Guide de Biélorussie : Rester
Soyons réalistes, en partant quinze jours " faire de l'humanitaire " avec une association, on soulage sa conscience mais on ne fait rien pour les populations locales. Un véritable engagement demande temps et réflexion. Pourquoi voulez-vous aider ? Quelles sont vos compétences ? À quel type de projet croyez-vous ? La première étape est de bien comprendre les difficultés rencontrées sur place. Il vous faudra ensuite partir à la chasse à la mission. Renseignez-vous bien sur l'association avec laquelle vous envisagez de partir car, dans le secteur de l'aide internationale, on trouve beaucoup d'organisations qui, même avec les meilleures intentions du monde, n'apportent finalement que peu d'aide réelle au pays. Mais à côté de ces missions, existent aussi des chantiers solidaires intéressants pour aller à la rencontre de la population, pour nettoyer une forêt, aider à la préservation d'une espèce...
Quelques universités biélorusses ont des partenariats avec des universités françaises. Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV. Les étrangers peuvent s'inscrire directement dans les universités biélorusses, ils sont amenés à payer des frais d'inscription nettement supérieurs par rapport à ceux payés par leurs collègues biélorusses, frais qui restent toutefois raisonnables (autour de 1 500 € par an). Toutefois les diplômes délivrés ne sont pas reconnus dans l'Union européenne. Depuis quelques années, à l'université d'État d'économie de Minsk, à la faculté des relations économiques internationales fonctionne une section francophone. A la fin des études, un double diplôme est délivré : le diplôme national biélorusse d'études supérieures et le diplôme français du niveau de la maîtrise (diplôme d'études supérieures en affaires internationales de l'IAE de Paris I Panthéon-Sorbonne). Pour plus de détails, se renseigner auprès de l'ambassade de France à Minsk.
La France n'est pas le principal partenaire économique de la Biélorussie. Toutefois, on trouve en Biélorussie une vingtaine de joint ventures biélorusso-françaises, une trentaine d'entreprises à 100 % du capital français, et des bureaux de représentation de plusieurs sociétés françaises. Pour trouver un emploi dans le pays il faudrait donc commencer par là. La maîtrise du russe est presque toujours demandée.
Découverte du pays
- Les plus de la Biélorussie
- La Biélorussie en 30 mots-clés
- Survol de la Biélorussie
- Cuisine biélorusse
- Les personnalités célèbres : Biélorussie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Сардэчна запрашаем у Беларусь !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos