Guide du Vénézuela : Téléphone

Comment téléphoner ?

De la France au Venezuela : 00 (pour l'international) + 58 (code pays du Venezuela) + indicatif régional sans le zéro + numéro du correspondant (pour les portables, même procédé). Exemple : téléphoner à Caracas 00 + 58 + 212 + 242 12 34.

Du Venezuela au Venezuela en local : les 7 chiffres du numéro correspondant. Exemple : de Caracas à Caracas 242 12 34.

Du Venezuela au Venezuela, d'une région à l'autre : indicatif régional + numéro du correspondant. Exemple : de Mérida à Caracas 0212 242 12 34.

Du Venezuela en France : 00 + 33 + indicatif régional sans le zéro + les 8 chiffres du numéro correspondant. Exemple : téléphoner à Marseille : 00 33 4 91 12 34 56. Même procédé pour téléphoner sur un portable.

Indicatifs téléphoniques. Chaque région possède un indicatif propre à 4 chiffres (ex : Caracas 0212). Tous les numéros de téléphone fixe ont 7 chiffres, auxquels il faut donc rajouter l'indicatif régional. Les indicatifs régionaux sont systématiquement indiqués entre parenthèses dans le guide, et ce pour chaque numéro donné. Par exemple, un numéro de téléphone de Caracas se présente comme suit dans le guide : & (0212) 242 12 34.

wwLes numéros de portable commencent par 0412, 0414, 0416, 0424 ou 0426 et ils sont suivis également de 7 chiffres. Le coût de ces appels est beaucoup plus élevé.

Coût du téléphone

Les centros de communicaciones (ou centres de communication) sont légion dans le pays (plusieurs par quartier dans les grandes villes) : Cantv, Digitel, Movistar et Telcel ; ils permettent d'appeler sur des fixes ou des portables dans le pays même, ou alors à l'international. Cette solution offre davantage d'intimité (cabines personnelles fermées, cependant souvent équipées d'une climatisation bruyante) et les prix sont plus économiques que d'une cabine téléphonique : comptez en moyenne 0,30 € la minute pour la France, sur fixe ou portable. Outre les appels nationaux et internationaux, ces centres de communication permettent le plus souvent de se connecter à Internet.
A noter que depuis la France, la carte Latina Premium permet d'appeler au Venezuela pour des tarifs minimes. Une carte de 15 € permet environ 3 heures de conversation si vous composez le CallBack (système de rappel téléphonique, pas d'arnaques !). Depuis le Venezuela, si votre téléphone est débloqué, vous pouvez acheter une puce locale.
Au Venezuela, si vous avez des problèmes pour joindre un numéro, vérifiez s'il y a eu un changement en faisant le & 531 03 33, valable dans tout le pays. Un robot vous demandera de composer le numéro désiré (avec l'indicatif), puis vous dira s'il a changé (et le cas échéant, quel est le nouveau numéro). Appelez également les renseignements au & 113.

Renseignements internationaux en France : 32 12.

Téléphone mobile

La folie des téléphones portables (celular) bat son plein au Venezuela. Les numéros de portable commencent par 0412 (Digitel), qui présente l'avantage de taxer les communications par seconde, 0414 Movistar (anciennement Telcel), qui dispose à ce jour de la plus grande couverture et du plus grand nombre d'abonnés, ou 0416 (Movilnet), une filiale de CanTV, ils sont tous suivis de 7 chiffres. Le coût de ces appels est beaucoup plus élevé. Vous serez surpris de voir que le vénézuélien moyen dispose d'un Blackberry dernière génération, souvent acheté à crédit ! Depuis le Venezuela si votre téléphone est débloqué vous pouvez acheter une puce locale.

Cabines et cartes prépayées

Les téléphones publics fonctionnent avec des télécartes (tarjeta telefónica). La rumeur dit que ces postes, destinés initialement à la Grande-Bretagne, ont été refusés par la Communauté européenne à cause de leurs défauts techniques... ce qui a priori n'est pas impossible, car la moitié des postes ne fonctionnent pas, ou mal. Parmi les cartes prépayés, celles de Movistar fonctionnent assez bien.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Vénézuela
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse