Guide de Belgique - Wallonie : Les personnalités célèbres : Belgique
Marc Wilmots (" Willie " pour les intimes) vient à peine d'avoir 45 ans et a déjà connu plusieurs vies. Trois, au moins. Ancien footballeur international, il a porté le maillot des Diables Rouges à 80 reprises. Battant et courageux au possible, on le surnommait régulièrement le " Taureau de Dongelberg ", du nom de son patelin d'origine à la frontière linguistique. Cette force de caractère, il l'a transportée dans tous les clubs qu'il a fréquentés, notamment au FC Malines, au Standard de Liège ou au club allemand de Schalke 04. Il joue son dernier match pour l'équipe nationale contre le Brésil, lors de la Coupe du monde 2002 au Japon. Ce match restera dans les mémoires pour le but refusé à Marc Wilmots alors que le marquoir était encore vierge... Il met un terme à sa carrière de joueur dès l'année suivante. Wilmots entame ensuite en parallèle une carrière politique (il sera élu sénateur MR en 2003) aussi brève que discrète et une carrière d'entraîneur qui, il faut le reconnaître, ne démarra pas sur les chapeaux de roues. Après quelques essais peu convaincants, il occupe en 2009 le poste d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale, aux côtés du Néerlandais Dick Advocaat. Il reste en place lors du remplacement de ce dernier par Georges Leekens... mais lorsque celui-ci quitte les " Diables " pour les cieux plus rémunérateurs du FC Bruges, c'est bien Marc Wilmots qui devient sélectionneur national. Il est toujours en poste actuellement et a même signé une prolongation de contrat ! Il faut dire que l'homme a littéralement transfiguré l'équipe belge. La petite nation insignifiante qui végétait au-delà de la 40e place mondiale flirte désormais avec le Top 10 officiel (l'équipe a même atteint la 5e place mondiale fin 2013), mais les observateurs internationaux lui prédisent un excellent résultat lors de la prochaine Coupe du monde au Brésil. Affaire à suivre... d'autant que la " génération dorée " de joueurs à sa disposition sont en effet capables de frapper un grand coup sous la houlette de leur entraîneur fédérateur. Tout le pays retient son souffle !
Véritable petit (1,72 m) prodige, l'avènement d'Eden n'est pas le fruit du... hasard. Dès son plus jeune âge, il fut pris en charge par le LOSC (Lille, France) qui s'occupa de sa formation. Le milieu de terrain offensif remporte plusieurs trophées, collectifs ou individuels, avec le club nordiste : meilleur espoir (2010 et 2011) et meilleur joueur du championnat français (2011 et 2012), vainqueur de la Coupe de France et Champion de France (2011), meilleur buteur pour son club (2011) avec 20 buts marqués. Ses excellentes prestations lui permettent de gravir les échelons et il signe pour 5 saisons au FC Chelsea (Angleterre) où il débute la saison 2012-2013. Il remporte l'Europa League en 2013 avec son nouveau club. En équipe nationale, il est, à 23 ans, un titulaire indiscutable et un des pions essentiels de la tactique de Marc Wilmots, son sélectionneur. Le joueur, né à La Louvière, est le frère aîné de Thorgan. Ce dernier évolue à Zulte-Waregem (Belgique) et a récemment fait son entrée en équipe nationale.
Belge d'origine marocaine, Marouane Fellaini symbolise l'intégration de la communauté maghrébine dans le sport de haut niveau. Footballeur international, milieu de terrain, Marouane en impose avec sa haute stature (1,94 m) et sa chevelure impressionnante. Après avoir foulé les terrains du Sporting de Charleroi et du Standard de Liège, Fellaini a été attiré par les sirènes britanniques. Il évolue depuis 2013 à Manchester United, après cinq saisons au FC Everton. A titre individuel, il a remporté le soulier d'ébène (récompensant le meilleur joueur d'origine africaine dans le championnat belge). En club, il remporte le championnat de Belgique avec le Standard en 2008. Il est le meilleur buteur de son équipe en 2012-2013, à Everton. Il compte, en mai 2014, une cinquantaine de sélections en équipe nationale. Marouane Fellaini est parrain de Cap 48, une organisation permettant la récolte de fonds pour les personnes atteintes de handicap.
Philippe Gilbert (Verviers, 1982) est un coureur cycliste professionnel. Figure de proue du cyclisme wallon actuel, il a à son palmarès quelques belles victoires : Champion de Belgique (2011), Champion du Monde (2012), Amstel Gold Race (2010, 2011, 2014), Flèche Wallonne (2011), 1 étape du Tour de France,... Mais c'est sans doute de sa victoire à Liège-Bastogne-Liège (2011) dont il est le plus fier, en tant que " régional de l'étape ", comme on dit dans le milieu. Gilbert fut aussi n°1 mondial au classement UCI et détenteur du Vélo d'Or en 2011. A 32 ans, il devrait encore être en mesure de faire vibrer ses supporters pendant quelques saisons avant de raccrocher son vélo.
Le baron, qui habite Gerpinnes, possède une fortune évaluée à plus de trois milliards d'euros. Celui qui débuta à Fontaine-l'Evêque, près de Charleroi, en reprenant la fabrique de clous familiale, est aujourd'hui à la tête d'un empire financier et figure sur la liste des personnalités les plus riches du monde selon le magazine américain Forbes. A la fin des années 1970, il contrôlait pratiquement tout le bassin sidérurgique de Charleroi. L'un des premiers à pressentir la crise qui menaçait le secteur, il parvint à céder aux pouvoirs publics ses intérêts dans l'acier. Aujourd'hui, Albert Frère est patron du groupe financier Bruxelles-Lambert. Ce financier brillant et visionnaire est également actionnaire de quelques sociétés majeures, dont Suez-Electrabel. Mais ne lui parlez pas de la sidérurgie ou de la banque, il y a longtemps qu'il a abandonné ces secteurs où il fit merveille. Très influent dans les cénacles de la finance parisienne, le baron Frère cultive aussi un goût éclectique pour les oeuvres d'art et les grands crus. Il est propriétaire du château Cheval Blanc à Saint- Emilion et a pris pied dans le prestigieux groupe Taittinger. Albert Frère est aussi membre du Jockey Club de Paris.
Amélie Nothomb a vécu dix-sept ans loin de la Belgique. Issue d'une grande famille bruxelloise, elle naît en 1967 à Kobe. Très marquée par ses cinq premières années passées au Japon, elle vit ensuite en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos. A 17 ans, elle arrive à Bruxelles. Difficile retour au pays de ses ancêtres. Amélie commence alors à écrire, écrire, écrire... En 1992, elle publie Hygiène de l'assassin (prix René-Fallet, prix Alain-Fournier) puis, en 1993, Le Sabotage amoureux, livre qui rencontre son public et est reconnu par le milieu littéraire (prix de la Vocation, prix Alain-Fournier, prix Chardonne). En 1994, paraît Les Combustibles. En 1995, Amélie décroche à nouveau des prix pour Les Catilinaires (prix Paris Première, prix du jury Jean-Giono). Suivent Péplum (1996), Attentat (1997), Mercure (1998). En 1999, Stupeur et tremblements lui vaut encore une distinction prestigieuse (Grand Prix du roman de l'Académie française). En 2000, la romancière publie Métaphysique des tubes, où elle raconte une partie de son enfance. Depuis, elle publie un roman chaque année et le dernier sorti en 2013, La Nostalgie Heureuse, est encore un succès.
Cet acteur, né à Namur, est arrivé de nulle part. Sans aucune formation cinématographique, il tourne, en 1992, avec une bande d'amis (avec qui il venait de travailler sur un court-métrage : Pas de C4 pour Daniel-Daniel), un film dénué de gros moyens et en noir et blanc, C'est arrivé près de chez vous. Ce film vraiment original, à l'humour noir provocateur et grinçant, rencontre un énorme succès malgré les diverses réactions provoquées par le cynisme des personnages. Poelvoorde se consacre ensuite au café-théâtre, dans Modèle déposé. Il est alors remarqué par Canal +. Les Carnets de monsieur Manatane, une série humoristique de 48 épisodes de trois minutes, sont aujourd'hui presque aussi cultes que son premier film. C'est véritablement en 1996 que sa carrière décolle grâce à son rôle dans Les Randonneurs. L'acteur enchaîne ensuite les comédies : Les Convoyeurs attendent (1999), Les Portes de la gloire (2001) et Le Vélo, de Ghislain Lambert (2001), qui traitent toutes les trois, avec un background humoristique, de la fragilité des gens de la classe populaire de la Belgique ou du nord de la France. Cette sorte de militantisme lui ouvre de nouveaux horizons cinématographiques. On le retrouve ensuite dans diverses productions qui pèchent par leur manque relatif de personnalité. Le Boulet sort en 2002 et Rire et Châtiment en 2003. En février 2004, dans le film de Yann Moix, Podium, adapté de son livre, Benoît Poelvoorde incarne un sosie de Claude François. C'est aussi en 2004 qu'il s'attaque à la réalisation de son premier film, Les Inutiles. La même année, l'acteur connaît une nouvelle consécration en rejoignant le jury du 57e festival de Cannes présidé par Quentin Tarantino. En 2005, Benoît Poelvoorde s'essaie également au registre plus dramatique du thriller, Entre ses mains (2005). L'année suivante, il est à l'affiche du film-chorale de Nicole Garcia, Selon Charlie. Loin de s'arrêter en si bon chemin, il collabore de nouveau avec Benoît Mariage, réalisateur des Convoyeurs attendent, dans un film intitulé Cow-Boy (2007). En 2008, il interprète Brutus dans Astérix et Obélix aux Jeux olympiques, de Thomas Langmann et Frédéric Forestier. En 2010, il est à l'affiche de Mammuth, un film de Benoît Delépine et Gustave Kervern ; il revient aussi dans une comédie noire signée Olias Barco, Kill me please. En 2010, il incarne un personnage touchant dans un superbe film, les Emotifs anonymes, de Jean-Pierre Améris. En 2011, Rien à Déclarer de Dany Boon connait un franc succès, et depuis il ne cesse d'enchaîner les rôles dans des films tels que Mon Pire Cauchemar, Quand Je Serai Petit, Une Place Sur La Terre... Il enchaîne 3 films cette année : Les Rayures Du Zèbre, La Rançon De La Gloire et Trois Coeurs.
Cécile de France est née à Namur. Passionnée de théâtre, elle quitte la Belgique à l'âge de 17 ans pour s'installer en France, y étudier et entamer sa carrière de comédienne. Elle commence également une carrière à la télévision et au cinéma, d'abord dans des courts-métrages. Elle se fait connaître du grand public en 2000, avec son premier long-métrage, L'Art (délicat) de la séduction, de Richard Berry, une comédie où elle incarne Laure, qui fait tourner la tête de Patrick Timsit. Elle tourne ensuite L'Auberge espagnole, de Cédric Klapisch, Irène, d'Ivan Calbérac et A + Pollux, de Luc Pagès. En février 2003, elle reçoit successivement le prix Louis Lumière et le César du meilleur espoir pour son rôle dans L'Auberge espagnole. En 2004, elle découvre les Etats-Unis en tournant Le Tour du monde en 80 jours, adapté de Jules Verne, avec Jackie Chan. Puis, elle retrouve l'univers de Klapisch dans Les Poupées russes, la suite de L'Auberge espagnole. Elle est aujourd'hui l'une des actrices les plus demandées du cinéma français. En 2009, elle fut une inoubliable " Soeur Sourire ". En 2013, elle était à l'affiche de Casse-tête Chinois... l'Auberge Espagnole, dix ans plus tard.
