trois fois une personne lorsque vous lui faites la bise et non pas deux.

Vous prenez un journal dans les libres-services en payant, bien sûr !

Vous êtes tolérant et respectueux et préférez vous expliquer plutôt que vous fâcher.

Vous buvez votre café avec une petite crème.

Vous achetez une marmite en chocolat pour fêter l'Escalade en décembre.

Carte de GENÈVE

Envoyer une réponse