Bienvenue en Moldavie ! La Moldavie ? Le pays de Tintin, non ? Ça existe vraiment ? Petit territoire enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, oui, la Moldavie est pourtant bien réelle ! Son parcours qui l'a rendue tantôt roumaine, tantôt russe a provoqué un véritable casse-tête identitaire, social et économique. Pourtant, c'est là même l'essence de ce pays... La danse simultanée des deux cultures, latine et slave, et une histoire compliquée font de la Moldavie un lieu unique et singulier. Dès les premiers instants, on est surpris par un environnement insolite et contradictoire, animés par le désir de comprendre cette drôle de réalité et son fonctionnement. C'est comme ça que la Moldavie nous accroche, car elle déroute et nous éloigne des sentiers battus. Chişinău, " la ville blanche ", enchante, surtout au printemps ; capitale arborée, elle offre déjà beaucoup d'informations sur la culture, l'histoire, l'architecture (sans oublier les divertissements)... C'est une première étape, puis si on a envie de percer un peu le mystère on prendra la route vers les provinces moldaves.

Plus qu'une destination touristique c'est bien d'un voyage qu'il s'agit, on s'aperçoit vite que ce pays regorge de richesses aussi bien culturelles que naturelles, que la Moldavie est un pays de légendes où de somptueux monastères émergent de toute part au milieu d'une nature envoûtante, souvent mystérieuse, que les vins y sont " divins " et que les Moldaves sont d'une gentillesse déconcertante. Il faut avouer qu'il faudra pousser un peu les portes, car la timidité de cette Moldavie, toujours étonnée qu'on s'intéresse à elle, n'a d'égal que son avidité à se faire connaître et à communiquer sur son identité. C'est en s'immergeant dans une culture restée " pittoresque ", à la découverte des nombreux petits villages et de leurs musées, en séjournant dans les pensions rurales, en se promenant dans cette nature de conte de fée, que l'on trouvera tout le sens de l'âme moldave et sa poésie. C'est sûr, ce pays ne laisse pas indifférent, alors embarquez-vous pour cette destination hors du commun !

Mila PRELI

REMERCIEMENTS. Multsumesc Mult ! À Petru et toute sa famille infiniment, à Carine Rouvier, Victoria et Robin de l'agence Pourquoi Pas et Alexei de Hai la Ţara.

Que visiter en Moldavie ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Moldavie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Moldavie

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Moldavie

Les rives du Dniestr. Mila PRELI
Les poupées russes du marché artisanal
Site archéologique d'Orhei Vechi. Mila PRELI
Paysage de campagne vers Cosăuti. Mila PRELI
Envoyer une réponse