Tōhoku est la région nord du Honshū. Elle est sans nul doute celle où la vie traditionnelle et rurale a été la mieux préservée. C'est ici aussi que le tremblement de terre du 11 mars 2011, suivi d'un gigantesque tsunami, a fait des ravages. Inutile de préciser que les dégâts considérables ont causé un tort immense à l'activité touristique, et il faudra des années avant que certaines préfectures ne retrouvent leurs charmes. Les préfectures de Fukushima-ken, Miyagi-ken et Iwate-ken furent les plus touchées, et le tourisme y est quasi nul à l'heure actuelle. Nous vous conseillons évidemment d'éviter ces régions. Il n'en demeure pas moins qu'en évitant les régions sinistrées, toutes le long de la côte Pacifique, cette vaste zone ne manque pas d'arguments. La côte de la mer du Japon fut ainsi totalement épargnée, et même à proximité des préfectures sinistrées, le tourisme est encore ouvert. Encore peu de visiteurs, mais l'activité reprend petit à petit.
La région est composée des départements de Fukushima, Niigata, Yamagata, Miyagi, Iwate, Akita et Aomori à l'extrême nord. De magnifiques forêts abritent encore de charmants villages où les rites magiques des anciennes lois shintō demeurent ancrés. Les côtes sauvages, à l'est comme à l'ouest, sont sublimes et les onsen et autres, stations thermales ne sont jamais très loin. Les conditions de vie rudes en hiver (sous la neige pendant une bonne partie de la saison) contrastent avec la chaleur humaine des habitants.
Tōhoku offre une multitude de paysages, de lieux à visiter. C'est la raison pour laquelle cette région demeure si attractive, notamment pour les habitants de Tōkyō, représentant ainsi un véritable exutoire au stress de l'environnement urbain.