El fúbol, la grande passion du pays

Le foot est la plus grande passion des Paraguayens. La sélection paraguayenne, la Albirroja, est réputée pour son style de jeu rigoureux. Elle a participé huit fois à la Coupe du monde et s’est notamment fait remarquer lors de l’édition 2010, en atteignant les quarts de finale où elle a été difficilement battue par l’Espagne (0-1 à la 82e minute). Le jour du match, tous les Paraguayens arboraient le drapeau national et portaient un maillot rouge et blanc. L’équipe était particulièrement soudée pour rendre hommage à son meilleur attaquant, Salvador Cabañas, en convalescence et absent de la compétition, après avoir reçu une balle dans la tête quelques mois plus tôt dans une discothèque de Mexico, tirée par un narco. Parmi les autres grands noms du football paraguayen, on peut citer Arsenio Pastor Erico Martínez, attaquant phare des années 1930-1940 et, surtout, le charismatique José Luis Chilavert, l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du foot et qui avait donné tant de mal aux Bleus lors du 1/8e de finale de leur Coupe du monde remportée en 1998. Aujourd’hui, ce sont Roque Santa Cruz, Nelson Haedo Valdez ou Óscar « Tacuara » Cardozo qui portent fièrement les couleurs du pays. Enfin, il faut signaler que le Paraguay a gagné deux fois la Copa America en 1953 et 1979. Le pays a également décroché une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, la seule gagnée aux JO par le Paraguay !
Dans le championnat local, les clubs les plus populaires sont Olímpia (maillot blanc avec une bande noire) et Cerro Porteño (bandes verticales rouges et bleues), qui s’affrontent lors du Superclásico, le plus grand rendez-vous sportif du pays. Olímpia a gagné trois fois la prestigieuse Copa Libertadores (l’équivalent de la Ligue des Champions en Europe), où s’affrontent les meilleures équipes du continent. Et au Paraguay, la passion des fans est vivace et chacun voue un véritable amour à son équipe. On n’hésite pas à afficher ses couleurs, sur son thermos à tereré par exemple !

Le rallye, l’autre grand sport populaire

Après le foot, le rallye automobile est la discipline qui compte le plus d’aficionados au Paraguay ! S’ils suivent les grandes courses internationales sur les chaînes câblées, les Paraguayens sont fiers de leur rallye : le Transchaco Rally. Cette course légendaire a lieu depuis 1971 dans les zones les plus inhospitalières du Chaco. Ce serait la course la plus difficile du continent ! Francisco Pancho Gorostiaga a été l’une des grandes figures de ce rallye. Personnalité charismatique, Pancho était connu pour ses tonneaux spectaculaires, d’où il ressortait toujours indemne. Il est décédé le 20 novembre 2010 suite à un accident cardiovasculaire, à 46 ans. Le pays était en deuil.
Pays passionné de rallye, le Paraguay a connu un grand moment lorsqu’il a accueilli l’épreuve reine en 2017 : le 39e Rallye Dakar. La course mythique par excellence s’est élancée d’Ascuncion.
Enfin, le pays s’apprête peut-être à vivre une nouvelle consécration. Le Paraguay s’est porté candidat en décembre 2019 à l’organisation d’une épreuve du calendrier WRC, le célèbre championnat du monde des rallyes. Affaire à suivre.

Tennis et golf, les sports d’élite

Dans ces disciplines plutôt réservées à l’élite paraguayenne, deux figures se sont distinguées sur le plan international : Victor Pecci et Carlos Franco. Né en 1955, le tennisman Victor Pecci a occupé le 9e rang mondial en 1980 et atteint la finale de Roland-Garros en 1979, contre Björn Borg, après avoir éliminé Guillermo Vilas et Jimmy Connors. En 1981, il est à nouveau battu par Borg en demi-finale du tournoi parisien, après avoir éliminé le jeune Yannick Noah en quarts… Distingué en 2011 meilleur sportif de l'histoire du Paraguay (au grand dam de José Luis Chilavert), il fut nommé ministre des Sports sous la présidence d’Horacio Cartes. Quant à Carlos Franco, né en 1965 dans une famille pauvre, il découvre le golf en accompagnant son père jardinier et caddy dans un grand club d’Asunción. Entré sur le circuit professionnel en 1986, il gagne une trentaine de tournois prestigieux en Amérique latine, au Japon et aux États-Unis. Aujourd’hui, la bonne société paraguayenne continue de se passionner et de pratiquer ces deux sports.

La nouvelle mode du « Piki Voley »

Cette variante paraguayenne du footfolley est un véritable phénomène social dans tout le pays, avec un championnat national et des stars comme Fernando Lugo, Esteban Dávalos et surtout la légende Velo Melgarejo. Tous les villages ont leur terrain de piki et le championnat national, plus ou moins informel, génère énormément d’argent avec les paris des spectateurs, dont certains ne vivent que de ça !

Vive la nature !

Le Paraguay recèle de nombreuses possibilités pour pratiquer loisirs et activités physiques tout en profitant de la superbe nature du pays.
Pêche. Les eaux paraguayennes sont très poissonneuses. Les meilleurs spots pour la pêche sont Villa Florida, Pilar, Paso de Patria, Ayolas et Concepción. Les espèces les plus caractéristiques sont l’énorme surubí qui vit dans les eaux profondes et atteint facilement les 50 kg, le dorado, un migrateur réputé pour ses sauts spectaculaires, la boga, difficile à attraper, ainsi que les délicieux pacú et corvina…
A caballo ! A cheval ! Si vous assistez à l’une des nombreuses fêtes de village, vous verrez à coup sûr les jineteadas, ces rodéos et autres spectacles hippiques qui ont lieu sous des airs de musiques traditionnelles. Cela vous donnera certainement envie de partir en balade sur votre monture dans les vastes plaines du Chaco, ou dans les paysages bucoliques du Paraguay oriental. Le tourisme d’estancia permet le plus souvent de partir quelques heures en pleine nature, sur des chevaux de différentes races bien dressés (en principe !).
A vélo ou à pied ? Le Paraguay est un pays plat, à l’exception de quelques cordillères, et il n’y a pas trop de vent. Il est donc facile de parcourir le pays à vélo quand il ne fait pas trop chaud. En règle générale, il y a assez peu de circulation sur les grands axes mais il est préférable de prendre les petites routes pour être tranquille. Un VTT est recommandé en raison de l’état des voies de circulation qui sont le plus souvent de simples chemins de terre. Pour la randonnée, les parcs et réserves naturelles offrent de jolies surprises aux promeneurs. Le Cerro Tres Kandú (842 m) dans la cordillère d’Ybytyruzú est un grand classique.
Dans les airs et sous la terre ! On peut pratiquer l'escalade et sauter en parachute du côté de Tobatí, découvrir la canopée dans des réserves naturelles aménagées de ponts de singe et de tyroliennes, explorer des grottes vers Vallemí... Les activités « aventures en pleine nature » se développent peu à peu au Paraguay.