Guide de voyage Gand
La Flandre belge abrite quelques trésors bien gardés, et Gand (Gent en néerlandais), ville portuaire au confluent de le Lys et de l'Escaut et chef-lieu de la Flandre-Orientale, en est un bien bel exemple. Riche d'un patrimoine architectural médiéval exceptionnellement bien conservé - on pense ici au château des Comtes, datant du XIIe siècle, ou encore aux façades antiques des maisons de Graslei, en bordure de la Lys - la cité flamande qui vit naître Charles Quint est un musée à ciel ouvert sans pour autant perdre de sa douceur de vivre et de son authenticité. Deuxième ville la plus peuplée de Belgique après Anvers, le dynamisme culturelle y est porté avec enthousiasme par les nombreux étudiants qui la peuple. Le guide touristique de Gand vous emmène flâner sur ses places immenses et ses ruelles pavées, entre monuments historiques et somptueux, petits cafés populaires à l'ambiance gouailleuse et restaurants de qualité. Essayer vous à l'art de vivre à la flamande, Gand est si jolie !
Que visiter à Gand ?
Adresses Futées de Gand
Quand partir à Gand ?
Quand partir à Gand ? La meilleure période pour partir à Gand se situe très certainement entre les mois de juin et celui de septembre, lorsque les températures deviennent plus agréables et les pluies moins fréquentes. L'hiver belge est de manière générale plutôt frais et pluvieux, tandis que les températures s'adoucissent vers le mois de mai. Le printemps constitue en cela une saison agréable pour visiter la Flandre Orientale. Le mois de décembre, pour les marchés et animations de Noël, peut également faire l’objet d’une escapade de quelques jours. Quand partir à Gand donc ? Idéalement l'été.
Météo en ce moment
Le climat océanique de la Belgique, influencé par les eaux tièdes du Gulf Stream, confère à Gand une météo caractérisée par des températures modérées et un taux de pluviométrie équivalant à celui de la Normandie. A Gand, les écarts de température entre hiver et été sont assez faibles et la Flandre-Orientale compte parmi les régions où le temps est le meilleur tout au long de l'année.
Le coût de la vie à Gand est comparable à celui de la France (en province plutôt qu’à Paris). Les restaurants sont, en règle générale, un peu plus chers que dans l’Hexagone mais les portions sont plus généreuses. Si le vin coûte plus cher qu'en France, vous ferez des économies en optant pour la bière. Les prix hôteliers sont, quant à eux, sensiblement les mêmes.
Pas besoin de visa pour visiter Gand. Pour les ressortissants de l’Union européenne et les citoyens suisses, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans suffisent pour se rendre en Belgique ; pour les ressortissants du Canada, il est nécessaire d’avoir un passeport. Les mineurs non accompagnés doivent être en possession d’une autorisation de sortie de territoire pour se rendre à Gand.
Aucun vaccin n'est nécessaire pour se rendre à Gand. Avec une véritable surcapacité hospitalière, la Belgique bénéficie d’excellentes conditions sanitaires et aucune maladie à risque n'est à signaler dans cette partie du monde. Vérifiez toutefois que vos vaccins (DT Polio, etc.) sont à jour. Concernant l'hydratation, pas de problème : l'eau est potable à Gand.
Comment partir à Gand ? Nos conseils & astuces
Quelques spécialistes du voyage organisé propose des circuits dans la capitale de la Flandre-Orientale, permettant de découvrir patrimoine architectural et historique selon un itinéraire balisé à l'avance. On pourra également combiné la visite de Gand à celle de Bruges, Ostende, Anvers et bien sûr Bruxelles. L'avantage de ce type d'offre est qu'il permet de bénéficier de tarifs avantageux en termes de transport et logement.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationRien de plus simple pour se rendre à Gand. Il suffit de réserver billet de train ou d'avion (plus vous anticipez votre départ, plus vous vous en sortirez à bon compte) et un logement, à l'avance également. Si vous disposez d'une voiture personnelle, sachez que les routes de Belgique sont en très bon état et rendent l'accès à Gand des plus aisés.
Pour circuler dans Gand, on ne manquera pas de moyen de transport ,entre les trois lignes de tramway, les lignes de bus, les taxis, la bicyclette et bien sûr la marche à pied. Le centre piéton de la belle flamande est en effet parfaitement adaptée aux marcheurs. Pour gagner les alentours de la ville on pourra également louer un voiture.
Les circuits touristiques à Gand
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Gand
Guide BRUGES
13.95 € - 2024-11-27 - 336 pages