Gratte-ciel et sites archéologiques, pèlerinages et haute technologie, territoires occupés et fêtes luxueuses se côtoient sur cette Terre Sainte des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans. Pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée, Israël est un joyau touristique. Sa capitale revendiquée Jérusalem regroupe les sites les plus sacrés de cette destination, concentrés dans la vieille ville : le mont du Temple, avec le sanctuaire du dôme du Rocher, le célèbre Mur des Lamentations, la mosquée al-Aqsa et l'église du Saint-Sépulcre. Le tourisme, notamment le tourisme religieux, représente une part non négligeable de l'économie du pays. Tel-Aviv-Jaffa, le centre financier d'Israël, est renommée pour ses plages et son architecture Bauhaus, mais aussi ses soirées festives qui rassemblent la jet-set, autour de flots de champagne et de bassines de caviar. Très touristique aussi Eilat station balnéaire sur la mer Morte où l'on s'adonne aux plaisirs nautiques et particulièrement à la plongée en profitant de fonds marins d'une grande richesse. Les amoureux de nature iront voir le Lac salé, mais aussi les ruines de Massada. Nazareth et le lac de Tibériade sont des incontournables pour les pèlerins chrétiens. Vous trouverez dans votre guide touristique des informations sur une histoire très particulière qui se déroule sur plus de 3 millénaires.
Que visiter en Israël ?
Adresses Futées d'Israël
Quand partir en Israël ?
La haute saison touristique s'étend du 1er juillet au 31 août, ainsi que de mi-décembre au 1er janvier. Les périodes de mi-septembre au 20 octobre et du 1er avril à début mai sont également chargées. Elles varient aussi en fonction du calendrier des fêtes juives. Pendant ces dernières, la plupart des commerces sont fermés, les transports publics plus que limités, et les prix des hôtels augmentent. Si Israël peut se visiter toute l’année, les meilleures saisons sont toutefois le printemps ou l’automne, quand les températures ne sont pas trop élevées. C’est aussi pendant ces mois que la lumière est la plus belle. En hiver, le sud est plus agréable que le nord, qui devient pluvieux. En été, il risque au contraire de faire trop chaud. La visite des parcs nationaux et des réserves naturelles représente un gros poste de dépense. Si vous séjourner longtemps, achetez la carte d'accès, dénommée, selon le nombre d'accès possible, Blue Card, Green Card et Orange Card, qui donne accès pendant 14 jours à un certain nombre de sites.
Météo en ce moment
En Israël, le climat se caractérise par un fort ensoleillement. Sur les côtes : en hiver (10/20 °C) et en été (20/30°C). A Jérusalem et dans l’intérieur (surtout sur les hauteurs), l’hiver le thermomètre ne dépasse pas les 5 °C, voire descend en dessous de zéro. Dans le Sud, les températures voisinent 10 °C en hiver et atteignent 40 °C en été. Dans le désert, le climat est caractérisé par d’importants écarts thermiques entre le jour et la nuit, même en été. Cette destination est à éviter en été (pour le sud).
En Israël, la monnaie est le nouveau shekel (NIS) divisé en 100 agorots. Dans les Territoires palestiniens, on paie également en shekels ou en dinars jordaniens. L'euro est souvent accepté dans les grands établissements. Le coût de la vie est assez élevé en Israël. Les petits budgets iront dans une auberge de jeunesse ou un camping et se nourriront de kebabs, houmous et autres falafels. Faites le marché. La plupart des chambres d’hôtel sont équipées d’un frigo, voire une kitchenette.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne. Pour entrer en Israël, il vous suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité (valide de préférence encore 6 mois après le voyage). Votre séjour touristique ne peut excéder de 3 mois. Les frontières sont fermées avec la Syrie et le Liban. Ces deux pays vous refuseront le droit de séjour si votre passeport a été tamponné en Israël. Et réciproquement.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne. Un séjour en Israël ou dans les Territoires palestiniens ne nécessite pas d'autre formalité qu'une mise à jour des vaccins figurant au calendrier vaccinal français. Les médecins et les centres hospitaliers en Israël sont parmi les meilleurs au monde.
Comment partir en Israël ? Nos conseils & astuces
Cette destination touristique est largement proposée au catalogue des voyagistes. Vous avez le choix entre les nombreux séjours culturels et les pèlerinages en Terre Sainte mais aussi dans une longue liste de formules simples avec juste le vol avec un hôtel avec petit-déjeuner à Tel Aviv ou à Jérusalem dans toutes les catégories.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLes grandes villes européennes sont reliées à l'aéroport Ben Gourion, à 20 km de Tel Aviv. L'aéroport d'Haïfa est relié avec Chypre et la Turquie. Les loueurs de voiture, internationaux ou locaux, sont innombrables, dès l'aéroport Ben Gourion, aussi bien que dans les villes et les centres touristiques. Pour vous rendre dans les Territoires occupés, louez un véhicule sur place. Un véhicule immatriculé en israélien est susceptible d'être la cible de jets de pierre. Bien sûr évitez Gaza !
Le bus est le meilleur moyen de voyager en Israël à bas prix. Les bus climatisés et confortables de la compagnie Egged desservent tout Israël (sauf pour Shabbat). Les Territoires occupés disposent d'un réseau de bus plus vétustes, gérés par des compagnies arabes privées. Vous pouvez empruntez les taxis collectifs à peine plus chers que les bus, plus confortables. Un train circule, le long de la côte méditerranéenne au nord de Tel Aviv, et une liaison existe entre Tel Aviv et Jérusalem