Horaires
Sachez-le, les musées ferment tôt en Belgique, 18h au plus tard pour les plus importants. Idem pour les attractions et sites touristiques. Le jour de fermeture est normalement le lundi, comme en France.
Budget / Bons plans
Les musées sont assez onéreux en Belgique, équivalent aux prix français. Les musées publics sont gratuits et ouverts les premiers dimanches du mois, comme en France.
Pass musées et touristique all-in pour Bruxelles : la Brussels Card. Pour 24, 48 ou 72 heures, l’accès gratuit à une cinquantaine de musées bruxellois (parmi lesquels toutes les stars de la capitale), des réductions dans une trentaine d'attractions touristiques, sur des visites guidées, dans des commerces, restaurants et bars. Et en prime, un plan de la ville et un plan des musées. Gand, Anvers, Hasselt, Mons ou encore Liège ont des formules similaires.
Le Pass Côte (Kustpas, en néerlandais) est totalement gratuit et offre des réductions dans les musées, les parcs d'attraction ainsi que pour certaines activités et excursions. On peut se le procurer dans tous les offices de tourisme ou l'imprimer à partir du site Internet qui lui est dédié. www.kustpas.be
Le Pass VisitWallonia.be, tout comme le Kust Pas, est gratuit et propose des réductions sur des tas d'activités ainsi qu'une formule style carte de fidélité permettant des avantages supplémentaires. Le tout, à télécharger sur votre smartphone.