Informations pratiques : A voir / A faire en Inde
Horaires
Musées, palais, sites du Patrimoine mondial, les visites à effectuer en Inde, dans chaque ville et région, sont nombreuses et vous trouverez toujours un monument à visiter. En dehors des sites majeurs, dont le jour de fermeture est connu – par exemple, le Taj Mahal est fermé le vendredi –, il n'y a pas de jour fixe de fermeture. Il n'y d'ailleurs pas nécessairement de jour de fermeture. Vous n'aurez d'autre solution que de vous renseigner sur place en arrivant. Sachez toutefois que lors des fêtes, les monuments nationaux sont généralement fermés. Les sites religieux sont toujours ouverts.
D'une manière générale, les monuments nationaux sont ouverts du lever au coucher du soleil. Les monuments privés ont leurs horaires propres.
A réserver
Depuis peu, le gouvernement indien a mis en place un site Internet permettant d'acheter son billet d'entrée pour un grand nombre de monuments nationaux. Ce système permet d'éviter d'avoir à faire la queue à l'entrée du monument. Le site officiel est le suivant : https://asi.payumoney.com/
La Kumbh Mela, le plus grand rassemblement hindou qui se produit tous les 12 ans, rassemble des millions de pèlerins. La prochaine aura lieu à Prayagraj (Allahabad) en 2025. Il est impératif de réserver le plus tôt possible son hébergement.
Budget / Bons plans
Les prix d'entrée dans les musées et les monuments sont abordables. Il faut compter 550 Rs pour un monument national, 300 Rs pour un monument secondaire. Seul le Taj Mahal représente un budget important avec un billet à 1 250 Rs pour les étrangers.
Les événements
Il n'y a presque pas un jour sans une fête religieuse, qu'elle soit importante ou qu'elle ne concerne que le temple du quartier.
Holi, la fête des couleurs, se déroule en mars en général. Elle est surtout fêtée avec force et vigueur au nord du pays. Elle est moins fêtée dans les États du Sud, sauf dans les destinations très touristiques, car nombreux sont les étrangers à venir à cette période pour célébrer Holi.
On fête Ganesh à Mumbai à la fin de l'été pendant dix jours. Le dernier jour, la foule en délire, avec tambours battants et vêtements flamboyants, suit des effigies géantes de Ganesh sur des charrettes fleuries jusqu’à la plage de Chowpatti, pour immerger les statues.
Il y a aussi la très spectaculaire grande Durga Puja de Calcutta en septembre/octobre.
La plus grande fête reste Diwali, fête des lumières, avec 5 jours de festivités, et qui marque le passage à la nouvelle année (octobre/novembre). C'est l'occasion d'un grand ménage, du sol au plafond, et d'illuminer les devantures des maisons de centaines de lumignons.
Sachez enfin qu'en 2025 aura lieu la grande Kumbh Melā, le pèlerinage hindou qui se produit tous les 12 ans. Près de 100 millions de personnes se succèdent à Prayagraj à la confluence du Gange et de la Yamuna, pour se purifier dans le fleuve sacré. Une telle affluence est unique au monde !
Visites guidées
S'assurer les services d'un guide peut s'avérer utile et intéressante pour visiter les monuments les plus emblématiques (Taj Mahal, Fort Rouge, temples de Khajuraho, temple de Konark, temple Meenakshi à Madurai...). Il est presque indispensable à Fatehpur Sikri, l'ancienne capitale moghole, pour être sûr de ne pas être harcelé par les rabatteurs en tout genre dans la mosquée.
Les visites guidées sont obligatoires dans les Parcs nationaux, où la présence d’un guide est indispensable. Certains musées proposent des visites guidées, le plus souvent en anglais. Le reste du temps, vous pourrez visiter à votre guise les villes ou sites, mais les explications d’un guide qualifié vous aideront souvent à appréhender la culture et les subtilités d’un endroit (temple, ville, musée ou monument).
Vous trouverez des guides accrédités à l’entrée des sites et monuments nationaux gérés par l’ASI. Si vous souhaitez un guide francophone, le mieux est de réserver ses services par le biais de l’office de tourisme local. Les monuments privés tels que les palais de maharajas proposent pour la plupart des audioguides disponibles en français.
Fumeurs
Vous pouvez fumer presque partout en Inde, sauf dans les lieux publics, les restaurants, les hôtels, les monuments fermés. Dans le cadre de sa lutte contre la pollution, la ville de Delhi a carrément interdit de fumer dans les rues et aux abords des hôtels.
Les attrape-touristes
Si vous souhaitez effectuer la visite guidée d’un monument, vérifiez que le guide est bien accrédité. Certains sites refusent l’accès aux guides non accrédités et vous aurez alors payé pour rien. Pour les circuits ou excursions à la journée, passez toujours par une agence ayant pignon sur rue. Les personnes vous approchant dans la rue risquent fort de ne pas se présenter au rendez-vous ou leur véhicule pourrait fort ressembler à un tombeau roulant.
De nombreuses agences se font passer pour des offices de tourisme officiels et arborent le logo « Incredible India ! » sur leur devanture. Là aussi, méfiance. D’une manière générale, rares sont les offices de tourisme à dispenser des informations intéressantes (malheureusement), donc autant les éviter.
Dans certains temples et villes sacrées hindous, les prêtres invitent les gens à leur confier de grosses sommes en liquide, en précisant que l’argent ira aux plus nécessiteux. Sachez que c’est de l’arnaque et que beaucoup de ces serviteurs du temple ont bâti leur richesse sur l’argent des pauvres.
C'est très local
Les femmes doivent se couvrir les épaules pour être correctes et les hommes en short ne sont pas très bien vus. Il est indispensable d'avoir une tenue correcte pour la visite des mosquées. Cela implique d'avoir une tenue couvrante et ample pour les femmes et un pantalon pour les hommes. Il est impératif de se déchausser à l'entrée des monuments religieux : temples hindous, jaïns et bouddhistes, gurudwaras, mosquées, églises. Le port du cuir est interdit dans les temples jaïns. Hommes et femmes doivent se couvrir la tête dans les gurudwaras, les temples sikhs.