Les frères Dardenne ont fait la gloire du cinéma belge en décrochant deux fois la Palme d'or à Cannes. Leur première consécration a eu lieu en 1999 avec Rosetta, primé de la Palme d'or et du prix d'interprétation féminine pour l'actrice Emilie Dequenne. Originaires de Seraing (Liège), les deux cinéastes, qui travaillent toujours ensemble, se sont constamment attachés à dénoncer les injustices sociales à travers un cinéma âpre et poignant. La région liégeoise est le théâtre préféré de leurs tournages : Je pense à vous (1992), La Promesse (1996), Rosetta (1999), Le Silence de Lorna (2008). Cette première Palme d'or remportée à Cannes est une immense reconnaissance pour ces deux frères qui suivent la voie des grands documentaristes belges comme Henri Storck (1907-1999). En mai 2002, ils sont de retour sur la Croisette pour présenter leur nouveau long-métrage, Le Fils, pour lequel l'acteur Olivier Gourmet recevra le prix d'interprétation masculine. Et, en 2005, consécration suprême, leur film L'Enfant, dans lequel Jérémie Renierincarne, dix ans après La Promesse, un petit voyou incapable d'assumer sa paternité, reçoit la Palme d'or. Les frères deviennent les quatrièmes " double palmés " du festival de Cannes, aux côtés de Francis Ford Coppola, Bille August et Emir Kusturica. Ils entrent ainsi dans la légende du cinéma... En 2008, leur film, Le Silence de Lorna, a obtenu le Prix du scénario et en 2011, Le Gamin du Vélo, a gagné le Grand Prix du Festival de Cannes, ex aequo avec le film de Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie. Depuis, il ont encore produit 3 films entre 2011 et 2012.
Homme politique. Il obtient un doctorat en sciences à l'université de Mons. Ses origines italiennes modestes et son noeud papillon légendaire en font un personnage souvent imité, parodié sans relâche, surtout depuis qu'il force l'accent néerlandais ! Arrivé dès 1999 à la tête du Parti Socialiste (PS) c'est à Mons qu'il cherche à déployer son envergure. Il y est bourgmestre depuis plus de 10 ans, après une longue ascension dans la ville qui sera capitale européenne de la culture en 2015. Il accède successivement aux postes de député européen (1989) ; ministre-président de la Région Wallone (2005) tout en se représentant pour la ville de Mons. Sur le plan fédéral, il est souvent présent lors des innombrables discussions au sujet de la réforme institutionnelle. Le roi Albert II le nomme ministre d'Etat (2002), un titre honorifique. Ne manquait que la dernière marche de Premier Ministre, poste auquel il accède en décembre 2011, après plus de 500 jours de négociations gouvernementales (un record !). Premier 1er Ministre francophone depuis près de quarante ans, il a réussi le pari de tenir jusqu'au bout de la législature et a même vu sa popularité croître en Flandre ! Les élections du 25 mai 2014 nous apprendront ce qu'il adviendra de lui à l'avenir...
Georges Simenon ou l'écrivain à la pipe. Qui n'a jamais entendu parler du commissaire Maigret ? Né en 1903 au 2e étage du 26 rue Léopold à Liège, il est mort à Lausanne en 1989. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d'exemplaires ! C'est à Liège qu'il passe les 19 premières années de sa vie. Des années où il emmagasine l'essentiel des images et des expériences sur lesquelles son oeuvre se construira. Pour la plupart des lecteurs, Georges Simenon est le créateur du personnage de Maigret, la silhouette du commissaire est en effet célèbre dans le monde entier grâce au cinéma et à la télévision. Cependant réduire l'oeuvre de Simenon à Maigret serait oublier la plus grande partie de sa production, c'est à dire les nouvelles et les romans psychologiques. Personnage excessif, écrivain de génie, Simenon restera l'un des romanciers majeurs du 20e siècle. Il a promené son Maigret dans les rues de Paris et, après un détour par les États-Unis, a installé ses tables de travail en Suisse et a épousé une Québécoise. De tous les romanciers de son époque, Simenon est sûrement celui qui a écrit l'oeuvre la plus abondante. Si vous n'avez pas encore lu un bon Maigret, il est temps ! Notez qu'une statue de Simenon a été érigée à Liège en 2004 (Place du Commissaire Maigret, en face de la Maison du Pékèt). Il est assis sur un banc, pipe à la main. Malheureusement, la statue est souvent amputée de sa célèbre pipe.
Artiste complet, Folon a travaillé sur des supports variés et nombreux : tapisserie, peinture, timbres-poste, décors... Mais ses oeuvres les plus célèbres sont ses illustrations en dégradé à l'aquarelle et ses personnages très schématiques et " légers ". Collaborant aussi avec la télévision, son oeuvre la plus connue dans ce secteur est sans conteste le générique d'ouverture et de fermeture des programmes d'Antenne 2, diffusé entre 1975 et 1984. Il a également collaboré à maintes reprises pour Amnesty International. Son dernier travail fut inauguré de manière posthume : les vitraux de la petite église de Waha, près de Marche-en-Famenne. La Fondation Folon, installée dans le cadre prestigieux de la ferme du château de La Hulpe (Brabant wallon), présente de façon admirable la majeure partie de son oeuvre.
Il naît le 7 octobre 1895 à Rulles d'un père forgeron et d'une mère couturière. En obtenant son diplôme d'instituteur, il s'écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l'Université de Liège. Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une oeuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l'époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l'enseignement secondaire. Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l'Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d'or de l'Académie française en 1946. Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse.
Philippe Geluck débute comme comédien, puis sur le petit écran où il anime, à partir de 1978, des émissions au ton mordant. Parallèlement, il expose dessins et aquarelles à Londres, Paris, Milan, Dallas... C'est en 1983 que Le Chat fait sa première apparition dans le journal Le Soir auquel il reste fidèle aujourd'hui encore. Le premier album du Chat sort chez Casterman en 1986 et connaît depuis un succès grandissant. On le lit aussi par-delà les frontières dans la presse française, espagnole, allemande, suisse... Le Chat a même son application iOS et Android depuis 2010 ! Philippe Geluck ne se limite cependant pas à sa carrière de scénariste-dessinateur : il est également chroniqueur dans l'émission On va s'gêner, de Laurent Ruquier sur Europe 1.
Né à Lessines, Magritte passe son enfance à Châtelet, dans la région de Charleroi. Il fut marqué durant son adolescence par le suicide de sa mère, noyée dans la Sambre et retrouvée le corps pratiquement nu, une chemise relevée par dessus la tête. Inconsciemment ou pas, cet événement majeur de sa vie apparaîtra à travers toute son oeuvre (l'eau, des visages voilés...). Elève à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles dès 1916, ses premières expériences picturales le portent vers le cubisme et le futurisme. Mais il abandonne assez vite sa période " abstraite " pour se tourner vers le courant surréaliste naissant. Il s'installe près de Paris et se rapproche d'André Breton. Ses sources d'inspiration sont les objets de la vie quotidienne qu'il met en scène selon son propre " vocabulaire ", remettant en cause les lois de la nature et les conventions humaines. Il atteint la consécration en exposant au Museum of Modern Art en 1965. Parmi de nombreuses oeuvres, la plus célèbre d'entre elles est probablement le tableau intitulé Ceci n'est pas une pipe, qui résume en un cliché la pensée de l'artiste.
On l'oublie souvent mais l'un des plus célèbres Wallons est avant tout...Italien. Car le chanteur aux multiples succès a conservé sa nationalité d'origine et est donc un " Wallon de coeur ". Fils d'un mineur immigré dans la région montoise, Adamo remporte un radio-crochet sur une station française à l'âge de 16 ans. Ce sera le début d'une carrière (toujours en cours) dont il a récemment fêté les cinquante ans, émaillée de véritables tubes tels que Sans toi ma mie, Tombe la neige, Vous permettez Monsieur, Les Filles du Bord de Mer ou encore Inch'Allah. Après une période plus creuse dans les années 1980, Adamo revient aux devants de la scène depuis une dizaine d'années avec plusieurs albums interpellant les fans de la première heure mais aussi les plus jeunes générations (Zanzibar, La Part de l'Ange). Son album de reprises Le Bal des Gens Biens (2008) est une splendide compilation de ses plus grands titres, enregistrés avec des artistes de la jeune scène actuelle. Son album La Grande Roue (2012) a placé quelques titres parmi les tubes du moment. Depuis 1993, Adamo est ambassadeur UNICEF pour la Belgique.
Découverte du pays
Histoire & culture
Autre
- Tourisme et mémoire en Wallonie
- Fiche technique
- Nature
- Histoire
- Économie
- Architecture
- Gastronomie wallonne
- Agenda
- Avant de partir
- Se rendre en Wallonie
- S'informer
Galerie Photos