Guide de Gran Canaria : Les personnalités célèbres : Espagne

Víctor Álamo de la Rosa (1969-)

Víctor Álamo de la Rosa, né en 1969 à Santa Cruz de Tenerife, a passé son enfance à El Hierro, l'île la plus sauvage de l'archipel, qui deviendra le décor de certains de ses romans. Il publie ses premières oeuvres, essentiellement de la poésie, dès l'âge de 20 ans : Fósiles o armaduras del tiempo (Fossiles ou l'armure du temps), en 1989, et Ángulos de la medianoche (Angles de minuit), en 1990. Mais ce sont ses premiers romans qui auront le plus de succès. Publié en 1991, Las Mareas brujas (Les Marées sorcières) est traduit en portugais et remporte un franc succès au Portugal et au Brésil. En 1997, le Prix Nobel de littérature José Saramago, qui vit à Lanzarote, préface son roman El Año de la seca (L'Année de la sécheresse). Víctor Álamo de la Rosa a réussi à se faire une place dans la littérature espagnole grâce à son usage singulier de la métaphore et une capacité à éveiller les sens du lecteur. Son roman, Campiro que (L'Ile aux lézards), publié en 2001, a été bien accueilli par la critique. Ses deux romans, L'Année de la sécheresse et L'Ile aux lézards ont été publiés en France par Grasset en 2004 et 2005. En 2010, il a sorti un nouveau roman La Grotte des lépreux, qui n'a pas encore été traduit en français.

Toñín Corujo (1960-)

Toñín Corujo est né à Arrecife (Lanzarote) en octobre 1960. Né dans une famille de musiciens, il apprit très jeune à jouer du timple (sorte de banjo traditionnel). En 1975, avec son oncle Domingo et une vingtaine de jeunes, il forme le groupe Awañac, qui réalise des recherches dans la sauvegarde de la musique traditionnelle. Depuis lors, son parcours d'enseignant se combine avec sa formation musicale. En 1985, il part à Tenerife pour étudier la guitare avec le professeur Silvestre Álvarez. En 1986, il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de guitare classique et de composition et participe à de nombreux concerts. En 1991, il rentre à Lanzarote où il ouvre une école de musique et explore le spectre musical insulaire. Il produit le disque Rancho de Pascua de San Bartolomé et intervient dans le premier disque du groupe Artenara. En 2004, il sort son premier disque Arrecife qui impose un univers musical où se mêlent tradition et modernité. Il poursuit cet itinéraire avec son nouveau CD Sal y Arena, sorti au cours de l'été 2007.

Néstor Martín Fernández de la Torre (1867-1938)


Originaire de Gran Canaria. Il partit faire ses études à Madrid et voyagea à travers l'Europe. Il revint ensuite aux Canaries, où il prit notamment part à la réalisation des fresques du théâtre de Las Palmas (qui porte d'ailleurs le nom de Pérez Gáldos) et de celles du casino de Santa Cruz de Tenerife. Vers la fin de sa vie, il se consacra à la défense des traditions architecturales et folkloriques canariennes. Un an après sa mort, son musée fut édifié, d'après ses aquarelles, dans le Pueblo canario de Las Palmas. Quant à sa peinture, elle n'a rien de spécialement canarien : comme de nombreux peintres post-impressionnistes, il fut d'abord influencé par le courant symboliste.

Javier Bardem (1969-)

Le seul acteur espagnol récompensé aux Oscars est canarien ! En effet, Javier Bardem est né en 1969 à Las Palmas de Gran Canaria. Canarien de naissance, l'acteur a grandi à Madrid où sa carrière au cinéma a démarré aux débuts des années 1990. En 2008, il obtient l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film des frères Coen No Country for Old Men. On l'a vu également dans Vicky, Christina, Barcelona de Woody Allen aux côtés de Penelope Cruz, avec qui il s'est marié en juillet 2010.

Daida et Iballa Ruano Moreno (1977-)

Dans le milieu de la planche à voile, plus besoin de présenter les soeurs Ruano Moreno. La réputation de Daida et Iballa, les jumelles windsurfeuses, a largement dépassé les frontières de l'archipel canarien. Nées en 1977 à Pozo Izquierdo Gran Canaria, c'est sur les vagues du sud de l'île que les deux soeurs se lancent en 1995. Depuis, elles collectionnent les récompenses. Daida remporte de nombreuses premières places lors de la compétition mondiale de 2000 à 2006, elle est maintes fois championne du monde en catégories " freestyle ", " vague ", tandis que sa soeur Iballa progresse chaque année et a fini deuxième en 2008 et 2009, catégorie " vagues ".

César Manrique (1919-1992)

Le plus célèbre des artistes canariens est sans aucun doute l'architecte César Manrique (1919-1992). Il n'est pas une île sur laquelle il n'ait laissé une empreinte. Né à Lanzarote, il partit faire ses études à Madrid avant de devenir un peintre abstrait reconnu, influencé notamment par Miró. Après un séjour à New York, il revint sur son île natale en 1968 et se consacra à l'architecture. Outre sa propre maison, devenue aujourd'hui la fondation Manrique, le peintre a laissé de nombreux édifices touristiques et sculptures à Lanzarote (restaurant du parc national, mirador del Río, Jameos del Agua et Cueva de los Verdes, etc.) ainsi que dans les autres îles (restaurants-miradors de La Gomera et El Hierro, Lido de San Telmo et Playa Jardín à Puerto de la Cruz à Tenerife). Son architecture se révèle à la fois respectueuse de la tradition canarienne et du paysage, et intègre merveilleusement les matériaux naturels des îles. Manrique a largement participé à la mise en valeur de son île Lanzarote et à la promotion des maisons basses et blanches, emblématiques de l'île. L'artiste est mort le 26 septembre 1992 dans un accident de voiture.

Blas Cabrera Felipe (1878-1945)

Né à Arrecife, la capitale de Lanzarote, Blas Cabrera se destinait au départ aux études de droit avant d'être orienté sur les conseils de Santiago Ramón y Cajal, Prix Nobel de médecine, vers la science. Bien mal lui en prit puisqu'il se spécialisa dans les questions de magnétisme et produisit à un rythme effréné de nombreux travaux sur la question. Il enseigna à la prestigieuse université centrale de Madrid et fut accueilli dans les principaux laboratoires européens d'où il revint avec de nombreuses idées d'expérimentation. Il s'intéressa aussi à l'analyse vectorielle dans l'espace tridimensionnel et de Minkowski. Sa consécration internationale intervint avec le sixième congrés de Solvay où il fut reçu par les plus éminents scientifiques de l'époque. Blas Cabrera terminera directeur de son université et initiera l'institut national de physique et de chimie à Madrid. Répudié par le régime de Franco après la guerre civile, il s'exilera au Mexique pour y finir sa vie.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Gran Canaria
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse