Guide du Malawi : Bagages
La quantité et la nature des bagages que vous emporterez au Malawi dépendent essentiellement du type de voyage prévu : simple agrément ou expédition, voyage en autonomie complète ou en circuit organisé. Voici donc une liste des essentiels à transporter avec vous.
Pour partir en safari, évitez le rouge flashy ou les couleurs fluorescentes pour ne pas effrayer les animaux. Les tenues complètement blanches sont également à proscrire car les animaux les repèrent de loin, mais aussi en raison des bains de poussière possibles lors de certains game drives. Évitez le noir et le bleu foncé qui absorbent la chaleur et attirent les insectes (tout en les rendant moins visibles). Bref, préférez les couleurs discrètes qui se confondent avec la nature (kaki, marron, beige) ! Habillez-vous en fonction de la saison (on ne le répétera jamais assez : les soirées, nuits et petits matins de l'hivernage peuvent être froids sur les plateaux malawites).
En toutes saisons : maillot de bain, chapeau, sandales et chaussures de marche, bermudas, chemises en coton et tee-shirts, pull-over, pantalons ou jupes longues pour les soirées, chaussettes en coton, k-way ou poncho (utile même en saison sèche à proximité immédiate d'une chute ou d'une cascade). La tenue vestimentaire dans les lodges de luxe reste en principe décontractée.
En saison sèche, particulièrement entre mai et août : coupe-vent, laine polaire, chaussettes épaisses, gants, écharpe et bonnet pourront être utiles lors de vos excursions sur les hauteurs de Nyika et les sommets de Mulanje.
Jumelles (optez pour la qualité).
Appareil photographique, pellicules ou carte mémoire, piles ou batterie de rechange.
Adaptateur électrique (fiches anglaises).
Lunettes de soleil (la réverbération est réellement gênante pour le conducteur du véhicule).
Couteau (style couteau suisse ou Leatherman).
Lampe torche ou lampe frontale.
Carnet de notes et stylos.
Traitement antipaludéen.
Écran solaire et stick pour les lèvres.
Lotion anti-moustiques.
Kit médical pour les soins de première nécessité.
Chaussures de randonnée.
Permis de conduire international.
Papiers du véhicule et certificat d'assurance.
Cartes routières et indications d'itinéraires.
GPS.
Boîte à outils de base (clefs, tournevis, boulons...) avec un cric.
Câbles de batterie.
Liquide de freins.
Huile pour le moteur.
Roues de secours (2 minimum).
Pompe et contrôleur de pression des pneus.
Kit de réparation des crevaisons.
Fils d'acier.
Cordes.
Jerrycans (essence).
Tente et moustiquaire.
Sac de couchage.
Tapis de sol.
Oreiller gonflable.
Lampe frontale et piles de rechange.
Thermos.
Allumettes, briquet et, éventuellement, un réchaud.
Casserole et vaisselle.
Ouvre-boîtes, tire-bouchon et décapsuleur.
Éponge et torchon.
Sacs poubelle (ne pas laisser vos déchets dans la nature).
Papier toilette.
Bagages en soute. Généralement, 23 kg de bagages sont autorisés en soute pour la classe économique (exception sur l'Afrique pour la majorité des compagnies : 2 x 23 kg) et 30 à 40 kg pour la première classe et la classe affaires. Certaines compagnies autorisent deux bagages en soute pour un poids total de 40 kg. Renseignez-vous avant votre départ pour connaître les dispositions de votre billet.
Bagages à main. En classe éco, un bagage à main et un accessoire (sac à main, ordinateur portable) sont autorisés, le tout ne devant pas dépasser les 12 kg ni les 115 cm de dimension. En première et en classe affaires, deux bagages sont autorisés en cabine. Les liquides et gels sont interdits : seuls les tubes et flacons de 100 ml maximum sont tolérés, et ce dans un sac en plastique transparent fermé (20 cm x 20 cm). Seules exceptions à la règle : les aliments pour bébé et médicaments accompagnés de leur ordonnance.
Lorsqu'on en vient à parler d'excédent de bagages, les compagnies aériennes sont assez strictes. Elles vous laisseront souvent tranquille pour 1 ou 2 kg de trop, mais passé cette marge, le couperet tombe, et il tombe sévèrement. À noter que les compagnies pratiquent parfois des remises de 20 à 30 % si vous réglez votre excédent de bagages sur leur site Web avant de vous rendre à l'aéroport. Si le coût demeure trop important, il vous reste la possibilité d'acheminer une partie de vos biens par voie postale.
En moyenne, 16 passagers sur 1 000 ne trouvent pas leurs bagages sur le tapis à l'arrivée. Si vous faites partie de ces malchanceux, rendez-vous au comptoir de votre compagnie pour déclarer l'absence de vos bagages. Pour que votre demande soit recevable, vous devez réagir dans les 21 jours suivant la perte. La compagnie vous remettra un formulaire qu'il faudra renvoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à son service clientèle ou litiges bagages. Vous récupérerez le plus souvent vos valises au bout de quelques jours. Dans tous les cas, la compagnie est seule responsable et devra vous indemniser si vous ne revoyez pas la couleur de vos biens (ou si certains biens manquent à l'intérieur de votre bagage). Le plafond de remboursement est fixé à 20 € par kilo ou à une indemnisation forfaitaire de 1 200 €. Si vous considérez que la valeur de vos affaires dépasse ces plafonds, il est fortement conseillé de le préciser à votre compagnie au moment de l'enregistrement (le plafond sera augmenté moyennant finance) ou de souscrire à une assurance bagages. À noter que les bagages à main sont sous votre responsabilité et non sous celle de la compagnie.
Découverte du pays
- Les plus du Malawi
- Le Malawi en 30 mots-clés
- Survol du Malawi
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Malawi
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue au Malawi !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- S’y rendre
- Séjours & Circuits
- Se loger
- Se déplacer
- S'informer
- Rester
- Assurances
Galerie Photos