Département du centre-ouest de la France, les Deux-Sèvres – capitale Niort – appartiennent à la région Nouvelle-Aquitaine. Pourquoi, les Deux-Sèvres ? En référence à la présence sur ce territoire de la Sèvre nantaise, affluent de la Loire, et de la Sèvre niortaise qui se jette dans l'océan Atlantique. Sa capitale, Niort, est située dans l'arrière-pays. Beaucoup de charme pour cette destination autour de joyaux comme le Marais poitevin, biotope très particulier que l'on découvre en barque, à pied ou à vélo. On apprécie sur ce territoire pittoresque l'insolite marché sur l'eau. D'ailleurs ce terroir ne manque pas de saveurs et donne des trésors comme le safran et la truffe et perpétue la tradition de recettes paysannes dont celle du farci, terrine de feuilles vertes et porc, ou la fouace de la Mothe-Saint-Héray, aussi nommé fouace de Rabelais, entre pain et brioche, au secret bien gardé, que l'on pétrit à La Mothe depuis le XVIe siècle. Vous pouvez pédaler sur ce territoire sans dénivelés importants et pagayer sur la Sèvre niortaise jusqu'au Marais en profitant au fil de l'eau de paysages romantiques ou encore marcher dans la forêt domaniale de la vallée de Chambrille. Autant d'occasion de vous ressourcer en plein air. Quoi d'autre ? Visiter un musée dédié au protestantisme et aux huguenots avant d'aller dormir sous une yourte au milieu d'un pré où s'ébattent ces ânes du Poitou que l'on reconnaît à leur croix de Saint-Martin sur leur robe grise. C'est le Poitou tout doux.

Que visiter dans les Deux-Sèvres ?

Quand partir dans les Deux-Sèvres ?

Quand partir dans les Deux-Sèvres ? En raison de la douceur du climat durant cinq mois, de juin à octobre, les conditions climatiques sont agréables pour des activités de plein air. En hiver les averses sont fréquentes. Au printemps la température ne monte que petit à petit. Il faut attendre l'été pour bénéficier de la chaleur dès le petit matin. L'été est très agréable exception faite de quelques orages. Restez à l'écoute de la météo locale. Quant à l'automne, il joue souvent les étés indiens et la chaleur baisse de même tout doucement jusqu'aux rigueurs hivernales. Pour résumer, éviter décembre, janvier et février si vous voulez profiter de l'extérieur. Les Deux-Sèvres abrite une partie du Parc naturel régional du Marais poitevin. C'est au petit matin et au crépuscule du soir que vous observerez le plus facilement la faune sauvage de ce biotope très riche en biodiversité.

De mars à novembre des festivals sont programmés d'un bout à l'autre du département. Bien entendu, c'est en été que la concentration de ces rendez-vous culturels et festifs sont les plus nombreux. On peut citer le festival de Ménigoute à la Toussaint, Festival International du Film Ornithologique (FIFO) qui déplace des amoureux des oiseaux du monde entier.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

A 80 km de l'océan, les Deux-Sèvres sont soumises logiquement et indéniablement à un climat océanique. Celui-ci se distille dans les Deux-Sèvres avec une certaine douceur. Entre juin et octobre la température voisine les 20 °C. En hiver, la moyenne est de 9 °C. Décembre est le mois le plus pluvieux (environ 160 mm) et le moins agréable pour cette destination.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Deux-Sèvres
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images des Deux-Sèvres

Château de Javarzay. Leonid Andronov - Shutterstock.com
Coulon, capitale de la Venise Verte. Bernard GIRARDIN - stock.adobe.Com
Fabrication de fromages de chèvre. OSCAR - stock.adobe.com
Coulon, au coeur du Marais poitevin. litchi cyril photographe - Shutterstock.com

Découvrez les circuits à vélo dans les Deux-Sèvres

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse