Centre historique

Le centre historique ou « Microcentro » regroupe (dans ce guide) les quartiers anciens situés dans un rectangle compris entre les rues Colón, Brasil, la baie et l’avenue Ygatimi/Dr Francia. Ces quartiers sont Brasil, San Roque, Catedral et Encarnación. C’est la zone la plus vivante et la plus touristique de la ville avec de grandes places, le port et la plage de la Costanera. On y trouve beaucoup d’hôtels, cafés, restaurants, musées et monuments. Tout peut se faire à pied et la zone est sûre. Il faut cependant ne pas rentrer dans le quartier de la Chacarita, un semi-bidonville aux rues sinueuses, tout proche de sites touristiques et à deux pas du Congrès ! Les rues du centre sont à sens unique et changent de nom au niveau de la rue Independancia Nacional (devant Plaza de la Democracia). Ainsi, la rue Mariscal Estigarribia devient Palma, 25 de Mayo devient Estrella, Cerro Corá devient Oliva… Si vous arrivez un dimanche, vous risquez d’être surpris. Le centre-ville est complètement désert, sauf du côté de la Costanera.

Villa Morra – Nuevo Centro

Recoleta, Villa Morra, Santo Domingo, Las Lomas et Manorá sont des quartiers résidentiels où se sont installés de nombreux commerces et services. On y trouve des centres commerciaux modernes, des restaurants chics, les clubs à la mode et de grands hôtels surtout destinés au tourisme d’affaires. Une zone bien desservie, entre le Microcentro (15 minutes en voiture) et l’aéroport (25 minutes). Tout est ici un peu plus cher que dans le centre historique. En s’échappant des grandes avenues, on se retrouve très vite dans des rues pavées de pierres, avec de belles maisons, entourées de jardins arborés.

Quartiers ouest

En dehors du centre historique traité à part, il y a assez peu d’établissements ou sites touristiques dans ces quartiers très hétéroclites, situés à l’ouest de l’avenue du General Santos. Dans certains barrios anciens, comme Sajonia, au bord du Río Paraguay, on vit davantage dans la rue, on se connaît entre voisins. Il peut être agréable de s’y promener en journée. D’autres quartiers sont très commerçants, comme Silvio Pettirossi, où se trouve le fameux Mercado 4. D’autres encore sont très pauvres, comme les Bañado Sur, qui ne sont évidemment pas des endroits touristiques.

Quartiers est

Cette dénomination pour ce guide inclut tous les quartiers à l’est de l’Avenida Gal. Máximo Santos, à l’exception de la « Zone Villa Morra – Nuevo Centro », traitée dans une section à part, mais qui fait partie bien sûr des quartiers est. On y trouve surtout des quartiers résidentiels, très calmes dès que l’on s’écarte des grandes avenues. Rues empierrées, de beaux arbres, des oiseaux, on se croirait presque à la campagne !

Orientation

Pour repérer les grands axes de la capitale, posez simplement votre main gauche sur un plan d’Asunción, la paume sur le centre historique : vos doigts vont se poser naturellement sur les 5 grandes avenues historiques de la ville. Ces voies sont, du nord au sud :

L’Avenida Artigas, qui permet de rejoindre depuis le centre le jardin botanique puis la Ruta Transchaco et la Ruta 3.

L’Avenida España, la plus belle avenue, avec ses hôtels particuliers et ses ambassades. Elle change de nom après avoir traversé l’avenue San Martín, pour s’appeler Aviadores del Chaco, puis « Autopista ». Elle passe devant le Paseo Carmelitas, le Shopping del Sol et le Paseo Las Galerías. L’avenue mène à l’aéroport et à Luque, en passant devant le parc Ñu Guazú.

L’Avenida Mariscal López passe devant le cimetière La Recoleta, le Shopping Villa Morra, et mène à Fernando de la Mora et San Lorenzo (où se trouve la jonction des routes 1 et 2).

L’Avenida Eusobio Ayala (ne pas confondre avec la rue Eligio Ayala), part du Mercado 4 et passe devant de nombreux concessionnaires de voitures, des ateliers mécaniques et le Shopping Multiplaza. Elle prend le nom de Ruta Mariscal Estigarribia en arrivant à Fernando de la Mora. La route se poursuit ensuite jusqu’à San Lorenzo et la Ruta 2 qui traverse le pays jusqu’à Ciudad del Este.

L’Avenida Fernando de la Mora, qui part également du Mercado 4, passe devant le terminal de bus et rejoint la banlieue sud (Villa Elisa, Ñemby). La voie prend le nom de « Accesso Sur » puis rattrape la Ruta 1 après la ville d’Itá.

Ces 5 axes sont traversés par d’autres grandes avenues qui changent de nom du nord au sud : Perú ; Uruguay/Gal Santos/Perón ; Brasilia/Kubistchek/Guggiari ; Sacramento/Chóferes del Chaco/Medicos del Chaco ; Julio Correa/San Martín/República Argentina ; Madame Linch/Defensores del Chaco. Cette dernière est souvent appelée « Calle Última », car elle marque la séparation entre Asunción et les villes limitrophes (Luque, San Lorenzo, Fernando de la Mora, Villa Elisa).

Enfin, la récente Avenida José Asunción Flores, plus connue sous le nom de Costanera, longe la baie d’Asunción au nord de la ville.

Lecture des adresses

Le modèle colonial du damier avec ses cuadras (linéaire de 100 à 150 mètres) et manzanas (pâté de maisons rectangulaire) que l’on retrouve dans presque toutes les villes du pays rend l’orientation très simple. L’écriture locale des adresses locales a été conservée dans ce guide. Voici un petit lexique :

c/ : signifie casi (« quasi », « presque ») et non Calle (« rue ») comme en Espagne.

esq : esquina (« au coin »)

y : remplace esq.

e/… y… : entre la rue… et la rue…

Avda ou Av : Avenida (« avenue »).

Ruta 1, km 123 : l’adresse se situe sur la route no 1 au km 123 (le km 0 se trouvant devant le Panthéon, au centre d’Asunción.

Exemples : Cerro Corá 851 c/Tacuary. Signifie « rue Cerro Corá no 851, à proximité de la rue Tacuary (qui lui est perpendiculaire). Estrella y Alberdi, signifie au coin des rues Estrella y Alberdi. Tacuary 745 e/Herrera y Moreno, signifie au no 745 de la rue Tacuary, entre les rues Herrera et Moreno.