Guide de Biélorussie : Santé

En Biélorussie, le système de santé est public et censé garantir à la population un accès général gratuit aux soins. Les médecins sont généralement très professionnels et compétents. Toutefois, faute de moyens, les infrastructures existantes sont insuffisantes, les locaux et les équipements sont vétustes. Le pays connaît une forte recrudescence des maladies, tels la tuberculose et le Sida, et les répercussions à long terme de la catastrophe de Tchernobyl sont de plus en plus visibles. Médecins et infirmières sont largement sous-payés, c'est pourquoi un petit extra ne sera jamais refusé et il pourrait faire accélérer les choses. Le réseau des cliniques et hôpitaux privés est encore très faible. Les pharmacies sont généralement bien fournies, mais il est toujours préférable de partir avec quelques médicaments dans la valise.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Maladies et vaccins

Aucune vaccination n'est obligatoire. Pour ceux qui prévoient un séjour de plusieurs jours dans la nature, notamment dans les forêts, il est recommandé de se faire vacciner contre l'encéphalite à tique. Il est préférable d'éviter de boire l'eau du robinet à cause de la présence de métaux lourds et de radionucléides. La consommation d'eau minérale en bouteille est donc fortement conseillée.

Attention aux moustiques ! Munissez-vous de bombes, spirales et lotion avant de faire du tourisme dans les parcs naturels pendant les mois d'été. Riche en lacs, fleuves et marais, la Biélorussie est l'habitat idéal pour les moustiques qui y sont en quantité phénoménale !

Encéphalite à tiques d'Europe centrale

Cette maladie se transmet à l'homme par l'intermédiaire de la tique, très présente en été dans les forêts. Deux semaines après la morsure, les symptômes sont similaires à ceux d'une grippe estivale. La maladie peut entraîner des complications neurologiques plus ou moins graves, avec des troubles de l'équilibre et une atténuation des capacités intellectuelles. Dans 1 à 2 % des cas, elle est mortelle. Il existe un vaccin mais pas de traitement spécifique, donc si vous n'êtes pas vacciné, portez des vêtements longs et clairs pendant les marches en forêt et inspectez-vous soigneusement le corps après toute randonnée. Si la personne piquée déclare une grippe dans les 3 semaines suivant la piqûre avec raideurs dans la nuque, allez consulter un médecin en urgence.

Hépatite A

Pour l'hépatite A, l'existence d'une immunité antérieure rend la vaccination inutile. Elle est fréquente lorsque vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l'étranger ou êtes âgé de plus de 45 ans. L'hépatite A est le plus souvent bénigne mais elle peut se révéler grave, notamment au-delà de 45 ans et en cas de maladie hépatique préexistante. Elle s'attrape par l'eau ou les aliments mal lavés. Si vous êtes porteur d'une maladie du foie, la vaccination contre l'hépatite A est hautement recommandée avant tout type de voyage où l'hygiène est précaire. Elle doit être effectuée en deux fois mais la première injection, un mois avant le départ, suffit à assurer une protection pour un voyage de courte durée. La deuxième (six mois à un an plus tard) renforce la durée de l'immunité pour des dizaines d'années.

Hépatite B

Risque élevé dans le pays. L'hépatite B est plus grave que l'hépatite A. Elle se contracte lors de rapports sexuels ou par le sang. Le vaccin contre l'hépatite B est à faire en deux fois à un mois d'intervalle (mais il existe des vaccinations accélérées en un mois pour les voyageurs pressés), puis un rappel six mois plus tard pour renforcer la durée de la protection.

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse. Elle attaque généralement les poumons, mais d'autres organes peuvent être atteints. Ses symptômes sont la fièvre, une toux grasse, une perte de poids et d'énergie. La tuberculose est traitable efficacement par une association de médicaments.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Trousse à pharmacie

Pansements divers, gants jetables, ciseaux, seringues, lingettes antiseptiques, paracétamol/ibuprofène/aspirine (à utiliser aussi bien contre la douleur que comme anti-inflammatoire), insectifuge, pommade antiseptique, médicament contre les douleurs d'estomac et contre la diarrhée.

Médecins parlant français
Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Pour les adresses des hôpitaux voir la rubrique " Urgences " dans les différentes villes. Ci-dessous nous fournissons l'adresse d'un excellent centre médical privé.

Urgences
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Biélorussie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse