Conseil lecture : le livre Marmiton en collaboration avec le chef étoilé ...
Recommandé par Tanguy REVAULT
Amoureux des recettes provençales, Marmiton nous a fait le plaisir d'inviter pour son dernier livre "Un Chef dans ma cuisine" le chef ...
Porte du midi de la France, la Drôme brille de mille et une saveurs. C'est une destination idéale pour se ressourcer et se faire plaisir. Le soleil brille, la luminosité ajoute à la beauté des paysages. De villages perchés en marchés de pays, on trace un itinéraire d'escales charmantes dans un environnement magnifique. Vous avez le choix des monuments et des sites à découvrir, certains très populaires comme la Ferme aux Crocodiles (Pierrelatte), le Palais Idéal du facteur Cheval (Hauterives) ou la Cité du Chocolat (Tain l'Ermitage). S'ajoutent des châteaux dont l'incontournable château de Grignan où la Marquise de Sévigné termina sa vie et qui accueille chaque été des Fêtes nocturnes remarquables.
La Drôme offre un patchwork très riche du nord doux et vallonné, piqué de vergers et de villages de cachet, à la Drôme provençale des oliveraies et du tilleul, des vignobles et de la lavande, du massif sauvage du Vercors au Diois, petit bijou loin des villes où s'expérimentent des choix de vie alternatifs, sur fond de maisons écologiques, de potagers bio, de recyclage, d'économie circulaire... Convivialité et solidarité sont au programme, tant et si bien que certains décident de s'y installer, à l'année. Les autres peuvent toujours camper au bord de la Drôme, sous une yourte, séjourner dans une cabane dans les arbres, randonner avec des ânes, voler en parapente, cheminer sur la trace des Huguenots, guincher et apprécier une assiette de charcuterie de pays accompagnée d'un petit vin local, à midi avant de choisir en soirée une table étoilée et de grands crus.
Quand partir ? On peut se rendre dans la Drôme toute l'année. Il est facile même de venir de Paris en TGV et d'arriver directement en ville, à Valence ou à Montélimar, pour un séjour citadin en toute saison. Mais bien entendu, l'été est la grande saison touristique drômoise, celle où l'on profite des berges et des eaux vives de rivières sauvages, des odeurs de la lavande en fleur, des fruits et des légumes savoureux de la vallée du Rhône, du bourdonnement des abeilles et du chant des cigales. L'automne voit les fêtes viticoles. A Noël, des marchés et des illuminations enchantent les bourgs. En février, on fête l'olive. Et lorsqu'il neige, les stations du Vercors et du Diois invitent à profiter des joies de la glisse.
La Drôme a plusieurs climats, sous l'influence montagnarde et de la Méditerranée. L'amplitude est importante entre les saisons. Exemple : en Drôme nord, moyenne de 4 °C en janvier, 22 °C en juillet... Le soleil brille 2 100 heures au nord de la région, et atteint déjà 2 570 heures à Montélimar ! Les hivers sont rigoureux dans le Haut-Diois ou sur le plateau du Vercors, mais bien plus doux lorsqu'on descend dans la plaine et surtout vers le sud. Le mistral souffle fort dans la vallée du Rhône.