Guide de Biélorussie : Les plus de la Biélorussie

Célèbre en époque soviétique pour ses maisons de cure situées au milieu des forêts et destination privilégiée d'un tourisme soviétique de type " sanitaire ", la Biélorussie est aujourd'hui loin d'avoir été prise d'assaut par le tourisme de masse. Le pays se présente aux visiteurs dans toute son authenticité. Même si les grandes villes tendent à évoluer rapidement et à s'adapter aux changements, le reste du pays garde l'originalité des villages, des villes et de la population, ainsi que le charme d'une nature vierge. C'est dans les villages biélorusses qu'on découvre le charme d'un pays qui préserve encore ses propres traditions. L'hospitalité des gens surprendra tout voyageur à la recherche d'authenticité. Cette nature intacte, les ruines de châteaux comme tout droit sorties de contes de fées et de légendes, et la générosité du peuple biélorusse ne peuvent pas laisser indifférent. Aux marges de l'Europe, bien que géographiquement la Biélorussie en soit le centre, ce pays n'est pas loin d'être le plus méconnu des Européens.

Une nature généreuse

Forêts, lacs, fleuves, rivières, plaines à perte de vue et marécages... La Biélorussie est un vrai paradis de verdure ! Plus d'un tiers du territoire est recouvert par des forêts. La nature tient une place importante dans le coeur des Biélorusses qui ne renoncent à des bouts de forêts, même en centre-ville ! Les villes biélorusses regorgent d'espaces verts. Et une fois sorti de la ville, on se retrouve automatiquement au milieu d'une forêt... Surnommée le " pays aux yeux bleus " pour l'abondance de ses lacs, ou encore " le poumon vert " de l'Europe pour les vastes régions marécageuses de la Polésie, la Biélorussie saura séduire tous les amoureux de la nature. Riche en parcs et réserves naturelles, ce pays enchante ses visiteurs par la douceur et l'harmonie de ses paysages où l'on trouve une flore variée et une faune presque inexistante dans le reste de l'Europe, tels que des bisons, des loups et une variété ornithologique extraordinaire.

Une population cordiale et accueillante

Les Biélorusses sont des gens du Nord. Silencieux, patients, calmes, même s'ils peuvent paraître assez réservés de prime abord, ils dévoilent très vite un grand sens de l'accueil et de la solidarité, se révélant un peuple extrêmement hospitalier et de véritables bons vivants. Partout, vous trouverez des gens prêts à vous aider, à vous indiquer votre chemin et à vous inviter chez eux. On dit des Biélorusses qu'il est presque impossible de les mettre en colère. Ravagée par de nombreuses guerres au fil des siècles, la Biélorussie s'est forgée une solide réputation de tolérance et de résistance dont ses habitants sont très fiers.

Un carrefour d'histoires et cultures

L'histoire de la Biélorussie est très complexe du fait des innombrables occupations et partages qu'a connu le pays. État-tampon entre l'Orient, représenté par la Russie, et l'Occident, évoqué par la Pologne, la culture biélorusse est imprégnée de ces deux univers. L'architecture byzantine, typique de la Russie, s'associe de façon harmonieuse au style gothique de l'Europe occidentale, enrichi de touches de classicisme, de baroque et de moderne. Les vestiges ayant survécu à la destruction tragique de la Seconde Guerre mondiale et évoquant le mélange de cultures passées s'associent à une architecture stalinienne dominante dans les grandes villes, expression du passé soviétique. Creuset de peuples et de religions, déjà au XVe siècle, catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans y cohabitaient pacifiquement. Il n'est pas rare de trouver dans la même ville une église orthodoxe, une église catholique, une synagogue et une mosquée ! En plus d'un folklore qui reste très présent, notamment dans les régions de la Polésie.

Une destination abordable

Le coût de la vie est très faible pour le touriste en Biélorussie. Les prix y restent abordables même pour les petites bourses. Les activités sportives, les sorties culturelles, les visites, les déplacements, les achats de souvenirs, la restauration et les sorties nocturnes sont sensiblement moins chers qu'en France. En revanche, l'hébergement peut s'avérer assez coûteux au regard des prestations et du coût de la vie locale, notamment à Minsk.

Un terrain de jeu idéal pour les loisirs et activités de plein air

Ses grands espaces boisés font de la Biélorussie un lieu très prisé des amoureux de la nature et du tourisme actif. On ne peut pas imaginer un voyage en Biélorussie sans au moins une excursion dans une de ses réserves naturelles. Sports nautiques, randonnées à pied, en vélo ou à cheval sont faciles à organiser. Chasseurs et pêcheurs trouveront sûrement leur bonheur dans les innombrables réserves qui leurs sont destinées. Enfin, la cueillette des champignons et des baies est garantie !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Biélorussie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse