Carte d'identité

La fusion administrative des régions a modifié la carte de France. Depuis le 1er janvier 2016, la Bourgogne est donc devenue la Bourgogne Franche-Comté (BFC) avec la métropole de Dijon comme capitale. Cette nouvelle région devient la 5e de France par sa superficie ; elle occupe 9% du territoire métropolitain français.

Départements : Huit départements composent la région Bourgogne Franche-Comté : la Côte-d'Or (21), la Saône-et-Loire (71), la Nièvre (58), l'Yonne (89), le Doubs (25), Le Jura (39), La Haute-Saône (70), le Territoire de Belfort (90).

Population : 2 818 338 habitants (au 1er janvier 2016), répartis ainsi : Saône-et-Loire, 555 023 habitants ; Doubs, 538 549 habitants ; Côte-d'Or, 533 213 habitants ; Yonne, 340 544 habitants ; Jura, 260 517 habitants ; Haute-Saône, 237 242 habitants ; Nièvre, 209 161 habitants, Territoire de Belfort, 144 089 habitants. (Ces chiffres ont pour date de référence statistique le 1er janvier 2016 - site de l'INSEE.)

Démographie : La croissance de la population reste modeste, 0,1 % contre 0,5 % au niveau national entre 2009 et 2014. (Source : INSEE au 1er janvier 2016.)

Densité : La Bourgogne Franche-Comté est une région faiblement peuplée avec 59 habitants au km2. (Chiffre : INSEE 2016). La population de la région représente 4,2 % de la population française.

Superficie : 47 800 km2.

Point culminant : Le point culminant de la Bourgogne se situe dans le Morvan, au Haut-Folin (71) avec 901 m d'altitude alors que le point culminant de la grande région est le Crêt Pilat en Franche-Comté.

Cours d'eaux principaux : On note cinq principaux cours d'eau qui sont la Seine, la Loire, l'Yonne, la Saône et le Doubs.

Que visiter en Bourgogne ?

Quand partir en Bourgogne ?

La Bourgogne se visite tout au long de l'année, mais plus agréablement à la belle saison. Selon vos affinités vous préférerez l'automne des vendanges, l'été des festivals, le printemps pour randonner... De mai à septembre, profitez d'une programmation de fêtes médiévales de villes en villages, et de festivals de jazz, de blues ou de musique cajun sans oublier Chalon dans la rue (juillet) et les Rencontres musicales dans les églises de Vézelay (août). D'autres rendez-vous peuvent vous attirer dont la Foire internationale et gastronomique de Dijon en novembre riche de 600 exposants, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (fin novembre), les fêtes du sapin de Saulieu (début décembre), capitale de l'arbre de Noël où la magie de Noël opère. Mais c'est en juin, mois des Climats de Bourgogne, que la région enregistre la plus grande fréquentation touristique.

Organiser son voyage en Bourgogne

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Bourgogne

Découvrir la Bourgogne

Les immanquables

BOURGOGNE TOURISME Côte-d'Or Côte d'Or Balades en Bourgogne, l'appli qui vous promène ! Une appli à la découverte de la Côte-d'Or Depuis 2015, Côte-d'Or Tourisme (l'agence départementale pour le tourisme) a mis en place une application bien pratique pour découvrir les immanquables de Côte-d'Or voire de Bourgogne ! En effet, l'appli Balades en Bourgogne vous propose différents parcours de visites que vous pouvez faire à pied, en vélo, en voiture ou même en canoë !Différents parcours pour plein de découvertes Un simple téléchargement et vous avez accès à une ...

Reportages & actualités de Bourgogne

Le Beaujolais, trinquons entre monts et vallées

Comme chaque 3e jeudi de novembre, cette année encore, on va trinquer à un nouveau millésime du beaujolais nouveau. Une occasion toute trouvée de partir sur les traces de cette région qui étend ses vignes au nord de Lyon et qui regroupe également les dix autres crus du beaujolais. Une capitale incontournable Pour découvrir le Beaujolais, il faut commencer par sa capitale Villefranche-sur-Saône. Villefranche est devenue la capitale ...

Séjour nature et patrimoine au coeur du territoire Creusot Montceau

Dans un précédent article, nous avions évoqué le riche passé industriel du territoire Creusot Montceau. Plus particulièrement comment ce patrimoine suscite aujourd'hui l'intérêt des amateurs d'architecture et d'histoire, qui flânent de site en site et déambulent dans les musées. Il est désormais temps de s'intéresser à cette partie de la région Bourgogne-Franche-Comté pour les belles balades qu'elle offre en pleine nature. ...

La Côte-d'Or, entre écrins de nature et fleurons du patrimoine

Au cœur de la Bourgogne, entre Paris et Lyon, la Côte-d'Or est la première destination nature et patrimoine, grâce à des paysages bucoliques et un véritable concentré d'histoire de France. Notamment avec ses châteaux et ses cités médiévales. La route des grands crus La route des Grands Crus commence à Dijon, capitale des ducs de Bourgogne qui ont ici légué le bijou architectural de la Côte-d’Or : le palais des Ducs et ...

Art Fair Dijon : 1er salon d'art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté

Dijon accueille une nouvelle foire d’art contemporain. Elle réunit près de 30 galeries françaises et étrangères au Parc des Expositions et Congrès de Dijon, et défend le rapprochement entre galeries, artistes et collectionneurs. C'est également l'occasion de soutenir la jeune création locale. Pour cette édition, une grande première en Bourgogne-Franche-Comté, le salon met à l’honneur les galeries et les artistes belges, ...

Découvrez les circuits à vélo en Bourgogne

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !