Située à l'ouest de Vannes et nichée au creux du Golfe du Morbihan, la commune d'Arradon tirerait son nom du celtique Aradunum, littéralement " La colline d'Ara ". Autrefois essentiellement agricole, la ville commence à tirer profit de sa situation en bord de mer à la fin du XIXe siècle, avec le début d'une activité ostréicole. Idéalement située sur un littoral découpé d'anses et de rias, entre terre et mer, Arradon est très appréciée des plaisanciers et autres amateurs de sports nautiques. L'école de voile propose d'ailleurs des cours à l'année ainsi que des stages pour tous les âges et tous les niveaux, afin de découvrir le catamaran, le dériveur ou encore la planche à voile.
Ville littorale par excellence, Arradon peut se targuer de 15 km de sentiers côtiers (dont une bonne partie sur le GR® 34). Son joli port de plaisance est parfait pour une promenade en toute saison, jusqu'à la pointe d'Arradon, classée site remarquable : vous pourrez y admirer des chênes centenaires et contempler les voiliers. Les plages arradonnaises - Kerbilouët, Penboc'h et La Carrière - à l'abri du vent et avec vue sur l'Île-aux-Moines, l'île d'Arz, l'île Holavre et les îles Logoden en font aujourd'hui un lieu prisé des vacanciers pour un séjour estival. Les amateurs de Stand-Up Paddle apprécieront d'autant plus l'eau calme et claire de ses baies pour naviguer entre les bateaux au mouillage et le long des petites falaises.
Le bourg d'Arradon ne manque pas de charme non plus, avec sa chapelle Notre-Dame, dite " du Bourg ", où des expositions ont lieu régulièrement. Le marché se tient quant à lui place de l'Eglise et rue des frères Mithouard tous les mardis et vendredis matin.
La commune est le lieu de nombreuses manifestations estivales, comme la Fête du Moustoir (fête traditionnelle bretonne avec défilé en costumes et fest-noz), la Fête de l'huître (organisée dans le cadre d'un jumelage avec la ville allemande d'Höchenschwand et où l'on déguste des huîtres... et de la bière !), ou encore le festival solidaire et engagé Algues au Rythme qui anime les rues de musiques du monde et d'arts circassiens. Arradon accueille enfin nombre d'événements sportifs : elle est située sur le parcours du semi-marathon Auray-Vannes, qui rassemble chaque année, le deuxième dimanche de septembre, plus de 5 000 participants, sportifs professionnels ou amateurs. En mars, des coureurs de tous âges investissent les chemins côtiers à l'occasion des 30 km d'Arradon.